8 entrain de lire

Quels sont les bienfaits et dangers du persil ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 12/01/2026

Quelqu'un a déjà réfléchi aux bienfaits du persil et à ses dangers potentiels ? En tant qu'entrepreneur en rénovation, je m'intéresse à la nutrition et aux herbes pour mes projets de cuisine, et je me demande notamment si le jus de persil présente des dangers, notamment en ce qui concerne ses propriétés diurétiques et ses interactions médicamenteuses. J'ai entendu dire que la vitamine K et la consommation modérée étaient importantes, surtout pour les femmes enceintes. Qu'en pensez-vous ? 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 12/01/2026 17:29

Les bienfaits du persil à Toulouse

C'est vrai que le persil, ça fait du bien à la santé. Riche en vitamines C et K, ses antioxydants boostent le système immunitaire. À Toulouse, j'en mets toujours dans mes plats pour faire le plein de bons nutriments. Mais attention ! Si on en abuse, ça peut devenir problématique. J'ai une copine qui était enceinte et elle a eu des contractions parce qu'elle en avait trop consommé. Je conseille vraiment d'y aller mollo, surtout pour les femmes enceintes. Une vidéo sympa à visionner pour en savoir plus :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bienfaits et dangers du persil - Présentation vidéo

8
En réponse
Julien.D 12/01/2026 17:48

C'est exactement ce que je pense ! En plus, le persil aide à la digestion, ce qui est un plus. D'ailleurs, pour ta soupe, tu mets combien de feuilles de persil pour bien en profiter ?

12
En réponse
BricoleurDuDimanche 12/01/2026 18:09

C'est vrai que le persil a ses bienfaits, mais est-ce que tu sais s'il y a des risques de surconsommation ? Ça marche aussi pour les infusions ?

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 12/01/2026 18:10

En cuisine, je ne peux pas me passer du persil ! C'est vrai, c'est riche en vitamines et ça donne un petit goût frais à mes plats. J'ai essayé de le mettre dans mes salades et c'est un vrai régal. Tu as testé comment ?

5
PeintreArtiste 12/01/2026 20:39

Une opinion franche sur le persil

Franchement, pour le persil, c'est pas compliqué. En petites doses, ça améliore vraiment le goût de tes plats et apporte des bienfaits. Je dis juste, fais gaffe à ne pas en mettre trop souvent. Si quelque chose te semble étrange avec ton corps, c'est sûrement un signe qu'il faut diminuer un peu. Prends soin de toi !

Vidéo YouTube
YouTube

bienfaits et dangers du persil - Démonstration

14
Isa_83 12/01/2026 19:17

Conseils sur l'interaction du persil

Concrètement, le persil peut être une source de problème si tu prends des anticoagulants à cause de sa vitamine K. Pour prévenir des interactions fâcheuses, discuter avec ton médecin est toujours une bonne idée. Si tu veux creuser le sujet, cette vidéo est assez instructive :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bienfaits et dangers du persil - Présentation vidéo

11
BricoleurDuDimanche 12/01/2026 19:06

Herbes alternatives au persil

Sinon, tu peux aussi penser à d'autres herbes comme le basilic ou la coriandre. Elles sont tout aussi bonnes pour la santé sans les soucis du persil. Varier les herbes, c'est essentiel, ça t’apporte des goûts différents et c’est bon pour ta santé !

5
ChefCuisinierMaison 12/01/2026 19:05

Attention aux petites erreurs avec le persil

Attention Après, trop de persil, ça peut faire des dégâts. En grandes quantités, c'est des ballonnements assurés ou même des diarrhées. Et pour les femmes enceintes, le danger est réel, avec des risques de contractions. Donc, rien de tel qu'une bonne dose d'équilibre, mets-en dans tes plats, mais avec modération. J'ai vu trop de gens se dire que c'était inoffensif !

4
Julien.D 12/01/2026 17:42

Guide pratique pour bien utiliser le persil

Si tu veux profiter des bienfaits du persil sans risques, voilà un petit mode d'emploi. 1) Choisis du persil bien vert. 2) Lave-le soigneusement pour éliminer pesticides. 3) Ajoute-le dans tes soupes ou salades, parfait pour la nutrition. 4) Limite la quantité ! Une petite poignée suffit. 5) Vérifie les interactions possibles avec tes médicaments, notamment si tu prends des anticoagulants. Suivre ces conseils, et tu pourras profiter de tout le bon sans aucun souci !

1
En réponse
Isa_83 12/01/2026 18:38

C'est ce que je dis toujours, choisir du persil bien frais, c'est essentiel ! Quand je fais la fête, j'en mets toujours dans mes dips. Ça fait plaisir aux invités et c'est bon pour la santé. Exactement !

9
Pierre.L 12/01/2026 18:10

À savoir sur les dangers du persil

J'ajouterais que le jus de persil, c'est bien, mais faut pas en abuser. Quand j'ai commencé à en boire tous les jours, j'ai remarqué une amélioration de ma digestion, mais après un moment, c'était la galère avec des maux de ventre. Effectivement, le persil peut causer des désagréments digestifs, et ses propriétés diurétiques, c'est pas toujours top. Donc, un petit conseil : teste par petites doses au début et écoute ton corps.

-3
En réponse
Julien.D 12/01/2026 19:15

Tu as raison ! J'ai remarqué aussi que prendre trop de jus de persil peut causer quelques désagréments. J'ai commencé à en boire tous les jours, et j'ai eu des maux d'estomac. C'est un super aliment, mais modérons-nous.

-1
En réponse
Isa_83 12/01/2026 19:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'ai fait l'expérience de boire du jus de persil, et franchement, c'était bon pour ma digestion, mais après un moment, j'ai un peu trop abusé et j'ai eu quelques douleurs. Donc, +1 pour la modération.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin