4 entrain de lire

Comment réaliser une bouture d'hortensia en hiver ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 14/01/2026

Après avoir observé mes hortensias, je m'interroge sur la meilleure méthode de bouturage pendant l'hiver. J'aimerais savoir si les tiges d'hortensia sont adaptées à cette saison et quels soins spécifiques il faut leur apporter pour obtenir de belles racines. Avez-vous des conseils pour réussir une bouture d'hortensia intérieur ? 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Philippe.69 14/01/2026 01:13

Boutures d'hortensias, c'est possible !

Fréquemment, on pense que l'hiver n'est pas le bon moment pour bouturer. Étonnamment, ça marche ! Pour réussir, il faut bien choisir des tiges de l'année, sans fleurs ni feuilles. Coupe un segment de 15 à 20 cm juste en dessous d'un nœud. Enlève les feuilles du bas, ça évite les moisissures. Plante dans un mélange de terreau et de sable, arrose un bon coup et couvre avec du plastique transparent (mini-serre). Crois-moi, ça fonctionne vraiment ! Découvre plus dans cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

bouture hortensia - Démonstration

12
En réponse
MarieAnnées80 14/01/2026 02:01

Merci pour l'info ! J'ai toujours pensé que l'hiver n'était pas le bon moment pour faire des boutures d'hortensia. L'année dernière, j'ai tenté ma chance et j'ai été étonnée de voir combien cela a bien fonctionné. Avec quelques tiges que j'ai choisies avec soin, j'ai réussi à obtenir des boutures viables !

7
En réponse
RenovateurPassion 14/01/2026 01:58

Je confirme, j'ai eu le même cas ! L'hiver dernier, j'ai bouturé des hortensias comme tu l'as décrit et j'ai eu de bons résultats. Mes boutures ont pris au bout de quelques semaines, c'était assez satisfaisant de voir ces nouvelles pousses.

-2
RenovateurPassion 14/01/2026 05:27

Bien hiverner tes boutures

Pour hiverner correctement tes boutures d'hortensia, mets-les dans un bac de culture couvert ou use d'un sac en plastique. C'est malin pour maintenir l'humidité. Arrose-les régulièrement et garde-les dans un endroit frais. Une attention soutenue, et ça peut faire toute la différence pour le développement des racines.

10
SophieJardin 14/01/2026 01:55

Tutoriel boutures d'hortensias en hiver

Tu veux apprendre à bouturer des hortensias en hiver ? Voici comment faire en 5 étapes simples : 1. Choisis une branche saine au bon moment. 2. Coupe à environ 15 cm juste sous un nœud. 3. Enlève les feuilles basses et réduis celles du haut pour permettre à la bouture de mieux respirer. 4. Place dans un mélange de terreau et de sable – la consistance compte ! 5. Arrose bien et couvre avec un sac en plastique pour maintenir l'humidité. Suis ces étapes, même en hiver ça peut prendre !

9
En réponse
ClaireStyliste 14/01/2026 01:55

Oui mais attention, les conditions peuvent varier. J'ai essayé de bouturer des hortensias en hiver une fois, et ce n'était pas aussi réussi que prévu. Chez moi, la température était trop basse et la terre gelée n'était pas vraiment favorable pour cela.

-3
MarieAnnées80 14/01/2026 02:47

Expérience personnelle avec mes hortensias

Tu sais quoi ? Quand j'ai tenté de bouturer mes hortensias cet hiver, j'ai débattu longtemps sur la période idéale. J'ai utilisé des tiges préparées à l'automne et mis dans des godets à l'intérieur. Les résultats étaient surprenants : au bout de quelques semaines, j'ai vu des racines. C'est fou comme même l'hiver peut être propice, il suffit de bien gérer l'humidité et la chaleur. N'hésite pas à essayer !

7
En réponse
SophieJardin 14/01/2026 02:36

Exactement ! Quand j'ai essayé ma première bouture d'hortensia cet hiver, j'avais des doutes, mais au final, j'ai eu des résultats impressionnants. C'est en essayant que l'on apprend, et je suis toujours surprise de la ténacité de ces plantes.

-5
Julien.D 14/01/2026 03:16

Attention aux erreurs courantes

Malheureusement, beaucoup négligent le choix des tiges pour les boutures d'hortensias en hiver. Prendre des tiges trop jeunes ou trop vieilles, ça peut foirer le projet. Ensuite, beaucoup arrosent trop et c'est là que ça devient risqué. Garde en tête qu'un bon équilibre est crucial pour éviter la moisissure. Fais bien attention à ça !

5
ClaireStyliste 14/01/2026 03:45

À prendre au sérieux

Franchement, quand tu prépares tes boutures, pense à la qualité du mélange ! Un bon terreau et du sable, ça donne un super drainage. Ne pas laisser tes boutures à l'extérieur en période froide sans protection, c'est essentiel. Prends soin d'elles, tu pourrais être étonné par leur potentiel d'enracinement !

5
Sophie_69 14/01/2026 03:44

Pomme de terre comme alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi tenter de bouturer tes hortensias dans un mélange de pommes de terre coupées. Ça paraît fou, mais ça fonctionne ! La pomme de terre garde l'humidité et fournit des nutriments. Pas très courant, mais à essayer ! Tu pourrais être surpris des résultats.

4
Julien_35 14/01/2026 03:37

Méthode alternative pour débuter

Sache que faire des boutures d'hortensia dans l'eau, c'est super simple ! Prends de l'eau de pluie si possible. Ne laisse pas de feuilles ni de fleurs sur la tige, mets-la dans l'eau et attends, environ 4 semaines suffisent pour voir les racines apparaître. Une fois que tu as des racines, reverse-les en terre. C'est un moyen facile qui peut marcher tout aussi bien !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire