8 entrain de lire

Octobre au potager : que placer et semer ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 31/12/2025

Là je suis en train de réfléchir à mon potager, car octobre est déjà là et je veux m'assurer de ne pas commettre d'erreurs en jardinant. Quels légumes devrais-je planter maintenant ? Devrais-je penser à des semis d'oignons ou d'ail échalotes ? J'aimerais également connaître les conseils pour entretenir le jardin durant ce mois et bien préparer le sol. Merci pour vos conseils ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 31/12/2025 05:20

Octobre au potager : légumes d'hiver

Si tu te demandes quoi faire au potager en octobre, y’a pas photo : c'est le bon moment pour semer de l'ail, des échalotes et des oignons. J'en ai planté l'an dernier et franchement, les récoltes étaient top ! En même temps, faut pas oublier de récolter les derniers légumes d'été comme les tomates et les courges. Préparer le sol est crucial pour la suite, n'hésite pas à le travailler. Même une petite vidéo pour te guider ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

octobre potager - Guide vidéo

16
En réponse
PeintreArtiste 31/12/2025 06:27

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @Pierre.L. J'ai eu de super résultats en plantant de l'ail à cette période. +1 pour les échalotes aussi !

14
En réponse
Isa_83 31/12/2025 06:19

Tu as testé comment, @Pierre.L ? J'aimerais savoir si tu as une astuce pour réussir les échalotes en ce moment. J'ai un voisin qui est arrivé à avoir un bon rendement en automne, mais je ne sais pas comment il s'y prend !

10
En réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 05:49

Oui mais attention, @Pierre.L, j'ai semé de l'ail chez moi l'an dernier et j'ai eu quelques difficultés avec le sol trop compact. J'ai dû bien travailler la terre avant de planter. Cela dit, quand je l'ai fait, les récoltes étaient délicieuses ! Alors ne néglige pas cette étape, surtout en octobre potager.

8
RenoFan64 31/12/2025 06:43

Conseils pratiques pour octobre

Concrètement, n’oublie pas que les mois de septembre et octobre, c'est le moment rêvé pour planter la rhubarbe. Si tu attends trop, tu devras patienter jusqu'au printemps, et ça serait bien dommage. N'hésite pas non plus à mettre des plantes aromatiques comme le persil en ce moment. Ça se plaît bien et tu aura de quoi agrémenter tes plats.

11
DecoChic75 31/12/2025 07:11

Tutoriel sur les légumes d'octobre

Pour ceux qui se posent la question : quels légumes planter en octobre ? Tu peux semer de l'ail, échalotes, oignons, sans problème. Les fèves aussi, dans certaines régions douces. C'est vraiment une belle aventure. Si tu veux des images pour le voir en action, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

octobre potager - Démonstration

9
MarieAnnées80 31/12/2025 06:55

Attention aux erreurs en octobre

Attention Après, il y a une grosse erreur que font pas mal de jardiniers débutants : ils laissent le potager à l'abandon en octobre. Pas bon du tout ! On doit continuer à s'occuper de son jardin et surtout préparer le sol pour les cultures futures. Pense également à la date pour semer les légumes d'hiver : ne traîne pas, sinon il fait trop froid !

4
MarieDecoCreative 31/12/2025 08:32

Pense à la culture sous serre

Sinon, tu pourrais penser à faire de la culture sous serre. Ça permet de prolonger les récoltes et de semer des salades ou des radis, qui adorent l'automne. C'est une super option si tu as l'espace pour ! Ça te laisse une bonne marge pour expérimenter.

3
PeintreArtiste 31/12/2025 06:34

Info supplémentaire sur le jardin d'octobre

Pour compléter ce qu'on a déjà dit, attention avec la rhubarbe. C'est un super moment pour la planter en octobre, sinon c’est trop tard et il faut attendre le printemps. J'ai fait cette erreur l'année précédente et j'ai regretté. J'ai aussi mis quelques plantes aromatiques comme le persil et ça a pris ! Octobre n'est pas à négliger, c'est prime.

-1
En réponse
DecoChic75 31/12/2025 07:12

Merci pour l'info, @PeintreArtiste ! Je n'avais pas pensé à semer de la rhubarbe en octobre potager. J'ai eu des problèmes l'année dernière à cause de semences tardives. Je vais certainement prendre note de ton conseil !

6
ClaireStyliste 31/12/2025 10:08

Mon avis sur l'entretien en octobre

Franchement, un conseil important : aérer tes cultures. C'est essentiel pour faire face aux maladies qui arrivent avec le froid. Pense à débarrasser les résidus de plantes pour limiter les nuisibles. Une petite dose de compost en plus, ça booste tout et ça fait vraiment le plus grand bien !

-2
Isa_83 31/12/2025 05:48

Mon tutoriel pour octobre au potager

Pour tous ceux qui veulent se lancer, voici un petit tutoriel facile : premièrement, prépare ton sol. Enlève les mauvaises herbes, c'est ça qui aide. Deuxièmement, sème de l'ail et des échalotes, c’est hyper simple. Troisièmement, fais quelques boutures d’arbustes si tu veux. Quatrièmement, si tu es dans une région douce, pense à semer des fèves (super bonnes pour le sol). Et n’oublie pas de protéger tes plantations des premiers froids. Cette vidéo pourrait t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

octobre potager - Démonstration

-4
En réponse
ClaireStyliste 31/12/2025 06:19

Pareil pour moi, @Isa_83 ! J'ai commencé à préparer mon sol pour le mois d'octobre potager et ça a vraiment fait une différence. En enlevant les mauvaises herbes, je me suis rendu compte que mes récoltes étaient bien plus belles par la suite. C'est fou comme cela aide !

11
En réponse
Pierre.L 31/12/2025 06:54

Je confirme, @Isa_83, j'ai eu le même cas. En enlèvement les mauvaises herbes, mon jardin s'est littéralement transformé ! Octobre est vraiment un bon moment pour s'y mettre.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire