8 entrain de lire

Quand planter des fraisiers pour avoir de délicieuses fraises ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 22/12/2025

Je me suis toujours demandé à quel moment il est préférable de planter des fraisiers, surtout pour obtenir les fameuses fraises sucrées. Étant paysagiste à Lyon, j’envisage d’en mettre dans mon jardin, mais je me demande aussi si les variétés remontantes sont une bonne option. Une meilleure période pour la plantation m'intéresse, notamment pour des plants en pot sur le balcon. Quelles sont les erreurs à éviter pour préparer le sol et utiliser l'engrais au mieux ? 🌱

Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 22/12/2025 20:10

Meilleure période pour planter des fraisiers

Franchement, pour planter des fraisiers, la meilleure période, c'est entre la mi-août et la mi-octobre. Si tu les mets en terre à ce moment, c'est limite garanti que tu auras de belles récoltes au printemps. J'ai fait l'erreur de planter en novembre l'année dernière, et c'était mort. Le sol doit être bien préparé : ni détrempé ni gelé ! Et en plus, si tu les mets trop tard, ils ne s'enracineront pas comme il faut. Je te conseille aussi de glaner des conseils pratiques dans cette vidéo :

Quand et comment planter des plants de fraises
YouTube
.

quand planter fraisiers - Démonstration

11
Monique_59 22/12/2025 22:54

Faut pas négliger le printemps

Je vais être direct : certains types de fraisiers, comme les remontants, peuvent être plantés au printemps. Ils commencent à produire des fraises dès cette saison, parfait pour les impatients. Juste, garde à l'esprit qu'ils adorent le soleil et un bon terreau. Bien préparé, ton sol, c'est la clé pour de belles récoltes !

Vidéo YouTube
YouTube

quand planter fraisiers - Vidéo tutoriel

12
BricoleurNinja 22/12/2025 21:00

Comment planter des fraisiers facilement

Pour t'aider à planter tes fraisiers, voici un guide super simple. D'abord, choisis un endroit qui est bien ensoleillé. Ensuite, prépare ton sol, enlève les mauvaises herbes et laboure un peu pour aérer. Ensuite, fais des trous à 30-40 cm les uns des autres pour chaque plant. Plante, mais fait attention : le collet, c'est-à-dire la partie entre les racines et les feuilles, ne doit pas être trop enfoui ! Arrose bien après avoir planté. Voilà, c'est tout ! Une vidéo géniale pour voir tout ça en pratique :

Vidéo : 3 Astuces Magiques pour des Fraisiers Abondants !
YouTube
.

quand planter fraisiers - Démonstration

11
PhilippeReno 22/12/2025 22:45

Résultat d'un sol bien préparé

Pour moi, c'est clair : un sol bien préparé, ça change tout. C'est le meilleur conseil que je peux te filer. Si ton sol est riche, aéré et avec du bon engrais, tes fraisiers vont s'éclater ! Commence dès que possible et savoure le goût de tes futures fraises sucrées !

10
DIYnovateur 22/12/2025 21:51

Profiter des fraisiers en pot

Sinon, tu peux aussi envisager de planter tes fraisiers en pot. C'est super pratique, surtout si tu manques d'espace. Moi, ça me permet d'avoir un petit jardin sur mon balcon. Assure-toi d’utiliser un bon terreau et un pot qui a des trous de drainage. C'est simple et efficace. Pour quelques conseils, regarde cette vidéo :

Quand et comment planter des plants de fraises
YouTube
.

7
Philippe.69 22/12/2025 22:23

Attention aux erreurs courantes

Attention ! J'ai souvent vu des gens planter des fraisiers trop tard, après la mi-octobre. Si tu attends trop, c'est fichu ! Les plants ne s'enracineront pas correctement avant le froid. Et si tu plantes après une gelée, tes fraisier, ils vont morfler. Sois vigilant. Une bonne ressource à consulter :

Vidéo : STOP ! Ne plantez surtout pas vos fraises cet automne
YouTube
.

quand planter fraisiers - Guide vidéo

1
EcoBrico31 22/12/2025 21:21

Apport d'une expérience essentielle

Salut ! Je suis aussi passionné par le jardinage et je voulais compléter ce qu'on a dit. L'année dernière, j'ai planté mes fraisiers à la mi-septembre et ça a marché du tonnerre. On a récolté plein de fraises au printemps ! Mais attention, le terreau, ça fait toute la différence. Un bon terreau drainant, c'est essentiel. Si tu veux des infos sur les périodes de plantation, je te recommande cette vidéo :

Vidéo : Plantez vos fraisiers en AUTOMNE
YouTube
.

quand planter fraisiers - Vidéo explicative

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire