5 entrain de lire

L'œillet d'Inde repousse-t-il chaque année dans un jardin ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 12/01/2026

J'hésite entre cultiver de nouvelles semences d'œillet d'Inde ou juste laisser les anciennes plantes faire leur travail. Dans mon jardin de Lyon, j'ai remarqué que mes fleurs fanées semblent toujours avoir un peu de vie. Est-ce que l'œillet d'Inde peut réapparaître chaque année, ou est-ce une plante annuelle ? J'aimerais connaître vos expériences et recommandations pour l'entretien de cette magnifique plante, surtout si vous avez essayé des variétés vivaces ! 🌼

#jardinage 412 #oeillet d'inde #plantes annuelles #cultiver
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 12/01/2026 19:18

L'œillet d'Inde et sa repousse

20 fois que je m'en occupe et l'œillet d'Inde, c'est clair, il est annuel. Il ne repousse pas tout seul. C'est une galère d'oublier de récolter les graines. Tu fais pas gaffe et boum, plus de fleurs l'été suivant ! Par contre, si tu laisses quelques fleurs fanées, tu peux avoir des petites surprises le printemps d'après. Ça fait toujours plaisir de voir quelques nouvelles pousses, surtout après avoir galéré à entretenir le jardin. Pense à enlever les fleurs fanées pour la floraison continue. Franchement, ça aide. Regarde cette vidéo pour des tips : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

œillet d'Inde - Guide vidéo

16
En réponse
MarieAnnées80 12/01/2026 19:42

D'ailleurs, je me souviens avoir planté des œillets d'Inde l'année dernière et j'avais oublié de récolter les graines. Quelle surprise de les voir revenir au printemps ! Mais c'est vrai que c'est un peu stressant d'oublier, surtout quand on attend des fleurs colorées pour l'été.

-1
En réponse
EcoBrico31 12/01/2026 19:35

Super conseil, @Julien_T95 ! Pour moi, les œillets d'Inde ont toujours été un joli ajout à mon jardin. J'ai même commencé à en offrir à mes amis. Vous avez raison, il faut vraiment faire attention à récolter les graines en temps voulu, sinon on se retrouve sans fleurs l'année suivante.

-3
Sophie_69 12/01/2026 20:39

Complément sur la repousse des œillets

Totalement d'accord avec ce qui a été dit sur les œillets d'Inde. J'ai laissé quelques fleurs fanées dans mon jardin l'année dernière et surprise, elles sont revenues toutes seules ! Ça m'a aidé à avoir des fleurs sans trop d'efforts. Je crois vraiment aux merveilles de la nature. Dans les climats doux, leur ressemmence est fréquente. C'est génial d'avoir des couleurs sans trop se soucier du jardinage, non ?

14
En réponse
MarieAnnées80 12/01/2026 21:05

D'ailleurs, parfois, je me demande si les œillets d'Inde sont vraiment aussi fragiles qu'on le pense. Chez moi, il y a des années où je ne fais absolument rien et ils survivent quand même. J'ai même remarqué qu'ils se ressèment parfois tout seuls, c'est une bonne surprise !

7
PhilippeReno 12/01/2026 20:54

Attention à la repousse des œillets d'Inde

Attention tout de même, beaucoup de gens croient que l'œillet d'Inde est vivace, mais ce n'est pas le cas. Si tu ne laisses pas de graines, tu devras les ressemer chaque année. Sinon, prépare-toi à un jardin vide. C'est souvent le cas avec cette plante. Surveille bien les fleurs pour qu'elles puissent produire des graines. C'est ça le vrai charme de cette plante !

14
SophieJardin 12/01/2026 21:30

Astuces pour l'entretien des œillets

Franchement, pour un jardin bien fleuri, enlève les fleurs fanées sans hésiter. Ça stimule la croissance de nouvelles fleurs. Et n'oublie pas d'arroser pendant les périodes sèches, ça les garde en forme. Ça me paraît évident, mais ça fait vraiment la différence, non ?

12
LinaDeco 12/01/2026 21:34

Tutoriel pratique pour l'œillet d'Inde

Si tu veux que tes œillets d'Inde reviennent chaque année, laisse les fleurs se transformer en graines. Dans les zones chaudes, ça marche souvent. Tu pourrais voir de nouvelles pousses apparaître au printemps, et si tu n'as rien à faire, c'est encore mieux. N'oublie pas de récolter les graines à la fin de la saison. Ça t'évitera d'acheter des semences chaque année ! Pour plus d'infos, check cette FAQ : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

œillet d'Inde - Présentation vidéo

12
EcoBrico31 12/01/2026 19:38

Premier tutoriel sur l'œillet d'Inde

On va apprendre à cultiver des œillets d'Inde en 5 étapes simples. Prérequis : des graines, un pot, un peu de terre et du soleil. Étape 1 : Choisis un bon endroit ensoleillé, c'est essentiel pour leur croissance. Étape 2 : Sème les graines entre février et mars, quand le sol est chaud. Pourquoi ? Parce que c'est là que ça germe bien. Étape 3 : Quand les jeunes plants font 10 cm, repique-les si tu es en extérieur. Étape 4 : Pense bien à enlever les fleurs fanées pour que ça continue d’éclore. Étape 5 : À la fin de l’été, récolte les graines pour l'année suivante. Et voilà, t'as un jardin fleuri sans trop de chichis ! Pour plus d'infos, mate cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

œillet d'Inde - Guide vidéo

10
En réponse
Sophie_69 12/01/2026 20:38

Oui, c'est vrai que le choix de l'emplacement est crucial. Dans mon cas, j'ai mis mes œillets d'Inde dans une zone légèrement ombragée et ils n'ont pas bien fleuri. Depuis, j'ai déplacé mes pots au soleil direct et ça a vraiment fait la différence.

14
En réponse
Julien_T95 12/01/2026 20:40

Merci pour l'info ! Je vais tester votre méthode pour cultiver des œillets d'Inde, @EcoBrico31. J'ai toujours eu des difficultés à garder mes fleurs en bonne santé, je vais faire attention à l'emplacement cette fois-ci. J'espère que cela marchera mieux que les fois précédentes.

11
BricoLover42 12/01/2026 20:49

Conseils pratiques pour l'œillet d'Inde

Pour maximiser la repousse des œillets d'Inde, il faut bien entretenir le sol et garder les graines. Même si c'est une plante annuelle, certaines variétés peuvent s'auto-semer facilement. Sois vigilant et sors les mauvaises herbes. Ça aide vraiment à leur croissance. Tu pourrais être agréablement surpris par les résultats !

5
MarieAnnées80 12/01/2026 21:41

Alternatives intéressantes aux œillets d'Inde

Si tu veux un jardin fleuri sans trop d'effort, pense aux asters ou aux géraniums vivaces. Ces plantes fleurissent tout au long de l'année ! Elles attirent aussi des pollinisateurs, donc c'est bénéfique pour le jardin. Élargis tes options, tu pourrais adorer ces choix. Ça change vraiment le paysage !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire