4 entrain de lire

Quelle est la différence entre goutte de sang et impatiente ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 13/01/2026

J'ai remarqué que ma plante goutte de sang, aussi connue sous le nom d'Impatiens goutte de sang, a besoin d'un entretien particulier. Je me demande : quelle est la différence entre cette plante et l'impatiente classique ? Est-ce que les soins et la culture en pot sont similaires, surtout en ce qui concerne l'exposition en mi-ombre et l'arrosage ? Je cherche à maximiser sa floraison tout au long de l'année. Merci pour vos conseils ! 🌱

#jardinage 412 #plante d'intérieur #entretien plante 8 #floriculture
Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 13/01/2026 15:33

Éclaircissements sur la goutte de sang

Ah ouais, la goutte de sang, c'est un vrai bijou ! Elle est vraiment différente de l'impatiente, et là, je te parle en connaissance de cause. La goutte de sang, ou Russelia equisetiformis, a des fleurs écarlates étonnantes et presque tout le temps ! Perso, j'adore sa couleur vive. Cultiver cette plante, c'est pas trop compliqué : il lui faut de la lumière indirecte, un arrosage modéré, mais sérieusement, évite l'excès d'eau sinon tu risques de pourrir les racines. Une bonne exposition mi-ombre, ça fonctionne à merveille. Je te conseille cette vidéo pour approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu vas voir, ça fait toute la différence dans ton jardin ! Et toi, tu as déjà essayé cette variété ?

goutte de sang plante - Présentation vidéo

14
PeintreArtiste 13/01/2026 18:22

Guide d'entretien de la goutte de sang

Une question fréquente est Comment entretenir une goutte de sang plante ? Pour cela, il te faut lui offrir un sol perméable, un bon ensoleillement, et un arrosage régulier sans excès. Ça évite les complications. Regarde cette vidéo pour les détails :

Vidéo YouTube
YouTube
, c’est extrêmement utile ! Tu vas voir, tu ne le regretteras pas.

goutte de sang plante - Démonstration

7
RenovateurFou 13/01/2026 17:03

Protection contre le gel pour la goutte de sang

Franchement, il est crucial de se rappeler que la goutte de sang supporte mal le gel. Si tu vis dans une région froide, je te conseille de la cultiver en pot et de l'entrée à l'intérieur l'hiver. Ça m’a sauvé plusieurs fois. Une bonne protection contre le froid fera toute la différence pour qu'elle survive ! Tu as une méthode particulière pour protéger tes plantes ?

4
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 17:35

Autre plante colorée à considérer

Sinon, tu peux aussi jeter un œil à l'Impatiens balsamina. Elle a un port dressé et des fleurs qui ressemblent à des camélias. Ça ajoute une touche colorée dans les bordures et les massifs, et elle est super dynamique. Perso, je préfère parfois cette alternative si je veux varier un peu dans mon jardin. Tu en penses quoi ?

4
RenovationExpert75 13/01/2026 18:17

Mon avis tranché sur l'humidité

Je vais être direct : pour un entretien réussi, il faut vraiment contrôler l'humidité du sol de ta goutte de sang. C'est simple, si le dessus du sol est sec, vas-y, arrose. Sinon, laisse-la tranquille. Évite de la stresser, ça va lui faire que du bien ! Quelles sont tes astuces pour garder tes plantes en bonne santé ?

4
RenovateurPassion 13/01/2026 16:41

Précautions à prendre avec la goutte de sang

Attention Après, on fait souvent l’erreur de trop arroser la goutte de sang. J'ai failli perdre la mienne à cause de ça ! Ce que les gens oublient, c'est qu'elle déteste l'eau stagnante. Si tu remarques que la terre est vraiment trop humide, laisse-la sécher un peu avant de remettre un coup d'eau. Vérifie toujours que ton pot est bien drainé, sinon là, tu risques des dégâts. Tu fais attention à ça ?

3
Marie74 13/01/2026 16:08

Infos supplémentaires sur la goutte de sang

Tiens, j’ai quelque chose à ajouter. J'ai acheté ma goutte de sang l'été dernier et, honnêtement, elle m’a vraiment surprise par sa floraison continue. Au début, j'avais des doutes, mais elle a bien fleuri partout et attire plein de pollinisateurs. C'est même devenu mon petit jardin secret sur la véranda. Un bon conseil, pense à lui donner un bon soin pour qu’elle attire encore plus d'insectes et d'oiseaux ! Pour toi, c’est quelle plante favorite ?

2
MarieAnnées80 13/01/2026 16:09

Guide pour faire fleurir la goutte de sang

Pour faire fleurir ta goutte de sang, suis ces étapes simples et efficaces : 1. Il faut choisir un emplacement bien lumineux, soit au soleil direct, soit en mi-ombre. 2. Le sol doit être bien drainé pour éviter les racines pourries. 3. Arrose de manière régulière, mais évite de trop inonder (c'est la clé pour une plante saine). 4. Pendant la période de croissance, une fertilisation modérée aide bien. 5. Après la floraison, taille légèrement pour encourager une nouvelle pousse. Avec ça, tu devrais voir des fleurs tout au long de l'année ! C'est du gâteau, non ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin