3 entrain de lire

Quelles variétés de véroniques vivaces pour mon jardin ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 15/01/2026

J'ai remarqué que les véroniques sont de belles plantes vivaces, mais je ne sais pas quelles variétés choisir pour mon jardin à Montréal. Je cherche des plantes ornementales à floraison bleu et qui sont résistantes au gel. Avez-vous des conseils d'entretien véronique ou des recommandations pour des soins jardin faciles ? 🌸

#jardinage 412 #fleurs 48 #vivaces #véronique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Isa_83 15/01/2026 03:28

Les véroniques vivaces au jardin

Ah ouais, la véronique vivace, c'est vraiment la plante à avoir ! Les fleurs bleues sont superbes et elles nécessitent peu d'entretien. En plus, elles poussent bien même dans des sols pas trop géniaux. J'ai eu quelques galères l'année dernière avec l'emplacement, j'ai planté trop d'ombre et j'ai perdu quelques spécimens. Mais, une fois que j'ai trouvé l'envers ensoleillé, ça a été le jour et la nuit ! Pense à bien pailler autour pour garder l'humidité. Si tu veux voir des exemples, check cette vidéo :

Vidéo : VÉRONIQUES HERBACÉES JOLIES FLEURS DE JARDIN OU PLANTES INDÉSIRABLES
YouTube
.

véroniques vivaces - Démonstration

14
En réponse
RenoFan64 15/01/2026 04:07

Merci pour l'info ! J'adore les véroniques vivaces, je les ai plantées chez moi l'année dernière et elles sont magnifiques. Je les ai mises dans un coin ensoleillé et elles fleurissent tout l'été. Super conseil, je vais tester différentes variétés cette fois-ci.

14
En réponse
EcoBrico31 15/01/2026 03:56

Je suis d'accord avec toi sur les véroniques vivaces, mais j'ai eu quelques soucis avec l'humidité dans mon jardin. Parfois, elles peuvent être plus délicates que ça, surtout si le sol devient trop détrempé. Peut-être que ça dépend vraiment de l'endroit où on les plante ?

7
HomeFaitMaison 15/01/2026 04:03

Planter une véronique facilement

Tiens, si tu veux planter des véroniques vivaces, regardons ça ensemble. Voici comment faire : 1. Choisir un emplacement ensoleillé. 2. Préparer le sol bien meuble et drainant, ça évite la pourriture. 3. Planter au printemps ou à l'automne pour un meilleur démarrage. 4. Arroser régulièrement mais sans inonder, surtout par temps sec. 5. Paillez autour pour garder l'humidité. Suivre ces étapes, et tes véroniques seront magnifiques !

13
En réponse
DecoratriceChic 15/01/2026 04:08

C'est vrai que les véroniques vivaces sont belles, mais dans mon jardin, elles ont eu du mal à rivaliser avec mes autres fleurs. Je me demande si le soleil direct est vraiment nécessaire ou si elles peuvent se montrer résistantes à l'ombre. Tu as une idée là-dessus ?

14
En réponse
Isa_83 15/01/2026 04:13

Ça m'intéresse d'essayer ! En termes d'entretien, tu ne les arroses pas trop ? Je me demande si elles s'adaptent bien à un sol un peu argileux comme chez moi.

3
DecoratriceChic 15/01/2026 04:15

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, attention à ne pas trop arroser, c'est la boulette classique ! Même si la véronique aime l'humidité, trop d'eau et tu risques les racines pourries, surtout durant l'hiver. Vérifie bien le drainage avant de planter et ne la mets pas dans des zones ombragées, ça limitera la floraison.

12
DIYnovateur 15/01/2026 05:10

Explore d'autres options de plantes

Sinon, tu peux aussi envisager le thym ou le sedum comme alternative à la véronique. Ces plantes sont tout aussi résistantes et apportent une belle texture au jardin. En plus, le thym attire les abeilles, donc là tu as un bonus pour la biodiversité !

9
RenoFan64 15/01/2026 05:25

Diversité des variétés de véroniques

Concrètement, beaucoup de gens ne se rendent pas compte de la diversité des véroniques. Par exemple, tu as la Véronique en épis, qui a des épis floraux droits, et la Veronica longifolia qui peut faire jusqu'à 1 mètre et sert de couvre-sol. Ces deux-là, elles ne demandent pas trop d'entretien et sont parfaites pour les débutants.

4
RenovateurFou 15/01/2026 05:15

Protéger tes plantes au gel

Attention à la résistance au gel de la véronique ! C'est impressionnant, la plupart tiennent jusqu'à -10°C. Il faut simplement pailler le sol pour protéger les racines. Ça aide vraiment pendant les froids extrêmes. Une vraie sève d'optimisme pour les jardiniers !

3
BricoMania 15/01/2026 06:09

Boostez la floraison avec de l'engrais

Franchement, n'oublie pas un engrais équilibré une fois par saison. Ça donne un coup de fouet à la floraison. Juste fais gaffe aux doses pour ne pas trop en mettre, sinon tu risques de stresser tes plantes. C’est simple et ça marche super bien !

-1
EcoBrico31 15/01/2026 03:49

Véronique, une plante résistante

Oh, j'ajouterais aussi que la véronique est vraiment une championne de la résistance. L'an passé, j'ai planté plusieurs variétés dans mon jardin, et même après un hiver glacial, elles sont revenues en force ! Les pollinisateurs adorent, donc tu fais un double coup en l'ajoutant à ton jardin. Si tu veux aller plus loin, regarde cette vidéo :

Vidéo : Véronique speewell : 3 façons de couper les vieilles fleurs fanées pour une floraison rapide
YouTube
.

véroniques vivaces - Vidéo explicative

-2
En réponse
DIYnovateur 15/01/2026 04:53

Ça marche aussi pour des bords de terrasses ? J'ai quelques véroniques vivaces dans mon petit jardin, et honnêtement, je les trouve vraiment résistantes. Même après cet hiver, elles ont bien tenu le coup. As-tu essayé de les multiplier par division ?

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire