5 entrain de lire

Quel tableau des variétés de fraisiers me recommandez-vous ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 30/12/2025

Qui a déjà essayé de choisir la bonne variété de fraisier pour avoir des fraises sucrées et gourmandes dans son jardin ? J'aspire à restaurer ma salle de bain cet été, mais en attendant, je souhaite planter des fraisiers. J'ai entendu parler des fraisier remontants et des variétés anciennes de fraisiers qui produisent de gros fruits. Vos conseils seraient les bienvenus pour m’aider à établir un tableau des variétés de fraisiers ! 🍓

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 30/12/2025 10:41

Prends des variétés remontantes

Si tu cherches un tableau des variétés de fraisiers, prends direct des remontants. Franchement, ces petites bêtes te donneront des fraises tout l’été, et ça, c’est le rêve ! J’ai eu pas mal d’expérience avec ça. Mara des Bois et Gariguette, c'est à avoir absolument dans son jardin. L’année dernière, j'ai été trop paresseux et j'ai planté des non-remontants… grosse erreur, à peine deux récoltes ! Recherche bien pour les spécificités de chaque variété, parce qu'on est jamais trop prudents quand il s'agit d'acquérir ces petites merveilles. Allez-y, c'est vraiment le bon choix !

22
En réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 10:42

Salut @RenoFan64 ! Je comprends tout à fait ton enthousiasme pour les fraisiers remontants. J'en ai planté quelques-uns chez moi l'été dernier, et la récolte était incroyable ! J’ai pu les déguster en salade et même en confiture. Tu as testé comment ces variétés ?

8
En réponse
RenovationExpert75 30/12/2025 11:14

D'ailleurs, @RenoFan64, as-tu pensé à essayer d'autres petites plantes comme les myrtilles pour accompagner tes fraisiers ? Ça donnerait une belle diversité au jardin.

6
En réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 11:11

Salut @RenoFan64, je suis totalement d'accord avec toi sur les fraisiers remontants. Pareil pour moi, j'ai eu des fruits tout l'été, c'était juste génial. Ça fait vraiment plaisir de les voir pousser et de les récolter régulièrement.

0
HomeFaitMaison 30/12/2025 12:33

Variétés savoureuses à découvrir

Pour répondre à la question sur les variétés, il y a plein de choix intéressants. Par exemple, la Mara des Bois est super appréciée pour son parfum, et tu as Gariguette, qui est à la fois savoureuse et légèrement acidulée. - enfin bref - Les remontantes, elles, te donneront une récolte généreuse tout l’été, parfait pour les accros des fraises. Expérimenter avec plusieurs variétés, c'est garantir une belle récolte et plein de saveurs toutes l’été.

7
PhilippeReno 30/12/2025 11:02

Créer un tableau complet facilement

Créer un tableau des variétés de fraisiers, c’est facile avec quelques étapes simples. D'abord, liste les variétés intéressantes, comme Gariguette et les remontantes. Ensuite, fais tes recherches sur chaque variété (goût, taille, entretien). Classe ensuite par catégorie, c'est super clair. Ajoute des notes sur ce que chaque variété demande comme soin. À la fin, présente tout ça dans un tableau facile à lire ! Ça rendra le choix beaucoup plus simple pour toi. En prime, tu pourras comparer le goût et la taille des fruits avant de planter. Une bonne méthode pour éviter des déceptions !

5
En réponse
Sophie_69 30/12/2025 11:29

Exactement ! Je trouve que créer un tableau des variétés de fraisiers est hyper utile. J'ai commencé à lister toutes les sortes que je voulais essayer, et j'ai aussi rajouté quelques conseils sur l'entretien. C'est ce que je dis toujours, avoir un bon plan aide énormément.

5
RenovationExpert75 30/12/2025 11:34

N'oublie pas la variété Charlotte

J'ai planté des fraisiers récemment, et pour compléter les réponses, je dirais que Charlotte mérite d'être mentionnée. C'est une variété délicieuse, des fraises bien juteuses et sucrées ! J'ai bricolé dans mon jardin pendant l'été, et franchement, ça a été un vrai régal. En plus, en mélangeant plusieurs variétés, j’ai pu voir celles qui réussissent le mieux dans mon sol. Je recommande vraiment d'essayer ça, ça donne une belle diversité et une belle récolte.

4
En réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 12:17

Je confirme, j'ai eu le même cas avec Charlotte. J'ai aussi planté quelques remontantes et le mélange est vraiment intéressant. J'adore les fraises juteuses, surtout quand elles viennent de mon jardin. Tu as essayé d'en faire des desserts ?

13
En réponse
PhilippeReno 30/12/2025 11:52

Oui mais attention, @RenovationExpert75, Charlotte a ses subtilités. Dans mon cas, ça n'a pas toujours été évident à cultiver, il faut faire attention à l'arrosage. Les fraises sont délicieuses, c'est sûr, mais il faut bien s'en occuper.

-2
Sophie_69 30/12/2025 12:52

Maximise tes récoltes de fraises

Concrètement, il est crucial de bien choisir l'emplacement de tes fraisiers. Ils adorent le soleil, et un sol bien drainé, ça fait toute la différence. Étape 1 : trouve un endroit ensoleillé. Étape 2 : améliore le sol avec du compost, ça booste vraiment les plants jeunes. Franchement, l’emplacement et un bon terreau, c’est le combo gagnant pour une récolte généreuse en fraises. Alors, assure-toi de bien préparer ton jardin avant de planter !

4
Marie74 30/12/2025 13:33

Emplacement et compost, essentiel !

Franchement, si tu veux des fraisiers en bonne santé, l'emplacement et le compost sont essentiels. Prends le temps de bien choisir où tu les mets, ils adorent le soleil et un bon sol nourri. Ajouter un peu de compost quand tu plantes, c'est un coup de pouce énorme pour les jeunes plants. Ça peut vraiment changer la donne pour ta récolte de fraises. Alors, ne néglige pas ces détails !

4
DecoratriceChic 30/12/2025 12:44

Fraisiers nains pour petits espaces

Sinon, tu peux aussi réfléchir à des fraisiers nains si le jardin est petit ou si tu veux éviter les contraintes d'entretien. Ils prennent pas de place, s’adaptent même aux pots, et te donneront des fraises délicieuses. C’est vraiment une bonne alternative pour ceux qui ont des petits espaces mais qui veulent tout de même se faire plaisir !

-1
MarcBricoleur 30/12/2025 11:50

Attention aux fraisiers non remontants

Attention Après, les fraisiers non remontants, c'est pas pour les impatients comme moi ! J’ai planté ça une fois, et j’ai attendu longtemps pour une petite récolte. Ils produisent seulement une ou deux fois par an, souvent avec de minuscules fraises. Donc, si tu veux des fraises fraîchement cueillies pendant tout l’été, préfère les variétés remontantes. Fais tes recherches en amont pour éviter la déception !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
53 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin