6 entrain de lire

Quelle est la différence entre verveine officinale et verveine citronnelle ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 30/12/2025

Je galère à comprendre les différences entre la verveine officinale et la verveine citronnelle. Les deux semblent avoir des utilisations en tisanes aromatiques, mais je voudrais connaître leurs propriétés médicales et valeurs nutritionnelles. Est-ce qu'elles apportent des bienfaits spécifiques qui les distinguent dans le jardinage ou la culture de plantes ? J'aimerais vraiment en savoir plus sur les différents types de verveine et leurs utilisations. 🌱

#bienfaits 7 #verveine #verveine citronnelle #verveine officinale
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 31/12/2025 00:12

Différences entre verveine officinale et citronnelle

La verveine officinale et la verveine citronnelle, c’est vraiment pas la même chose. La première, Verbena officinalis, est souvent utilisée pour ses propriétés médicinales, un allié pour la digestion et le stress. Le parfum est léger, presque discret. Par contre, la verveine citronnelle (Aloysia citrodora), c’est un concentré de citronné, qui peut vraiment claque en tisane. Franchement, si tu veux des infusions qui boostent le moral, vas-y pour la citronnelle. D’ailleurs, si tu veux creuser le sujet, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

différence entre verveine - Vidéo explicative

26
En réponse
Julien_T95 31/12/2025 01:15

Exactement ! Je confirme, la verveine officinale et la verveine citronnelle n'ont pas du tout les mêmes propriétés. Perso, je l'utilise souvent pour mes tisanes médicinales, et c'est un vrai régal pour le système digestif. La citronnelle, par contre, a un goût bien plus frais et zingy. Je la préfère dans mes plats asiatiques.

3
En réponse
PeintreArtiste 31/12/2025 01:20

Oui mais attention, il y a aussi des nuances dans l'utilisation. Dans mon cas, j'ai découvert que la verveine citronnelle est plus facile à cultiver dans mon jardin ici à Bruxelles. Les gens ont tendance à penser qu'elles se ressemblent beaucoup, mais leur entretien et leurs goûts diffèrent vraiment.

-3
TechnoMaison 31/12/2025 02:41

Une tisane qui change tout

Sinon, tu pourrais aussi faire un mélange des deux verveines. Je trouve ça génial d'avoir à la fois le goût citronné et les bienfaits de la relaxing de l'officinale. Pour les plats, la citronnelle ajoute une touche unique. Mixe les deux, et tu vas voir, ça change tout !

12
JardinierChic 31/12/2025 00:35

Comment les différencier avant de planter

On va voir comment reconnaître facilement les deux variétés de verveine si tu veux les planter. D'abord, pour débuter, sache que la verveine citronnelle est dans le genre Aloysia alors que l'officinale est dans Verbena. Pour les feuilles, observe bien : la citronnelle présente des feuilles plus larges et parfumées que l'autre. Ensuite, la culture. La citronnelle adore le soleil, à l'inverse, l'officinale est assez rustique et résiste mieux aux intempéries. Si tu testes les feuilles, la citronnelle a un goût sucré, l'autre est plutôt neutre. Au bout du compte, ça te permet de faire le bon choix pour tes tisanes ou créer un potager au top !

9
En réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 01:48

Tu as testé comment ? J'ai toujours voulu comparer les deux en cuisine. Est-ce qu'elles se marient bien dans les infusions, même avec le goût différent entre verveine officinale et citronnelle ?

2
En réponse
Julien_T95 31/12/2025 01:12

Pareil pour moi, la différenciation entre les deux variétés de verveine est essentielle. J'ai eu la même expérience en cultivant les deux dans mon jardin. La citronnelle a vraiment fleuri et l'officinale a pris plus de temps, mais les propriétés sont intéressantes à explorer.

-5
EcoBrico31 31/12/2025 02:20

Culture de verveines en pot

Concrètement, si tu es en zone froide, privilégie la verveine officinale, elle gère bien le froid. Je te conseille de la cultiver en pot, comme ça, tu peux la rentrer chez toi en cas de gelées. Les deux sont belles, mais leurs besoins sont différents. Mieux vaut donc bien t’informer sur la culture de chacune pour éviter les faux pas. Ça augmentera les chances d'avoir un jardin bien fourni !

8
RenovateurFou 31/12/2025 03:42

Le bon choix pour tes infusions

Franchement, je dirais qu'il faut garder ça simple. Pour des tisanes, utilise la verveine citronnelle, ça donne un goût frais vraiment agréable. Je fais sécher mes feuilles et les ajoute à mes mélanges. L'arôme vraiment intensifie la saveur, et tu peux même l'incorporer dans tes salades. C’est à tester, ça fait un vrai délice !

8
PeintreArtiste 31/12/2025 01:32

Un mélange sympa à essayer

Pour compléter, je me rappelle avoir mis ces deux verveines côte à côte dans mon jardin. La citronnelle était la première, et elle a super bien poussé, puis j'ai ajouté la verveine officinale pour ses vertus apaisantes. Résultat, je fais des mélanges de tisanes qui sont un vrai bonheur. Citronnelle pour le goût, officinale pour la détente après un stress intense. C'est un super combo à découvrir !

4
En réponse
EcoBrico31 31/12/2025 01:45

Oui mais attention, pour moi, la croissance a été un peu chaotique. J'ai planté les deux verveines côte à côte, mais la verveine citronnelle a pris le dessus et a clairement eu un meilleur rendement. C'est important de connaître cette différence entre verveine !

3
MarieDecoCreative 31/12/2025 02:53

Utilisations variées à explorer

En fait, la verveine citronnelle est la reine des tisanes, mais la verveine officinale a aussi ses partisans. Pour moi, ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Prends la citronnelle pour un goût frais et la médicinale pour la relaxation. Chaque plante a sa place dans ton jardin, et ce serait bête de s’en passer !

Vidéo YouTube
YouTube

différence entre verveine - Vidéo explicative

2
Julien_T95 31/12/2025 02:15

Attention à ne pas se tromper

Attention Après à ne pas se faire avoir ! Beaucoup pensent que la verveine officinale a un goût citronné, mais c'est complètement faux. Ça peut vraiment décevoir si tu l’utilises en pensant obtenir ce goût frais. (enfin bon) La citronnelle, elle, c'est le vrai deal pour des infusions parfumées. Vérifie bien avant d'acheter, ou tu risques une grosse déception.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
69 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin