5 entrain de lire

Quelle profondeur pour les racines de laurier sauce ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 12/01/2026

Je me suis toujours demandé quelle profondeur peuvent atteindre les racines d'un laurier sauce. En tant que locataire dans un appartement récent, je m'inquiète de l'impact que cela pourrait avoir sur les canalisations ou les murs de la maison. J'aimerais bien connaître vos expériences concernant la distance idéale pour planter ce type de plante, sans risquer d'endommager quoi que ce soit. Merci d'avance pour vos avis ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 12/01/2026 16:41

Profondeur des racines du laurier sauce

Si tu projettes de planter un laurier sauce, sache que ses racines peuvent vraiment se développer largement. Je te parle de plusieurs mètres. Pas hyper agressives, mais quand même, fais gaffe si tu es près d'une maison ou de canalisations. J'ai vu un voisin avoir des soucis à cause de ça. On est donc mieux de planter à au moins 2 mètres des murs pour éviter les dégâts. Ne sous-estime pas le potentiel des racines, ça peut vraiment créer des complications avec les fondations ou la plomberie. Avoir un laurier c'est cool, mais l'emplacement c'est crucial !

16
En réponse
EcoBrico31 12/01/2026 16:41

D'ailleurs, j'ai planté un laurier sauce chez moi et j'ai été un peu surpris par la profondeur des racines. Elles s'étendent bien plus que ce que j'avais imaginé, mais je n'ai pas eu de soucis majeurs à cause de ça. En revanche, je conseillerais de bien choisir l'emplacement pour éviter tout problème avec des canalisations ou d'autres plantations.

10
En réponse
ClaireStyliste 12/01/2026 16:53

Pareil pour moi, j'avais aussi entendu dire que les racines du laurier sauce pouvaient devenir un vrai casse-tête. Finalement, après quelques mois, je peux confirmer que ça reste gérable tant que tu y fais attention. Je n'ai pas constaté d'envahissement important.

4
SophieJardin 12/01/2026 19:10

Comprendre l'ancrage des lauriers

Pour ceux qui se posent la question : Est-ce que le laurier a des racines profondes ? Souvent, elles descendent entre 80 cm et 1 mètre, mais elles s'étalent surtout horizontalement. Si tu veux le planter près des murs, assure-toi de respecter une bonne distance. C'est une précaution simple mais efficace pour avoir un jardin sans soucis.

14
ClaireStyliste 12/01/2026 17:40

Prudence avec les lauriers près de la maison

Attention si tu veux planter un laurier sauce proche de ta maison ! J'ai vu des amis avoir des soucis à cause des racines qui ont commencé à abîmer des canalisations. Vaut mieux anticiper, donc respecte une distance d'au moins 2 mètres, pour éviter des problèmes futurs. On ne rigole pas avec les racines, surtout près des murs.

6
RenovateurPassion 12/01/2026 17:14

Comment bien planter un laurier sauce

On va voir comment planter un laurier sauce de manière efficace. Suis ces étapes : 1. Choisis un emplacement bien ensoleillé, c'est important pour sa croissance. 2. Creuse un trou d'environ 60 cm de profondeur pour bien laisser de l'espace aux racines. 3. Vérifie que le sol est bien drainé, sinon les racines vont pourrir. 4. Mets le laurier dans le trou et recouvre bien les racines. 5. N'oublie pas d'arroser généreusement après la plantation. Pour éviter les problèmes, garde une distance d'au moins 2 mètres de ta maison, c'est crucial. Avec tout ça, ton laurier sera bien parti!

3
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 18:01

Exactement ! J'ai moi aussi remarqué que les racines du laurier sauce s'étendent bien sous la surface, mais rien de vraiment inquiétant.

-4
EcoBrico31 12/01/2026 17:53

Les racines du laurier sauce ne sont pas si méchantes

Je viens juste de planter un laurier sauce, et j’avais quelques craintes concernant les racines. Mais après des recherches, j'ai découvert qu'elles ne sont finalement pas si envahissantes. Elles peuvent atteindre jusqu'à un mètre de profondeur, mais elles s'étalent surtout horizontalement. Bien que, effectivement, il vaut mieux faire preuve de prudence quand on le met près d'une maison. Donc, pas trop près, pour éviter toute surprise avec les fondations !

1
En réponse
Pierre.L 12/01/2026 18:09

+1 à ce que tu dis ! Les racines du laurier sauce ne sont pas si problématiques, et j'ai vu chez moi qu'elles s'ajustent bien à l'environnement tout en restant relativement discrètes.

14
En réponse
Julien_T95 12/01/2026 17:53

Je comprends tes craintes concernant la profondeur des racines. Dans mon cas, j'avais planté le mien un peu trop près d'une allée. Au début, je flippais un peu pour les racines, mais au final, ça s'est bien passé. Juste garder un œil sur la croissance est essentiel.

3
Julien_T95 12/01/2026 19:16

Mes conseils pour l'arrosage du laurier

Franchement, n'oublie pas d'arroser ton laurier sauce régulièrement, surtout pendant sa première année. Ça aide vraiment à établir des racines solides et robustes. Si ça t'intéresse, regardes cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Elle explique bien les bases de la plantation et de l'entretien. C'est un bon point de départ pour toute personne qui veut réussir son laurier sauce.

profondeur racine laurier sauce - Vidéo explicative

0
LinaDeco 12/01/2026 18:08

Entretien du laurier sauce

Sache que le laurier sauce aime un bon drainage. Si tu le voies avec trop d'eau autour, c'est pas bon pour ses racines. Regarde régulièrement si tu vois des racines sortir par les trous de drainage du pot. - enfin bref - Si c'est le cas, pense à le rempoter, ça lui fera du bien. C'est des petites astuces qui peuvent vraiment faire la différence pour la santé de la plante.

-2
Pierre.L 12/01/2026 20:00

Planter le laurier dans un pot ?

Sinon, tu peux aussi planter ton laurier sauce dans un grand pot. Ça va limiter l'expansion de ses racines et tu pourras le déplacer si besoin. Les lauriers aiment le soleil alors choisis un bon endroit dans le jardin, mais option pot, ça peut être pratique si tu es inquiet pour les racines.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
83 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin