2 entrain de lire

Comment protéger un olivier contre le gel cet hiver ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 22/12/2025

En tant qu'ingénieur et propriétaire d'une maison récente à Toulouse, je me demande quelle est la meilleure méthode pour protéger mon olivier des gelées hivernales. J'ai entendu parler de l'utilisation de voiles d'hivernage, mais je ne suis pas sûr de son efficacité. Quelles variétés d'olivier sont résistantes au froid et devriez-vous prendre en compte l'humidité dans l'entretien ? Merci pour vos conseils pratiques !

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 22/12/2025 14:22

Protéger un olivier du gel

Tout d’abord, il est super important de savoir que l’olivier, malgré sa robustesse, peut vraiment souffrir du gel. Surtout les jeunes plantes, ça fait peur ! Franchement, à chaque fois que les températures sont descendues en dessous de -5 °C, j’ai couvert le tronc avec un voile d’hivernage. Pour les variétés adultes, c'est plus tranquille, elles peuvent encaisser jusqu'à -15 °C, mais bon, ça dépend toujours du type exact. Une fois, j'ai oublié de retirer le voile et ça a créé de la condensation, un vrai stress. Donc, si tu mets un voile, enlève-le dès qu'il commence à faire plus doux. Pense aussi à ne pas trop arroser en hiver, l’humidité peut faire des dégâts. Surveille toujours les prévisions météo, c’est la clé de la réussite !

28
En réponse
Nathalie_02 22/12/2025 14:41

Tu as testé comment la protection de ton olivier gel face au froid ? J'ai entendu dire que certains jardiniers utilisent même des lumières spéciales pour réchauffer les plantes. Ça marche aussi pour toi ?

12
En réponse
PeintreArtiste 22/12/2025 14:36

D'ailleurs, je me souviens que l'année dernière, j'ai pris soin de mon olivier en utilisant un voile d'hivernage de qualité. Il faisait très froid et j'ai vraiment eu peur qu'il ne survive pas. C'est vrai que les jeunes arbres sont plus vulnérables, donc je comprends ton inquiétude. As-tu déjà pensé à la façon dont tu pourrais améliorer la protection de ton olivier gel ?

11
En réponse
Julien.D 22/12/2025 15:45

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, il ne faut pas négliger la protection des jeunes oliviers. Ils sont sensibles au gel et la prévention est cruciale.

2
ClaireStyliste 22/12/2025 16:26

Attention aux erreurs fréquentes

Attention, beaucoup de gens pensent que les oliviers ne craignent pas le gel. C'est vraiment une erreur ! Les jeunes varient tellement en sensibilité. Un -8 °C, et c'est la fin pour certains. Du coup, investir dans un bon voile d'hivernage, c’est pas un luxe ! Et surveille souvent la météo, ça peut vraiment t’éviter des soucis. Et le surplus d'humidité, laisse tomber, ça fait que détruire ta plante. Alors n'hésite pas à protéger ton olivier, vraiment !

14
SophieJardin 22/12/2025 18:23

Soyez attentifs à l'état de l'arbre

Franchement, avant d’installer ton voile d'hivernage, j'ai remarqué qu'il est préférable de vérifier la santé de ton olivier. Si tu vois des signes de maladies, c'est pas le moment de le couvrir ! Une bonne inspection peut t'éviter beaucoup de soucis à l'avenir. Parfois, une simple visite chez un pépiniériste peut éclairer ta situation. Ça t’évitera de perdre des heures bêtement !

5
Nathalie_02 22/12/2025 16:31

Choix des variétés résistantes

Concrètement, si tu te demandes quelle variété d’olivier choisir, sache qu'il en existe qui supportent des températures bien moins clémentes. Par exemple, l’olivier ‘Picholine’, il tient pas mal le froid, jusqu'à -20 °C. Au lieu de stresser chaque hiver, pense à sélectionner des variétés adaptées. Une bonne préparation au moment de la plantation peut vraiment changer la donne lorsque les hivers se durcissent ! N’hésite pas à te renseigner au jardin, ça vaut le coup.

3
Pierre.L 22/12/2025 18:51

Les gestes incontournables pour l'olivier

Alors, pour répondre à ta question, oui, l'olivier craint vraiment le gel. Bien qu'il soit costaud et supporte des températures basses, il faut être vigilant. Pour une bonne protection, utilise un voile d'hivernage et pense à vérifier la météo régulièrement pour anticiper le gel. Ça t’aidera vraiment à garder ton olivier en bonne santé durant l'hiver, malgré les périodes de froid intense ! C'est bête de ne pas en profiter, ton olivier le mérite !

1
RenovateurFou 22/12/2025 15:15

Astuces supplémentaires pour ton olivier

J'ai un petit olivier aussi, et franchement, c'est parer aux imprévus qui a fait toute la différence. L’année dernière, j'ai eu peur quand les températures ont chuté vers -5 °C. J’ai couvert mon olivier avec un voile d'hivernage, mais ce que je n'avais pas vraiment prévu, c'était l'humidité à cause des arrosages excessifs. Ça fait flipper de penser qu'un simple geste peut tourner au vinaigre ! Donc, oui, investir dans le bon entretien hivernal, c'est vraiment crucial. Ça réduit tellement le risque de perdre ton arbre adoré pendant l’hiver.

-1
En réponse
SophieJardin 22/12/2025 16:04

D'ailleurs, pour moi, la meilleure méthode a été de bien surveiller la météo et de préparer mon olivier à l'avance. La protection olivier gel a fait toute la différence cette année. As-tu déjà pensé à utiliser des méthodes alternatives, comme un petit abri ?

13
En réponse
Monique_59 22/12/2025 16:19

Oui mais attention, chez moi, j'avais tendance à trop couvrir. L'année dernière, mon olivier a eu un coup de chaleur après un long gel. Il faut vraiment trouver le bon équilibre. Qu'en penses-tu ?

-1
Julien.D 22/12/2025 16:29

Une approche plus naturelle

Si l'idée de couvrir ton olivier te semble trop compliquée, il y a d'autres options. Tu peux par exemple choisir des variétés plus résistantes, ça rend la vie plus simple. Et puis, pense à aménager ton jardin avec d'autres plantes autour de ton olivier. Ça crée un microclimat naturel qui aide à le protéger. C'est joli et pratique en même temps ! Perso, j'aime bien cette approche, ça fait moins de tracas chaque hiver.

-1
PeintreArtiste 22/12/2025 15:08

Un tutoriel sur la protection

Si tu veux vraiment bien protéger ton olivier cet hiver, regarde ces étapes :

1. Surveille la météo pour anticiper le gel.
  1. Procure-toi un voile d’hivernage de qualité.
  1. Enveloppe bien les jeunes oliviers. Le tissu doit être bien fixé, sinon ça ne sert à rien.
  1. Pour les adultes, entoure juste le tronc avec du jute, ça fait le job !
  1. Dès que les températures remontent au-dessus de 5 °C, retire le voile.

N’oublie surtout pas : le gel, c'est traître, ça peut détruire tes bourgeons. Avec ces étapes claires, t'es paré pour l'hiver !

-5
En réponse
RenovateurFou 22/12/2025 15:39

Tu as déjà essayé de couvrir ton olivier avec du voilage ? Perso, j'ai eu des résultats mitigés la première fois. J'aimerais bien savoir ce que tu en penses. Ça marche aussi pour des plantes en pot ?

2
En réponse
SophieJardin 22/12/2025 16:17

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon olivier. La protection olivier gel est essentielle, surtout dans certaines régions. J'ai perdu quelques pousses l'année dernière.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
87 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin