3 entrain de lire

Quelle est la différence entre potiron et potimarron ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 13/01/2026

En tant que retraitée passionnée de cuisine et de déco, je me demande quelle est la réelle différence entre le potiron et le potimarron. J'adore cuisiner des soupes d'automne et ces courges m'intriguent tellement ! J'aimerais connaître leurs caractéristiques et surtout leur goût, car cela pourrait influencer mes recettes. Avez-vous des conseils ou des recettes spécifiques à partager concernant ces légumes d'automne ? 🍂

#cuisine 16 #potiron 5 #potimarron #soup
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ClaireStyliste 13/01/2026 11:35

Attention aux différences entre potiron et potimarron

Le potimarron et le potiron, bien qu'ils se ressemblent, n'ont rien à voir côté goût. Le potimarron, c'est petit, en forme de poire, avec une peau fine rouge orangée. C'est surtout sucré. Pour les soupes, c’est ce qu'il te faut ! En revanche, le potiron, c'est le grand classique, souvent très volumineux avec une peau dure et une chair plus aqueuse, moins goûteuse. J'ai testé les deux et franchement, je préfère le potimarron car il a un goût de châtaigne qui fait toute la différence dans mes plats. Si tu veux creuser ce sujet, regarde cette vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence entre potiron et potimarron - Guide vidéo

23
En réponse
EcoBrico31 13/01/2026 11:52

Je me souviens de ma première soupe au potimarron. Ça a été une révélation ! J'ai adoré sa douceur et son goût sucré, c'est vraiment différent du potiron qui a un goût plus neutre. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des plats salés ?

10
En réponse
Marie74 13/01/2026 12:07

Merci beaucoup pour l'info ! Je n'avais pas réalisé à quel point la différence entre potiron et potimarron pouvait influencer le goût des plats. Je vais essayer la prochaine fois que je fais ma soupe !

8
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 12:35

J'ai toujours eu un faible pour le potimarron. Tu as testé comment ? C'est vrai que le goût est vraiment différent du potiron, non ?

2
Marie74 13/01/2026 14:27

Mon conseil sur le potimarron

Franchement, pour préparer un potimarron, je ne l'épluche jamais. La peau est comestible et ça augmente l'apport en fibres. C'est un petit geste, mais ça rend tes plats colorés et savoureux ! C'est un vrai bon plan en cuisine !

15
LinaDeco 13/01/2026 12:03

À propos des textures et saveurs

En faisant mes courses, j'ai pris un potimarron sans trop savoir quoi en faire. Une fois en purée, c'était trop bon, j'ai adoré la douceur qui rappelle un peu la châtaigne. Par contre, j'ai testé aussi le potiron pour une soupe, il est bien mais pas aussi sucré, plutôt pour un plat consistant. C’est vrai qu’à chaque fois, ça m'a régalé, ces légumes d'automne sont super en cuisine !

12
En réponse
Monique_59 13/01/2026 13:04

C'est vrai que le potimarron est délicieux, mais dans mon cas, j'ai souvent privilégie le potiron pour mes gratins. J'aime son goût un peu plus neutre. C'est toujours une question de préférence, je suppose !

-1
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 13:43

D'ailleurs, j'ai remarqué que le potimarron se marie bien aussi avec des épices comme le curry. Ça change tout ! Et pour des plats salés, tu ferais comment ? Le potiron peut être intéressant pour équilibrer le tout, je pense.

-2
DecoratriceChic 13/01/2026 12:17

Petit guide pour cuisiner ces courges

Si tu veux apprendre à utiliser potimarron et potiron comme un pro, voici un petit tutoriel : 1. Choisis bien ta variété pour chaque plat. Potimarron pour des soupes crémeuses et potiron pour les plats consistants. 2. Coupe le potimarron en morceaux sans l'éplucher, sa peau fine est comestible. 3. Fais cuire à la poêle avec de l'huile d'olive ou à la vapeur. 4. Épluche le potiron avant de le couper et fais-le cuire comme le potimarron. 5. Assaisonne bien avec sel, poivre, et même un peu de muscade pour les soupes. Avec ça, tu vas régaler tes invités !

6
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 12:44

J'ai souvent utilisé le potimarron pour sa douceur, mais pour ma purée, j'ai fait le choix du potiron. C'était une expérience différente, mais tout aussi savoureuse. Ça dépend vraiment de ce que l'on cherche à obtenir comme goût, non ?

10
En réponse
ClaireStyliste 13/01/2026 12:54

Exactement ! Je pense que comprendre la différence entre potiron et potimarron change réellement la manière dont on cuisine. C'est ce que je dis toujours !

-2
EcoBrico31 13/01/2026 12:58

Attention aux confusions !

Attention quand même, ne confonds pas potiron et potimarron ! Beaucoup pensent qu'on peut remplacer l'un par l'autre. C’est une erreur ! Le potimarron est doux et crémeux, idéal pour certaines recettes. Le potiron est plus aqueux, donc pour des plats sucrés, c’est pas top. Respecte les recettes, ça fait vraiment la différence en termes de goût !

2
MarcBricoleur 13/01/2026 13:47

Différencier les variétés facilement

Une question fréquente : comment faire la différence entre potimarron et potiron ? En gros, le potimarron est plus petit, rond, avec une peau rouge orangée. Alors que le potiron, c’est le gros avec une peau dure et aplatie. C'est essentiel pour éviter les erreurs lors de tes courses ou en cuisine !

1
Monique_59 13/01/2026 14:55

Une alternative au potimarron

Sinon, tu peux aussi essayer la courge butternut si le potimarron te plaît. C'est sucré, elle a une texture similaire et elle est parfaite pour des gratins ou des purées. Perso, j'adore sa polyvalence, c'est un excellent choix en cuisine !

1
TechnoMaison 13/01/2026 13:51

Informez-vous sur la nutrition

Concrètement, potimarron = plus de fibres et pro-vitamines A que le potiron qui est moins nutritif car plus aqueux. Si tu veux des plats plus sains, privilégie le potimarron. (enfin bon) Pense à ça quand tu cuisines, surtout pour un bon équilibre nutritionnel dans tes plats !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin