3 entrain de lire

Comment planter un olivier près de ma maison ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 15/12/2025

Je me suis toujours demandé s'il était possible de planter un olivier près de ma maison. J'adore ces arbres et je pense qu'ils ajouteraient une belle touche à mon jardin. Cependant, j'ai des inquiétudes concernant la distance à respecter par rapport à la maison à cause de leurs racines. Des conseils ou des expériences à partager ? 🌳

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 15/12/2025 10:34

Conseils pour réussir ton olivier

À mon avis, planter un olivier près de chez toi est tout à fait possible, mais faut pas négliger certaines précautions. On recommande généralement de respecter une distance de 3 à 5 mètres entre l'arbre et la maison. Bien que son système racinaire soit plutôt superficiel et latéral, mieux vaut éviter les mauvaises surprises comme des fondations endommagées, contrairement à des arbres plus envahissants comme le saule pleureur.

Recherche un emplacement bien exposé, de préférence au sud, où le sol est bien drainé. C'est un arbre qui aime la chaleur et son entretien est relativement simple. À Lyon, je vois souvent des oliviers près des terrasses, ça donne un super style ! (perso, je rêve d'avoir un petit coin comme ça dans mon jardin). Et pour une technique efficace, checke la vidéo 'Comment planter un OLIVIER ? [Le guide complet]' ici :

Vidéo : YouTube
YouTube
!

Du coup, prêt à te lancer ? Ou t'as encore des doutes ? 🤔

12
Julien_35 15/12/2025 12:37

Un point souvent négligé

Franchement, un truc important à pas zapper : si ton olivier dépasse deux mètres de haut, il faudra aussi respecter une distance de minimum 2 mètres avec la propriété voisine. Du coup, pense aussi à le planter près d'un mur exposé au sud si t'es dans une région un peu froide, ça le protégera du gel et ça lui fera un super microclimat ! 🌞

14
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 14:38

Conseils pratiques pour un olivier près de chez soi

Pour compléter, si tu veux vraiment que ton olivier prospère et ne cause pas de soucis, pense à tailler régulièrement les branches basses. Ça aide à faciliter la circulation de l'air et assure qu'il y ait de la lumière qui arrive près des murs. Et n'oublie pas, si tu veux vraiment éviter les galères, choisis bien l'emplacement : au moins 3 mètres de ta maison, c’est le minimum pour éviter que les racines ne fassent des siennes.

Étape 1 : Prépare le terrain correctement, un bon trou est essentiel. Étape 2 : Après avoir planté, arrose bien et mets un paillage. C’est comme une petite couverture pour l’arbre. Voilà, sérieux, ça peut paraître simple, mais c'est souvent là que les gens se plantent... Tu te sens prêt à te lancer ?

12
MarieAnnées80 15/12/2025 13:31

Distances à respecter près des structures

C'est ça, et en plus, on peut tout à fait planter un olivier près d'une terrasse ou d'une piscine. Il suffit de condamner la même plage de 3 à 5 mètres pour que les racines ne viennent pas perturber les dallages. L’olivier est vraiment idéal pour embellir ces espaces extérieurs, car son ombre est toujours agréable sans trop de chute de feuilles. Franchement, parfait pour apporter du style à ton jardin ! As-tu trouvé un emplacement idéal ?

10
En réponse
BricoleurDuDimanche 15/12/2025 12:17

Ça a l'air super intéressant ! Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des plantes tropicales, tu crois ?

7
En réponse
MarieAnnées80 15/12/2025 11:25

Oui, tout à fait, ça fonctionne aussi pour les plantes tropicales !

3
DecoratriceChic 15/12/2025 12:20

Alternative à la plantation traditionnelle

Exactement, si tu veux garder le contrôle sur ton olivier, envisage la culture en pot. Crois-moi, j'ai fait ça plein de fois et c'est un game changer. Un olivier dans un grand bac près de la maison, c'est parfait pour éviter les soucis de racines qui s'étendent trop. Tu peux aussi le déplacer si besoin, surtout si t'es dans une zone où le gel peut être un problème.

Et pour le design, un pot stylé peut vraiment rehausser l’esthétique de ton jardin ! Surtout si tu choisis un endroit ensoleillé, l’arbre va prospérer et ajouter un charme méditerranéen à ton espace. 💚 Regarde cette vidéo pour avoir des idées sur la culture en pot :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Du coup, tu y penses ? Prêt à te lancer dans cette option pratique et esthétique ?

planter olivier - Présentation vidéo

5
Pierre.L 15/12/2025 10:43

Guide pratique pour l'olivier

À mon avis, planter un olivier près de chez soi, c'est une excellente idée. Suis ces étapes pour maximiser tes chances de succès avec cet arbre majestueux.

1. Choisis un bon emplacement : Place l'olivier à minimum 3 mètres du mur de ta maison pour éviter les problèmes avec les racines. On veut éviter les désagréments, pas le genre de galère que j'ai eue avec un sapin, crevant des fondations.
  1. Préparation du terrain : Creuse un trou qui fait au moins deux fois le diamètre de la motte de l'olivier. Ça donne aux racines de l'espace pour s'étendre, ce qui est crucial pour sa santé.
  1. Améliore la terre : Mélange la terre que tu as sortie avec du compost ou du terreau. Ça aide à l'enracinement et assure une bonne nutrition pour ton arbre.
  1. Plantation : Pose doucement l'olivier dans le trou, en t’assurant qu’il soit droit, et rebouche le tout en tassant légèrement pour enlever les poches d’air.
  1. Arrosage : Arrose généreusement juste après la plantation. C'est crucial pour bien humidifier la motte, surtout pendant les premières semaines.
  1. Paillage : Installe un paillage autour du pied de l'arbre. Ça limite l'évaporation et protège les racines pendant leurs premières années de vie, grandeur et beauté.

Y’a une explication rapide ici si tu veux voir les gestes :

Vidéo YouTube
YouTube
. Bref, t’as toutes les cartes en main, prêt à passer à l'action ?

planter olivier - Vidéo tutoriel

1
En réponse
BricoLover42 15/12/2025 12:38

Je confirme, un bon emplacement est crucial. Je suis allé chez des amis où l'olivier était trop près du mur, et les racines ont causé des dégâts.

9
DecoChic75 15/12/2025 12:31

Risque d'humidité près des fondations

Clairement, il faut faire attention à l'emplacement de ton olivier. Même si ses racines sont souvent superficielles, les planter trop près d'un mur ou de ta terrasse peut causer des soucis. On recommande de garder une distance de 2 à 3 mètres pour éviter des problèmes de drainage et l'humidité qui pourrait stagner près des fondations. C'est pas le genre de galère qu'on veut avoir à gérer ! En plus, si l'eau s'accumule au niveau du tronc, tu risques d'avoir des racines pourries à long terme. Qui a envie de perdre un bel arbre pour une erreur de positionnement ? Sois stratégique et choisis bien ton emplacement ! 🌱

0
BricoleurNinja 15/12/2025 11:14

Mon expérience avec mon olivier

C'est ça, et en plus j'ai planté un olivier à 4m de mon salon l'année dernière. Aucun souci du côté des racines : elles restent bien en surface et la maison est restée intacte. J'ai respecté la distance, utilisé un terreau spécial avec un peu de compost maison, et arrosé régulièrement la première année. Résultat : mon olivier a démarré nickel, feuillage bien vert, pas de signe de stress. 📏👌 Cette vidéo 'Je te montre un Olivier Centenaire !' m'a beaucoup aidé à me projeter sur les années à venir :

Vidéo YouTube
YouTube
. Du coup, prêt à te lancer ?

planter olivier - Vidéo explicative

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
74 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin