4 entrain de lire

Quels légumes à planter en janvier pour un potager d'hiver ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 28/12/2025

Après avoir observé mon petit jardin, je me demande quels légumes à planter en janvier pourraient résister aux gelées. J'aimerais commencer à préparer mon potager pour profiter de récoltes précoces. Je pense aux poireaux et aux fèves, mais peut-être avez-vous d'autres conseils ? J'aimerais aussi connaître des variétés adaptées pour mes semis intérieurs. Merci d'avance pour vos astuces ! 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 28/12/2025 17:21

Plante des légumes d'hiver en janvier

Pour ceux qui se lancent dans le jardinage en janvier, tu ne te trompes pas avec les poireaux, les fèves et les laitues. Ces légumes sont résistants au froid et vont bien récolter au printemps. La protection contre les gelées est primordiale : un tunnel ou une serre peut sauver tes semis. Si tu veux une vue d'ensemble, regardes cette vidéo :

Vidéo : 10 LEGUMES à SEMER/PLANTER en JANVIER au POTAGER
YouTube
. Franchement, c'est un bon investissement pour du jardinage bio à cette période !

légumes à planter en janvier - Présentation vidéo

16
En réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 17:52

Salut @PeintreArtiste, oui mais attention aux poireaux, c'est super juste que chez moi en janvier, ils n'ont pas très bien poussé à cause des températures glaciales. Les fèves, par contre, j'avais trouvé que ça marchait bien ! Je te conseille de bien protéger tes semis avec un voile de forçage pour les aider à démarrer.

14
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 17:55

D'ailleurs @PeintreArtiste, tu as pensé à ajouter des radis ? Pour moi, c'est génial de les planter en janvier. Ça ne prend pas beaucoup de place et ça pousse vite, parfait pour un jardin d'hiver !

4
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 17:55

Tu as testé avec des fèves ? Parce que moi, je suis curieux de voir si ça fonctionne vraiment bien ! J'ai lu que c'était l'un des légumes à planter en janvier les plus fiables.

-2
DecoratriceChic 28/12/2025 21:15

Variétés de semences à surveiller

Une question à ne pas oublier : avant de semer quoi que ce soit en janvier, assure-toi d'avoir des graines viables. Vérifie bien la date d'expiration et les caractéristiques, ça garantit un bon taux de germination. Perso, je choisis toujours des mélanges de légumes d'hiver, ça apporte de la diversité et tu ne le regrettes jamais !

Vidéo YouTube
YouTube

légumes à planter en janvier - Démonstration

11
BricoLover42 28/12/2025 19:23

Pense aux légumes racines

Concrètement, pour les légumes à semer en janvier, n'oublie pas les légumes racines comme les carottes et les panais. Parfait sous abri, ils s'en sortent bien en hiver. Non seulement tu devrais avoir de belles récoltes, mais tu valideras tous tes efforts ! Cela vaut le temps de bien se renseigner sur les variétés qui sont adaptables en hiver.

9
Thomas1995 28/12/2025 18:45

Suggestions pour un potager d'hiver

Pour compléter ce que certains ont dit, j'ai planté des épinards et des laitues l'année dernière en janvier. Ça a super bien marché ! Mes plants avaient l'air en pleine forme même avec le froid. Je les ai bien protégés avec une cloche en plastique et ça a fait toute la différence. Je te conseille de te lancer aussi, tu ne le regretteras pas. D'ailleurs, regarde cette vidéo :

Vidéo : Quels 10 légumes peut-on planter en janvier 2025 ?
YouTube
.

légumes à planter en janvier - Vidéo explicative

6
En réponse
DecoratriceChic 28/12/2025 18:26

Exactement ! J'ai aussi planté des laitues en janvier, et j'ai eu une belle récolte en avril. Chez moi, les légumes à planter en janvier comme les épinards et laitues, ça a toujours bien marché, même en hiver. C'est ce que je dis toujours aux débutants : lancez-vous !

-2
RenoFan64 28/12/2025 17:44

Comment semer en janvier ?

Si tu souhaites savoir comment procéder pour semer des légumes en janvier, voici un petit guide. 1. Choisis un espace lumineux pour ton potager. 2. Prépare le sol, retourne-le et ajoute du compost. 3. Sème des poireaux ou des fèves, comme indiqué sur le sachet. 4. Recouvre légèrement les graines avec du terreau. 5. Arrose prudemment. 6. Couvre avec un voile d'ombrage ou une serre si le temps est bien froid. En suivant ces étapes, tu devrais voir de bons résultats. Un petit truc : n'hésite pas à vérifier la température du sol pour optimiser tes chances !

4
En réponse
BricoLover42 28/12/2025 18:46

Oui mais attention, @RenoFan64, quand tu prépares le sol, ne mets pas trop de compost, sinon ça peut brûler les racines des jeunes plants ! Perso, j'ai eu une expérience où j'ai trop composté et ça n'a pas donné de bons résultats. Sois vigilant sur le dosage !

2
BricoleurNinja 28/12/2025 18:29

Ne néglige pas la protection

Attention Après, planter en janvier c'est risqué si tu oublies de protéger tes semis. Les gelées peuvent ruiner tes jeunes plants en un clin d'œil. J'ai perdu des plantules l'an dernier juste parce que je n'avais pas mis de couverture ! Fais gaffe, propose-toi une bonne protection comme des cloches ou une serre. Il vaut mieux prévenir que guérir !

2
RenovateurFou 28/12/2025 19:29

Commencer par des semis intérieurs

Sinon, tu peux aussi tenter des semis en intérieur, c'est super. Je préfère commencer par des tomates ou des poivrons en janvier et après les transplanter au jardin au printemps. Tu te donnes une longueur d'avance ! Les résultats, c'est quelque chose, tu te régales dès le début de la saison.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire