2 entrain de lire

Quels champignons comestibles cueillir en décembre ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 01/01/2026

J'ai remarqué que la cueillette de champignons en hiver peut être riche en surprises, mais elle comporte aussi des risques. J'ai testé quelques sorties récemment et je me demande si quelqu'un a des informations sur les variétés comme la chanterelle grise ou le pied bleu, qui pourraient encore être là en décembre. Quelles sont vos expériences en cueillette hivernale pour éviter les erreurs ? 😊

#champignon 7 #hiver 25 #decembre #cueillette
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 01/01/2026 08:33

Les meilleurs champignons en décembre

Salut à tous ! Franchement, en décembre, la chanterelle grise et le pied bleu sont des champions de la cueillette. Ils s'épanouissent même quand il fait frais, surtout après des journées humides. En fait, lors de ma première cueillette l'année dernière, j'étais tellement excité que j'ai ramassé un champignon inconnu et j'ai failli avoir des soucis. Assure-toi de bien les identifier, sinon tu pourrais te retrouver avec quelque chose de toxique ! Surtout, vérifie cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
et va essayer de récolter tes propres champignons!

champignons comestibles - Présentation vidéo

17
En réponse
DecoChic75 01/01/2026 09:16

@Thomas1995, tu as totalement raison ! J'adore aller à la cueillette en décembre, surtout pour les chanterelles grises. Ça m'est arrivé plusieurs fois de tomber dessus après une belle pluie. Dis-moi, tu as testé la recette avec ? Ça donne vraiment un goût particulier aux plats !

15
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 09:36

Exactement ! J'ai toujours remarqué que les chanterelles grises s'épanouissent bien même quand il fait plus frais. C'est ce que je dis toujours, la cueillette des champignons comestibles, c'est pas juste une activité, c'est une passion qui nous rapproche de la nature.

12
Pierre.L 01/01/2026 11:28

Réussir sa cueillette d'hiver

Pour moi, c'est clair, pense à prendre un carnet de notes. En y notant tes découvertes, tu te rappelleras des meilleurs endroits. Ça aide vraiment à s'améliorer au fil du temps. Cela peut faire la différence entre une sortie ordinaire et une vraie expérience enrichissante !

4
DecoChic75 01/01/2026 08:47

Comment bien cueillir en hiver

Si tu débutes dans la cueillette, voici un petit tutoriel pour te lancer : 1. Choisis un endroit humide comme une forêt après la pluie. 2. Habille-toi chaudement, le froid n'attend pas. 3. Prends un panier, ça évite d'abîmer les champignons. 4. Regarde sous les feuilles, les chanterelles y adorent se cacher. 5. Vérifie bien les caractéristiques avant de ramasser, ça peut faire toute la différence ! Et n'oublie pas, amuse-toi !

2
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 09:07

D'ailleurs, @DecoChic75, c'est vrai que choisir un endroit humide et bien se couvrir change tout. Tu penses qu'on pourrait trouver des pieds de mouton dans cette même région ?

-3
HomeFaitMaison 01/01/2026 09:38

Mon expérience de cueillette en décembre

Pour compléter, j'ai eu une expérience géniale en décembre dernier. Je suis allé dans la forêt près de chez moi et j'ai trouvé des chanterelles en tube et un peu de pied de mouton. La cueillette était facile, j'ai même fait une omelette délicieuse avec ça ! Je te conseille aussi d'y aller tôt le matin, c'est vraiment paisible. Pense à emporter une loupe pour vérifier les champignons, parfois ça aide plus que tu ne le penses.

2
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 10:05

+1 ! Je suis d'accord, c'est vraiment une expérience inoubliable. J'ai aussi trouvé de super champignons comestibles comme le pied de mouton. Quand les conditions sont réunies, on ne peut pas rater ça !

0
En réponse
Thomas1995 01/01/2026 09:39

@HomeFaitMaison, je confirme, j'ai eu le même cas en décembre aussi ! J'ai déniché des chanterelles en tube près de chez moi. C'est incroyable combien de variétés de champignons comestibles il y a à découvrir dans les bois !

-2
EcoBrico31 01/01/2026 12:04

Conseils pour la cueillette de champignons

Une question fréquente : Quel champignon en décembre ? La chanterelle grise est assez courante. C'est une belle opportunité pour ceux qui aiment cuisiner ! Assure-toi de bien l’identifier avant de l'utiliser, certaines peuvent se ressembler avec des variétés toxiques. Pour en savoir plus, checke cette vidéo sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
.

champignons comestibles - Démonstration

2
Nathalie_02 01/01/2026 09:33

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup de gens croient que tous les champignons sont comestibles en hiver, et c'est faux ! Le pied bleu est bon, mais certains tricholomes peuvent être toxiques. Ne consomme jamais un champignon dont tu n’es pas sûr. Un petit test visuel peut te sauver la mise et la santé !

-1
BricoLover42 01/01/2026 10:55

Acheter des champignons plutôt que les cueillir

Sinon, tu peux aussi explorer les marchés locaux pour acheter des champignons d’hiver. Ça te permet de découvrir des variétés sans le stress de la cueillette. En plus, n'hésite pas à discuter avec les vendeurs, ils sont souvent de bons conseils sur comment les cuisiner !

-1
RenovationExpert75 01/01/2026 10:44

Prendre des notes lors de la cueillette

Un petit conseil pratique : quand tu fais des sorties en forêt en décembre, prends un carnet. Note tes trouvailles et ça t'aidera à te souvenir des bons spots pour les champignons. En plus, en prenant des notes, tu peux comparer les différents habitats et progresser dans ta cueillette. C'est un vrai plus !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
52 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin