4 entrain de lire

Quelle est la différence entre le gazon kikuyu et le kikouyou ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 12/01/2026

J'ai lu que le gazon kikuyu est réputé pour sa croissance rapide et sa résistance à la chaleur, mais on m'a mentionné le kikouyou comme une alternative intéressante. Étant en pleine rénovation de ma maison dans le Var et cherchant à aménager mon jardin, je voudrais savoir quelles sont précisément les caractéristiques de ces deux variétés de gazon. Quel est le champ d'usage de chacun, et lequel nécessite un entretien moindre ? J'aimerais beaucoup connaître vos expériences à ce sujet. 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 12/01/2026 14:08

Gazon kikuyu : ma réponse définitive

Ah ouais, vraiment pas de débat ici. Le kikuyu, c'est un gazon top pour les climats chauds, il vient d'Afrique de l'Est et il pousse super vite ! Je l'ai utilisé sur des terrains de sport et croyez-moi, il résiste bien ! Faut juste faire gaffe à l'arrosage au début, car ça se met à végéter dans les mois secs. Perso, quand j'ai planté le mien, je n'ai même pas eu besoin de beaucoup arroser. Perso, veux un gazon qui ne demande pas trop d'entretien et qui tient bien la chaleur, le kikuyu est fait pour toi. Pour plus de détails, tu peux consulter cette vidéo intitulée 'Dites adieu à la pelouse grillée ! Découvrez les nouveaux gazons résistants à la sécheresse...' :

Vidéo YouTube
YouTube

gazon kikuyu - Démonstration

23
Julien_35 12/01/2026 15:05

Installer du kikuyu facilement

Oh, tu veux mettre du kikuyu dans ton jardin ? Trop bien ! Voici comment faire ça étape par étape.

1. Choisir le bon moment : il vaut mieux le semer au printemps.
  1. Préparer le sol : retourne-le et égalise-le bien, ça aide les racines à s’installer.
  1. Semer : mets les graines à 1 cm de profondeur, pas trop, sinon ça pousse mal.
  1. Arroser : fais-le régulièrement, sans inonder, pour activer la croissance.
  1. Tondre : quand le gazon dépasse 10 cm, c'est le moment de couper pour encourager une belle pelouse.

Avec ça, ta pelouse kikuyu sera magnifique en très peu de temps !

15
RenoFan64 12/01/2026 15:26

Attention au kikuyu en hiver

Oui mais attention, le kikuyu, ça ne se joue pas dans le froid ! Quand les températures glissent sous 7°C, ton gazon commence à souffrir. J'ai vu des gens galérer quand l'hiver arrive, parce que le kikuyu peut geler à -2°C. Ça demande de l’attention en hiver, surtout si t'es dans une région qui se gèle régulièrement. Faut absolument penser à ça avant de se lancer !

13
DecoChic75 12/01/2026 16:41

Le meilleur kikuyu à choisir

Si tu veux mon avis, cherches un bon kikuyu, prends le Kikuyu AZ-1. C'est le meilleur actuellement, il fait moins de feutrage et ne monte pas trop en épis. Ça garantit une pelouse plus uniforme et esthétique. Faut bien se renseigner avant de choisir !

10
RenovateurPassion 12/01/2026 14:59

À propos de la sécheresse du kikuyu

Tiens, j'ajoute un truc important. Le kikuyu, c'est vraiment une belle plante, mais j'ai eu quelques soucis quand il a commencé à jaunir. C'est simple, la chaleur était intense et j'avais un peu négligé l'arrosage. Dès que j'ai commencé à arroser mieux, il est reparti de plus belle ! Pense à surveiller l'humidité, surtout si tu es dans une région chaude. Je recommande ce gazon à mort si tu es en zone chaude, il fait le job !

3
TechnoMaison 12/01/2026 16:53

Zoysia : option vraiment intéressante

Sinon, tu peux aussi envisager le Zoysia, qui est super adapté aux climats chauds. Je l'ai déjà testé, et il a besoin d'un peu moins d'entretien que le kikuyu, en plus d'être plus résistant au froid. C'est un bon choix si tu crains les hivers difficiles. Perso, je préfère le Zoysia pour ces raisons là.

3
Julien_T95 12/01/2026 16:58

Arrosage du kikuyu à considérer

Ah ouais, un autre petit détail, c'est que le kikuyu a des racines assez superficielles. Une fois qu'il est installé, il peut tenir la sécheresse, mais dès le départ, il a besoin d'un bon arrosage. Je l'ai appris à mes dépens, en oubliant d’arroser un peu au début. Donc, au début, fais gaffe et arrose assez, et après, ça devrait aller tranquille.

0
MarieAnnées80 12/01/2026 16:54

Tester le sol avant de planter

Je vais être direct. Avant de planter ton kikuyu, teste ton sol ! Un kit d'analyse ça coûte pas cher et tu sauras tout sur le pH et l'humidité. Ça change totalement les choses pour ta pelouse. Préparer le sol correctement, ça fait toute la différence. Évite les erreurs que j'ai faites, surtout.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin