2 entrain de lire

Quelles fleurs d'hiver planter en janvier ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 21/12/2025

J'ai un souci avec mon jardin d'hiver. Je veux apporter un peu de couleur à cet espace durant cette période froide et je me demande quelles sont les variétés de fleurs, comme les perce-neige ou les pensées, que je peux planter en janvier. Avez-vous des astuces pour cultiver des plantes résistantes en cette saison ? J'aimerais vraiment profiter de mon jardin même en hiver 🌼.

#jardinage 412 #fleurs 48 #janvier #plantes d'hiver
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 22/12/2025 00:20

Les fleurs d'hiver à planter en janvier

En janvier, tu peux vraiment apporter de la couleur à ton jardin malgré le froid. Franchement, je te conseille de ne pas passer à côté du perce-neige et des pensées. Ces fleurs résistent bien aux gelées et vont égayer ton jardin. J'ai aussi eu de bons résultats avec les cyclamens, ils sont superbes ! Pour l'intérieur, n'oublie pas l’amaryllis, elle fait toujours son effet avec ses grandes fleurs. En bref, ce sont des choix sûrs qui te feront profiter d’un joli jardin même en hiver.

26
En réponse
PeintreArtiste 22/12/2025 01:33

Je confirme, j'ai eu le même cas avec les pensées. En janvier, elles ont fleuri chez moi et c'était vraiment magnifique ! Elles apportent de la couleur dans mon jardin pendant cette période grisâtre et j'en suis ravi.

12
En réponse
BricoMania 22/12/2025 00:19

Salut @Isa_83 ! D'ailleurs, en parlant de perce-neige et de pensées, j'ai aussi eu de bonnes surprises avec les hellébores l'hiver dernier. Elles apportent vraiment une touche de fraîcheur dans le jardin malgré le froid. Et pour les couleurs, tu as pensé à mélanger plusieurs variétés ? Ça peut vraiment faire la différence !

4
HomeFaitMaison 22/12/2025 03:34

Mon avis sur les fleurs d'hiver

Franchement, si tu ne sais pas quoi planter, commence par les pensées. Elles sont hyper faciles à entretenir et fleurissent tôt. C'est un petit bonheur de les voir égayer ton jardin en hiver. Juste pense à les arroser régulièrement, sans détremper le sol, hein ! Ça, c'est le secret de la réussite.

7
Sophie_69 22/12/2025 01:03

Mon expérience avec les fleurs d’hiver

Pour compléter, l'année dernière, j’ai planté des pensées en janvier et ça a été une belle surprise. Elles ont fleuri très tôt et apporté des couleurs super vives au jardin ! J'ai aussi mis quelques perce-neige l'année passée, et ils ont bien poussé. C'est devenu mon petit coin de paradis. En vrai, ça fait plaisir de voir de la vie pendant les mois froids. Quelqu'un d'autre a essayé ces fleurs ?

5
En réponse
BricoMania 22/12/2025 01:48

Exactement ! Les pensées c'est une super idée pour l'hiver. Perso, j'en ai planté aussi et j'adore les couleurs qu'elles apportent dans mon jardin. Chaque année, je refais le même choix, c'est toujours un plaisir !

1
PeintreArtiste 22/12/2025 02:12

Conseils pratiques pour semer en hiver

Concrètement, il y a des fleurs qui peuvent être semées en janvier, même si c’est encore l’hiver. Les jacinthes, elles, sont top pour ça. Perso, je les adore ! Et si tu te sens aventureux, les mimosas pudica sont aussi une option super sympa à essayer. Ça rajoute un peu de couleur à l’hiver, tu ne penses pas ?

5
BricoMania 22/12/2025 01:36

Attention aux erreurs de plantations

Attention Après, on est souvent pressé de voir des couleurs et on oublie que certaines fleurs ne supportent pas le froid. Par exemple, les géraniums, laisse tomber, ils vont mourir au premier gel. Privilégie plutôt les hellébores ou les pensées, sinon tu risques d'être déçu. C'est frustrant de planter pour rien, crois-moi.

4
Julien_35 22/12/2025 02:54

D'autres fleurs à découvrir pour janvier

Une question fréquente est de savoir quelles fleurs planter en janvier. En plus des classiques comme le perce-neige et les pensées, tu pourrais essayer les hellébores et les jasmins d'hiver. Franchement, elles se plaisent bien en hiver et éclaircissent ton jardin alors que tout le reste roupille encore. C’est motivant de voir de nouvelles couleurs, surtout à cette époque !

3
PhilippeReno 22/12/2025 03:45

Une autre méthode à envisager

Sinon, tu peux aussi penser à semer des fleurs en intérieur dès janvier pour les transplanter au printemps. Ça te permettra d’avoir un jardin prêt plus tôt. Les bégonias pourraient être une belle option à envisager. Je préfère cette approche, ça donne une longueur d’avance pour la saison.

-1
Monique_59 22/12/2025 00:41

Petit guide pour planter en janvier

Si tu veux commencer à planter des fleurs en janvier, voici un guide simple pour t'aider : 1. Choisis des fleurs adaptées comme les perce-neige, les pensées et les hellébores. 2. Prépare ton sol : il doit être bien drainé pour éviter l’engorgement. 3. Creuse des trous pour les plants, en gardant un espacement de 15 cm. 4. Arrose légèrement après la plantation pour aider les racines à s’installer. 5. Pense à protéger tes fleurs du gel avec un bon paillis, ça les sauvera vraiment. Tu vas être ravi du résultat.

-3
En réponse
BricoMania 22/12/2025 00:59

Tu as testé comment, @Monique_59 ? J'ai vu que certaines personnes avaient de bons résultats avec les hellébores. Ça marche aussi pour les fidèles perce-neige ?

4
En réponse
Isa_83 22/12/2025 01:56

D'ailleurs, @Monique_59, j'ai commencé à planter des fleurs d'hiver l'année dernière et c’était une belle réussite ! J’ai remarqué que les hellébores s’épanouissent bien chez moi. Et toi, tu as choisi quelles fleurs ?

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin