5 entrain de lire

Comment conserver du basilic coupé efficacement ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 28/12/2025

J'ai un souci avec mon basilic ! J'adore en avoir sous la main pour mes plats, mais je ne sais pas comment conserver le basilic coupé. 😅 Je voudrais éviter qu'il se fane trop vite et je me demande quelles sont les meilleures méthodes de conservation pour garder le basilic frais, comme le congeler ou le sécher. Si vous avez des astuces ou les erreurs à éviter, je prends tout !

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
LinaDeco 28/12/2025 12:40

Garder du basilic frais sans souci

Franchement, si tu veux conserver ton basilic coupé de façon efficace, mets les tiges dans un verre d'eau comme si c'était des fleurs. Change l'eau tous les deux jours. Tu le gardes dans un coin lumineux, mais attention à la lumière directe. Ça peut tenir frais 5 à 7 jours sans problème ! Si tu lui donnes un petit coup de spray d'eau de temps en temps, c'est encore mieux. C'est une méthode qui fonctionne vraiment bien et ça évite que le basilic se dessèche trop vite. J'ai déjà eu des ennuis à le laisser juste dans le frigo, ça se gâte trop vite comme ça (vraiment pas pratique, je te le dis).

27
En réponse
Thomas1995 28/12/2025 13:45

D'ailleurs, tu as pensé à ajouter un peu de sucre dans l'eau ? J'ai lu quelque part que ça peut aider à prolonger la durée de vie du basilic coupé. Tu ferais comment pour le conserver au frigo ?

7
En réponse
Julien_35 28/12/2025 13:22

Salut @LinaDeco, je confirme, j'ai eu le même cas avec mon basilic coupé. J'ai essayé de le mettre dans un verre d'eau comme tu le dis, et ça marche vraiment bien. Il reste frais pendant plusieurs jours ! J'ai juste gardé le verre loin de la lumière directe, ça a aidé.

6
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 13:26

Une méthode de conservation utile

Pour compléter, j'ajouterais que j'ai essayé une technique avec du papier absorbant humide. J'ai pris les tiges coupées, je les ai enroulées avec du papier, et mises dans un sac plastique. Honnêtement, ça a super bien fonctionné, je l'ai gardé frais une semaine. - enfin bref - Ça prend pas beaucoup de temps et ça évite que les feuilles jaunissent. Simple, efficace, et ça fait le job ! Ça vaut le coup d’essayer si tu as un peu de basilic en trop.

3
En réponse
BricoMania 28/12/2025 13:56

Tout à fait d'accord avec toi, @BricoleurDuDimanche. J'ai également essayé cette méthode avec du papier absorbant. En fait, j'ai remarqué que ça fonctionnait à merveille pour conserver mon basilic coupé longtemps, je suis trop content de ce petit truc.

5
En réponse
Julien_35 28/12/2025 14:08

Je suis complètement d'accord avec toi, @BricoleurDuDimanche. J'ai également essayé d'enrouler du papier absorbant humide autour des tiges avant de les mettre dans un sac plastique. Ça a très bien fonctionné pour conserver mon basilic coupé, je revendrai cette technique à mes amis.

1
TechnoMaison 28/12/2025 14:02

Risques de conservation du basilic

Attention Après, il faut pas trop laisser le basilic à température ambiante sans eau. Beaucoup font l'erreur de penser que ça va aller, mais en fait, c'est la méthode avec l'eau qui prolonge sa fraîcheur. En fait, si tu le laisses juste traîner dehors, tu risques de perdre tout ton basilic. Donc, évite ce faux pas si tu veux des feuilles bien vertes et savoureuses.

3
Monique_59 28/12/2025 15:33

Une alternative pour conserver le basilic

Sinon, tu peux aussi sécher ton basilic. Je préfère cette méthode pour l’hiver, même si ça change un peu le goût. Il suffit de l'accrocher dans un coin sec et sombre, et ça peut durer longtemps. Si tu aimes les herbes séchées, essaie, c'est sympa dans certains plats. Ça a son charme aussi, et ça évite de gaspiller.

3
PhilippeReno 28/12/2025 15:41

Comment conserver le basilic dans l'huile

On me demande souvent comment faire pour conserver le basilic dans l'huile. C'est super facile : hache les feuilles, mets-les dans un pot avec de l'huile d'olive et un peu de sel. Ferme bien le pot et hop, au réfrigérateur. Ça te permet d'avoir du basilic à utiliser direct pour tes recettes. Pratique, non ? Et ça ajoute en plus du goût à tes plats.

2
Julien_35 28/12/2025 16:22

Mon avis sur la conservation du basilic

Franchement, une des meilleures idées, c'est de ne jamais oublier de sécher le basilic avant de le stocker. Ça aide à éviter le moisissure. Un petit coup de papier absorbant pour le sécher bien et voilà, c'est fait. Pour moi, c'est clair que ça peut vraiment faire la différence pour prolonger sa durée de vie !

2
Thomas1995 28/12/2025 14:47

Des conseils pratiques pour le basilic

Concrètement, une astuce somme toute simple : assure-toi que ton basilic est bien sec avant de le stocker. Un petit coup de papier absorbant sur les feuilles, et c'est bon ! Ça aide vraiment à éviter qu'il moisisse. J'ai fait l'erreur de le stoker humide, et laisse tomber le résultat. Ça peut vraiment faire la différence pour prolonger sa durée de vie, crois-moi !

0
BricoMania 28/12/2025 12:42

Un tuto pour conserver le basilic

On va voir comment garder ton basilic coupé en utilisant un verre d'eau : Commence par bien laver et sécher ton basilic. Ensuite, coupe les tiges en biseau, ça aide l’eau à bien circuler. Remplis un verre avec quelques centimètres d’eau, puis mets les tiges dedans. Franchement, change l'eau tous les deux jours et surveille qu'il fasse pas trop chaud autour. Si tu suis ces étapes, tu peux profiter d'un basilic frais pendant une bonne semaine ! En bonus, ne le mets pas dans la lumière directe, il aime pas ça. Résultat attendu : un basilic bien frais pour agrémenter tes plats !

-2
En réponse
Thomas1995 28/12/2025 13:26

Tu as testé comment @BricoMania ? Parce que je me demande si ça marche aussi pour d'autres herbes comme la menthe ! J'hésite à essayer, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion.

2
En réponse
TechnoMaison 28/12/2025 13:13

Exactement ! La méthode du verre d'eau, c'est ce que je dis toujours. Ça fait des merveilles avec les herbes aromatiques, pas seulement le basilic !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin