5 entrain de lire

Que faire d'un bananier gelé après l'hiver ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 15/12/2025

Je cherche à savoir comment épauler mon bananier qui a souffert du gel cet hiver. J'adore cette plante et je voudrais éviter qu'il ne soit perdu. Quelqu'un a des conseils ou des expériences à partager sur la protection et la récupération d'un bananier en cas de gel ? 🌱

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 15/12/2025 13:34

Récupérer une plante gelée

Pour compléter, un bananier touché par le gel peut encore survivre, alors ne désespère pas tout de suite. Cela dépend surtout de la gravité des températures qu'il a subies et du temps d'exposition. Si seules les feuilles sont affectées, tu as de bonnes chances de le voir repartir avec l'arrivée du printemps. Le stipe et le rhizome sont bien plus résistants que ce que l'on pense. Pour un Musa basjoo, il peut supporter des températures allant jusqu'à -12°C, tant que tu protèges bien la souche avec du paillage et une couverture.

Vérifie la viabilité de ta plante en coupant la tige à environ 10 cm du sol. Si tu observes un intérieur vert, c'est tout bon, si c'est noir, hélas, cela nécessite plus d'attention. Retire sans tarder les parties noircies pour prévenir l'apparition de maladies et favoriser la repousse. Franchement, si tu cherches des exemples pratiques, cette vidéo pourrait vraiment t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

Du coup, garde espoir et continue à en prendre soin ! As-tu déjà pensé à des alternatives en cas de perte ? Cela peut être une belle occasion de diversifier ton jardin.

bananier gelé - Vidéo tutoriel

9
Philippe.69 15/12/2025 13:57

Réparer un bananier après l’hiver

Pour info, un bananier gelé peut encore se sauver avec quelques gestes bien pensés. On va voir ensemble les étapes à suivre pour lui redonner une seconde jeunesse.

1. Coupe des feuilles : D'abord, coupe toutes les feuilles noires ou molles au ras. C'est là que l'humidité et les champignons s’installent, et on veut éviter cela à tout prix.
  1. Taille du stipe : Utilise un sécateur bien propre et taille le stipe à environ 10-20 cm du sol si ça commence à noircir. Si l'intérieur reste vert et ferme, c’est bon signe !
  1. Protection de la base : Un bon paillage est essentiel. Mets 20-30 cm de paille ou de feuilles mortes autour de la base pour la protéger des rigueurs de l’hiver prochain.
  1. Tente de préserver : Si les nuits sont encore froides, mets une cloche ou une bâche, mais laisse la plante respirer. Cela donne un petit coup de fouet, ma foi, il faut le faire.

Bonus : Pense à arroser modérément dès que tu vois les premières pousses au printemps. Ça stimule la reprise sans noyer la souche. Et si jamais ça ne repart pas, pourquoi ne pas envisager de diversifier ton jardin avec d'autres plantes ? Ça peut être une belle occasion de renouveler ton espace.

7
BricoLover42 15/12/2025 15:43

Approche alternative pour le bananier

C'est ça, et en plus, une méthode qui mérite vraiment d'être envisagée, c'est de déterrer ton bananier avant les grosses gelées et de le rentrer en pot. Ça, c'est une astuce que j'ai vue fonctionner chez plusieurs amis. Ils stockent leur plante dans un garage ou une véranda fraîche et lumineuse, et devine quoi ? Ils ne perdent jamais leur bananier, même les plus fragiles. Mais franchement, est-ce que tu es prêt à faire ça tous les ans ? Une vraie logistique, non ?

Cela dit, il faut être conscient que le fait de rentrer la plante peut aussi lui faire vivre un stress. Changer d'environnement d’un coup, ça peut perturber certaines variétés. Par exemple, en septembre-octobre, les journées commencent à raccourcir, et il faut s'assurer que la pièce soit vraiment lumineuse. Sinon, tu risques de voir ton bananier s'étioler dans l'obscurité. Ça pourrait être intéressant de combiner cela avec le paillage pour la nourrir au printemps, mais es-tu sûr d'avoir l'espace et les conditions nécessaires pour le faire mûrir un peu avant de le remettre en pleine terre ?

Une autre option à considérer : à part rentrer le bananier, tu pourrais essayer d'installer des protections autour de lui, comme des cloches ou des couvertures, afin de l'aider à passer l'hiver sans devoir déménager toute la plante. Ça peut être une solution moins pénible. Mais encore une fois, ça dépend de ton organisation. Est-ce que tu te vois jongler avec ça chaque hiver ou tu préfères couper les risques et rentrer la plante ? 🌱

Vidéo YouTube
YouTube

bananier gelé - Présentation vidéo

7
MarieAnnées80 15/12/2025 14:50

À ne pas négliger pour la reprise

Attention, il faut savoir que certains bananiers sont vraiment plus robustes que d'autres. Par exemple, le Musa basjoo peut tolérer des températures aussi basses que -15°C, à condition d'être bien protégé par un paillage généreux. En revanche, les variétés plus tropicales comme le Musa acuminata sont beaucoup plus fragiles et peuvent difficilement supporter le gel.

Le truc c'est que même si ta plante présente des dégâts visibles, les Musa ont une incroyable capacité de résilience. Avec un bon paillage à chaque hiver et un soin attentif, tu peux vraiment espérer une belle reprise au printemps. Je me souviens d'une année où j'ai failli perdre le mien, mais avec un peu d'attention, il est revenu plus beau que jamais ! Alors, n'hésite pas à faire le nécessaire et crois en la force de ta plante ! As-tu déjà pensé à ajouter d'autres variétés à ton jardin pour diversifier ?

6
En réponse
Clara.B 15/12/2025 14:24

Trop chouette le Musa basjoo, j'adore les bananiers ! Tu as testé comment pour les protéger en hiver ? Ça marche aussi pour d'autres plantes exotiques ?

4
Clara.B 15/12/2025 15:26

Vérifier la vitalité de ta plante

Perso, j'ai déjà cru que le mien était mort après un grand froid et en fait, il était juste en pause ! 😅 Pour savoir si ton bananier est vraiment fini, coupe le stipe à quelques centimètres du sol. Si c'est vert et ferme à l'intérieur, c'est trop cool, ça peut repartir. Mais si c'est noir et que ça pue, là c'est la fin de cette tige. Parfois la souche peut encore donner des rejets, mais franchement, t'as pas envie de perdre du temps sur une plante morte, non ? Alors fais gaffe à l’arrosage, ça passe crème le printemps ! 🌱

3
Julien_35 15/12/2025 15:26

Attention à l'arrosage excessif

Du coup, fais gaffe à ne pas trop arroser ton bananier juste après une gelée. Franchement, l'excès d'humidité combiné au froid, c'est souvent la recette pour faire pourrir le stipe ou la souche. En gros, t'as tout intérêt à attendre que le sol soit bien ressuyé au printemps avant de reprendre les arrosages. Ça te sauverait de perdre ta plante alors qu'elle pourrait repartir toute seule en conditions sèches. D'expérience, je te dirais d'être patient et de ne pas tripoter la terre trop vite. Tu as déjà rencontré ce souci ? 🌱

3
SophieJardin 15/12/2025 14:17

Mon expérience avec un bananier blessé

Exactement, j'ai testé et même après une énorme gelée à -8°C cet hiver, mon Musa basjoo a réussi à se relever ! Au début, j'avais vraiment des doutes. J'avais tout coupé au ras, et sois bien attentif, j'avais aussi paillé avec 30 cm de feuilles mortes. En plus, j'ai mis une vieille couverture pour le protéger. Un peu de mal à croire, mais le haut du tronc était même mou !

Sérieux, j'avais préparé le pire... mais surprise : sous la coupe, c'était vert ! Résultat, il m’a fait deux beaux rejets et une touffe plus fournie que l’année d’avant. Franchement, le paillage fait toute la différence. Ça donne de l'espoir, non ? Et toi, tu as déjà essayé ça ou tu as d'autres astuces à partager ? 🌱

-2
Thomas1995 15/12/2025 15:45

Protéger ton bananier des gels

Franchement, pour éviter que ton bananier ne souffre trop à l'hiver prochain, une astuce super utile est de former un tipi avec de la brande de bruyère ou des cannes. Voici comment faire :

Étape 1 : Fais une structure en forme de tipi autour de ta plante.

Étape 2 : Remplis l'intérieur avec des feuilles mortes ou de la paille dès le premier coup de froid. Ça te prendra quelques minutes à peine, et crois-moi, c'est hyper efficace !

C'est rapide à mettre en place et ça sauve souvent les bananiers sensibles au gel ! 🥳 Une fois que l'hiver est passé, tu pourrais même découvrir que ton bananier est toujours là, prêt à redémarrer. T'as déjà testé des protections comme ça ?

-5
En réponse
Philippe.69 15/12/2025 15:35

Merci pour l'info ! Je suis allé essayer cette méthode l'hiver dernier et ça a bien protégé mon bananier.

2
En réponse
Thomas1995 15/12/2025 14:38

Super nouvelle, ça fait plaisir à entendre !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
230 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin