6 entrain de lire

Quelles plantes à fleurs rouges annuelles choisir pour mon jardin ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 13/01/2026

J'ai lu que certaines plantes à fleurs rouges, comme les géraniums et les pavots, peuvent vraiment embellir un jardin. Mais je ne suis pas sûr des meilleures options pour des fleurs annuelles rouges qui seraient faciles à entretenir. Je débute dans le jardinage et je cherche des idées pour un design de jardin coloré. Avez-vous des conseils sur des vivaces résistantes ou d'autres plantes d'intérieur aux fleurs vibrantes ? 🌺

#jardinage 412 #fleurs rouges #jardin annuel #vivaces rouges
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 13/01/2026 21:29

Attention aux bégonias pour ton jardin

Si tu cherches des plantes à fleurs rouges, fonce sur des bégonias. Ces annuelles sont juste magnifiques, et elles s'épanouissent parfaitement en mi-ombre. J'en ai dans mon balcon, et chaque été, c'est un festival de couleurs. Par contre, le géranium est aussi un bon choix, super simple à cultiver et il a plein de nuances de rouge. (mais bon) Une petite touche avec des vivaces comme le Lobelia peut vraiment donner du peps à ton jardin. Franchement, perso je suis fan de ces fleurs. Regarde cette vidéo pour des idées inspirantes :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à fleurs rouges - Vidéo explicative

21
En réponse
PhilippeReno 13/01/2026 22:50

Tu as déjà pensé à essayer des géraniums en plus des bégonias ? Je les trouve magnifiques aussi, surtout pour ajouter un peu de volume à l'ensemble.

6
En réponse
BricoleurNinja 13/01/2026 21:57

J'ai aussi des bégonias chez moi ! Ils sont vraiment superbes, surtout en mi-ombre comme tu le dis. Cependant, dans mon jardin, j'ai remarqué que l'arrosage doit être régulier, sinon ils flétrissent rapidement. Chaque été, je me fais plaisir à les observer fleurir, mais il ne faut pas les négliger.

3
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 22:24

Exactement ! Les bégonias, c'est vraiment ce que je dis toujours. Ils apportent une touche de couleur à mon balcon et je n'ai jamais eu de soucis avec eux. 🙌

-4
RenoFan64 14/01/2026 00:13

Fleurs rouges à privilégier !

Franchement, pour une touche rapide de rouge, n'hésite pas avec des pétunias ou des canna. Faciles à entretenir, ils fleurissent tout l'été. Petite astuce : mets des bacs avec des fenêtres au bas pour que l'eau s'écoule bien. Ça réduit le risque de pourriture, et tes fleurs te diront merci !

13
TechnoMaison 14/01/2026 00:20

Conseils pour un jardin vivant

Si tu veux diversifier ton jardin, pense à mélanger des annuelles et des vivaces. Des roses rouges et des pélargoniums peuvent faire une dynamique avec les bégonias. C'est toujours smart de penser à la continuité de la floraison pour que ton jardin reste vivant tout au long de l'année.

7
BricoleurNinja 14/01/2026 00:46

Les meilleures fleurs rouges à cultiver

Une question que beaucoup se posent est : Quelles sont les plus belles fleurs rouges ? Je te dirais que le pavot rouge et la sauge rouge sont des choix éclatants. Ces fleurs rendent le jardin vivant tout en attirant des pollinisateurs, c’est top ! Si tu veux un guide sur les meilleures fleurs, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à fleurs rouges - Démonstration

7
RenovateurPassion 13/01/2026 22:33

Un ajout sympa aux plantes rouges

J'ai essayé des combinaisons de fleurs rouges, et c'était un vrai régal pour les yeux ! Les géraniums et ambroisies rouges ont fait le job. Chaque matin, je ne peux m'empêcher de les admirer. Les bégonias en mi-ombre ont bien poussé aussi. Je te recommande de regarder cette vidéo qui montre d'autres fleurs incroyables :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à fleurs rouges - Présentation vidéo

5
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 23:23

D'ailleurs, tu as déjà essayé de mélanger des géraniums avec d'autres fleurs ? Ça pourrait être sympa. J'hésite encore, mais j'adore l'idée d'avoir un jardin coloré tout l'été.

5
En réponse
PhilippeReno 13/01/2026 23:31

Ça a l'air super ce que tu fais avec tes fleurs rouges ! Juste pour être sûr, est-ce que ça fonctionne bien avec d'autres plantes ? J'ai des doutes sur la compatibilité avec certaines espèces.

-2
PhilippeReno 13/01/2026 23:20

Risques avec les fleurs rouges

Attention quand même, il faut vraiment bien choisir les plantes à fleurs rouges. Certaines d'entre elles ont besoin de soleil direct, et si ton jardin est à l'ombre, ça va poser problème. Le bégonia rouge, par exemple, préfère l'ombre. Donc vérifie les besoins de chaque plante pour ne pas faire d'erreurs.

5
BricoleurDuDimanche 14/01/2026 00:49

Opter pour les intérieurs rouges

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des plantes d'intérieur à fleurs rouges. L'hibiscus et l'anthurium apportent une belle couleur même sans jardin extérieur. Je trouve ça hyper sympa d'égayer une pièce avec ces plantes. À méditer si tu cherches des idées déco !

5
DecoratriceChic 13/01/2026 22:01

Créer un jardin flamboyant avec des rouges

On va voir ensemble comment agencer des fleurs rouges dans ton jardin. C'est super fun ! 1. Choisis l'emplacement : cherche une zone ensoleillée ou mi-ombre, ça marche mieux. 2. Opte pour des plantes : les bégonias et pivoines sont idéaux. 3. Prépare le sol en ajoutant du compost, ça leur donnera un bon coup de fouet. 4. Plante tes fleurs à une distance raisonnable pour qu'elles respirent. 5. N'oublie pas d'arroser régulièrement et de fertiliser au printemps. Si tu suis ces étapes, tu vas avoir un jardin flamboyant en été avec des fleurs rouges éclatantes !

2
En réponse
RenovateurPassion 13/01/2026 23:13

C'est vrai que les bégonias sont top, mais chez moi, ils n'ont pas très bien supporté la chaleur l'été dernier. Je pensais à diversifier un peu mes plantes à fleurs rouges pour assurer un bon rendu toute la saison.

12
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 22:51

Merci pour l'info ! Je vais tester ça. Je n’avais pas pensé à agencer des fleurs rouges, mais une fois en place, ça doit être magnifique. J’ai déjà quelques idées en tête.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
47 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenoFan64
RenoFan64

Ingénieur en bâtiment

Toulouse

Enseignant le bricolage à mes enfants tout en rénovant ma maison.

523 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin