7 entrain de lire

Fleurs pour tomates : quelles variétés choisir ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 01/01/2026

J'hésite entre plusieurs fleurs pour mes tomates, notamment les œillets d'Inde et les capucines. J'ai entendu dire qu'elles pouvaient être de bonnes plantes compagnes pour repousser les nuisibles tout en attirant les pollinisateurs. Je voudrais savoir quelles sont vos expériences avec ces fleurs dans votre jardin. Avez-vous des astuces de jardinage à partager sur l'association de culture et les soins des plantes ? 🌼

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 01/01/2026 09:13

Fleurs indispensables pour les tomates

Pour les tomates, rien de tel que les œillets d'Inde ! Franchement, ces Tagetes ne sont pas juste jolis, ils font un travail incroyable. En les plantant près de tes tomates, tu attires les pollinisateurs tout en éloignant les nématodes qui pourraient détruire le sol. La capucine, elle, est parfaite pour garder les pucerons à distance. Une vraie valeur ajoutée à ton jardin, crois-moi. Les fleurs comme celles-là transforment la culture. Perso, j'ai vu mes tomates fleurir comme jamais avant ! Pour des astuces visuelles, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

fleurs pour tomates - Guide vidéo

30
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 09:31

Merci pour l'info, @MarieAnnées80 ! J'ai essayé d'associer des œillets d'Inde avec mes tomates l'année dernière et je dois dire que ça a vraiment fait la différence. Mes plants ont mieux poussé et j'ai eu moins de soucis avec les parasites. Super conseil, je vais tester encore cette année !

1
En réponse
Julien_T95 01/01/2026 09:54

D'ailleurs, @MarieAnnées80, as-tu déjà pensé à ajouter des capucines ? J'ai remarqué qu'elles attirent aussi pas mal de pollinisateurs et ça complémente bien les fleurs pour tomates. Ça pourrait donner un super effet visuel dans ton jardin !

-3
Thomas1995 01/01/2026 10:00

Tutoriel pour débuter avec les fleurs

On va voir comment bien associer fleurs et tomates, super simple ! Prérequis : juste quelques semences et de l'amour pour le jardinage. Étape 1 : Choisir des œillets d'Inde, ce sont les champions contre les nuisibles. Étape 2 : Prépare le sol avec un peu de compost (c'est l'engrais naturel idéal). Étape 3 : Plante les fleurs à 30 cm des tomates pour maximiser l’ensoleillement. Étape 4 : Arrose selon le temps, attention à ne pas trop inonder. Étape 5 : Observe tes plantes, c'est l'occasion de dépister les maladies tôt. Une fois tout ça fait, tu devrais avoir des tomates délicieuses et un jardin coloré !

13
En réponse
DecoChic75 01/01/2026 10:48

Exactement, @Thomas1995 ! J'ai également constaté que les œillets d'Inde fonctionnent très bien. C'est ce que je dis toujours : ils apportent une belle couleur tout en protégeant les tomates. J'en mets chaque année, et c'est un vrai succès !

12
En réponse
Nathalie_02 01/01/2026 09:58

Salut @Thomas1995 ! Tu as testé comment l'association entre les fleurs et les tomates ? Ça marche aussi pour d'autres légumes, tu penses ? Je suis curieuse de savoir si tu as eu de bons résultats avec cette méthode.

-2
Pierre.L 01/01/2026 09:57

Fleurs complémentaires à considérer

Salut ! J'ai vraiment adoré associer des fleurs avec mes tomates l'année dernière. J'ai essayé les capucines, et mes tomates étaient moins visitées par les pucerons. Les œillets d'Inde sont également top pour ce qu'il faut éviter. Ça a vraiment révolutionné mon jardin, mes récoltes étaient bien meilleures. Si tu veux voir le processus, check ma vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

fleurs pour tomates - Démonstration

11
En réponse
DecoChic75 01/01/2026 10:58

Merci pour l'info, @Pierre.L ! J'ai vraiment adoré associer des fleurs avec mes tomates l'année dernière. Les capucines ont fortement réduit les pucerons chez moi, donc je vais certainement continuer avec ces fleurs pour tomates cette saison. C'est vraiment efficace !

-2
Julien_T95 01/01/2026 11:13

Pourquoi les fleurs sont si importantes

Une question fréquente est : pourquoi mettre des fleurs au pied des tomates ? En fait, les œillets d'Inde attirent les pollinisateurs tout en éloignant les nuisibles comme les aleurodes. C'est une façon super efficace d'améliorer la santé de tes plants et booster ta production de tomates. Ne fais pas l'impasse sur ces fleurs, le jardinage en dépend !

7
MarcBricoleur 01/01/2026 10:50

Créer une belle bordure fleurie

Sinon, tu peux aussi penser à ajouter une bordure de fleurs autour de tes plants de tomates. Les iris d'Inde et les statices sont magnifiques et repoussent les nuisibles en plus. (enfin bon) Ça donne un vrai coup de peps à ton jardin. Tu pourrais même faire ça en duo avec des amis pour un projet sympa !

5
Sophie_69 01/01/2026 11:03

Conseils pratiques pour tes créations

Penses à explorer d’autres compagnons pour tes tomates ! Savais-tu que la bourrache et le basilic s'allient bien aussi ? Le basilic, en plus, améliore le goût de tes tomates tout en repoussant des insectes. Ne néglige pas ces associations, tu seras surpris des résultats !

4
Nathalie_02 01/01/2026 11:19

Attention aux choix de fleurs

Attention à ce que tu choisis pour accompagner tes tomates ! Certaines fleurs, comme certains cosmos, peuvent attirer les pucerons. C'est facile de se tromper ! Les œillets d'Inde, en plus d'être colorés, protègent tes plants. Diversité = écosystème jardin équilibré, c’est essentiel pour le bon développement de ton potager !

4
DecoChic75 01/01/2026 11:47

Arrosage et entretien essentiels

Franchement, n'oublie pas d’arroser régulièrement tes tomates et leurs fleurs, surtout quand il fait chaud. Une bonne hydratation, c'est la clé pour des récoltes de qualité. Et pense à pailler autour de tes plants pour garder l’humidité et éviter les mauvaises herbes. Simple et très efficace.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire