7 entrain de lire

Quels légumes à semer en septembre dans mon potager ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 23/12/2025

On m'a dit que septembre est un bon moment pour faire des semis sous abri, mais je ne suis pas sûr des légumes à privilégier. J'ai lu que les radis, les épinards et les laitues d'hiver sont conseillés, mais j'aimerais avoir quelques conseils de jardinage supplémentaires. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter et comment préparer le sol pour ces semis ? 🌱

#jardinage 412 #semis 72 #septembre #engrais verts
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 23/12/2025 05:08

Légumes parfaits à semer en septembre

Franchement, septembre c'est le mois idéal pour semer au potager ! Les nuits fraîches et l'humidité du sol sont top pour les semis. Je te conseille de planter des radis, épinards et laitues d'hiver. Ça pousse super bien à cette période. N'oublie pas d'ajouter des plantes aromatiques comme le persil et le cerfeuil. Oh, et si tu peux, fais quelques semis sous abri vers la fin du mois, ça aide vraiment pour la protection. C'est un mois clé si tu veux de bonnes récoltes avant l'hiver. Pour plus d'astuces, mate cette vidéo :

Vidéo : Tous les légumes à semer en septembre + astuces de jardinier
YouTube
.

légumes à semer - Guide vidéo

28
En réponse
RenoFan64 23/12/2025 06:12

Salut @Sophie_69 ! Tu as raison, septembre est vraiment le mois idéal pour les semis au potager. Pour ma part, l'année dernière, j'ai réussi à récolter des radis et des épinards que j'avais semés à cette période. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour les carottes, par exemple ?

3
En réponse
Thomas1995 23/12/2025 06:33

Exactement @Sophie_69 ! Je pense aussi que c'est le bon moment pour planter des légumes à semer comme les laitues d'hiver. J'ai fait ça l'an dernier et j'ai eu de super résultats. +1 sur tes recommandations !

-2
En réponse
DecoChic75 23/12/2025 06:36

Merci pour l'info @Sophie_69 ! Super conseil, je vais tester les radis et épinards ce mois-ci dans mon potager. C'est vrai qu'avec le frais, tout marche bien !

-2
BricoleurDuDimanche 23/12/2025 05:57

Tuto pour semer en septembre

Si tu veux apprendre à semer en septembre, voici un petit tuto étape par étape : 1. D'abord, prépare ton sol. Désherbe et retourne la terre, c'est crucial pour un bon démarrage. 2. Choisis tes graines : radis, épinards et laitues d'hiver, c'est parfait. 3. Sème en lignes, espace bien pour éviter le mélange. 4. Arrose doucement, ne déplace pas les graines ! 5. Protége tes semis sous abri si les nuits deviennent trop fraîches, ça fera la différence. En bonus, pense à tes engrais verts comme la phacélie, c'est une meilleure idée !

11
En réponse
Thomas1995 23/12/2025 06:03

Tout à fait d'accord @BricoleurDuDimanche ! L'organisation est clé pour réussir en septembre. Une fois, j'ai même oublié d'aérer le sol avant de semer mes carottes, et je n'ai rien eu. Alors préparez bien le terrain, c'est fondamental !

5
En réponse
PhilippeReno 23/12/2025 06:58

D'ailleurs, @BricoleurDuDimanche, quand tu parles de préparer le sol, j'aimerais savoir si tu as des astuces pour savoir quand le sol est prêt ? J'ai souvent des doutes sur à quel moment semer mes légumes à semer. Des conseils ?

-2
Clara.B 23/12/2025 07:26

Un petit reproche à faire

Pour moi c'est clair, septembre est le meilleur mois pour semer des légumes d'hiver. Utilise des marques pour tes semis, c’est hyper utile pour te souvenir de ce que tu as mis et où. Saute pas cette étape, croyez-moi, tes semis seront bien plus organisés et tu gagneras du temps pour l’arrosage et l’entretien. En plus, un plan de ton potager en septembre, ça te rendra les choses tellement plus simples !

Vidéo YouTube
YouTube

légumes à semer - Démonstration

9
RenoFan64 23/12/2025 07:51

Conseils pratiques pour semis

Concrètement, septembre c'est un moment clé pour semer des légumes d'hiver comme les betteraves, poireaux et oseille. Ces légumes profitent des premières rosées pour bien croître. Pense aussi aux engrais verts, comme la moutarde, qui partent bien en ce moment. Ils vont enrichir ton sol et te faciliter la vie pour la saison d'hiver. C'est presque un must !

5
DIYnovateur 23/12/2025 08:33

Alternatives au semis classique

Sinon, tu peux aussi essayer de semer sous abri. Avec les nuits qui sont plus fraîches, c'est une super option pour prolonger la saison de croissance. Tu peux y mettre des laitues ou choux cabus. Ça t’assurera d’avoir des récoltes tout en protégeant tes cultures des températures froides. Une toile de protection peut se révéler super utile aussi !

4
Thomas1995 23/12/2025 06:32

Attention aux pièges de septembre

Attention Après à ne pas semer trop tard en septembre ! Beaucoup de jardiniers se plantent en pensant qu'ils peuvent tout faire jusqu'à la fin du mois. Les températures chutent, et franchement, des légumes comme les radis et les épinards doivent être en terre dès la première quinzaine. Ça m'est déjà arrivé de perdre des semis à cause des gelées. Vérifie toujours la météo avant de te lancer!

-3
DecoChic75 23/12/2025 06:31

Laissez-moi vous ajouter un point

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j'ajouterais aussi qu'il faut bien préparer le sol avant de semer. L'année dernière, j'ai semé laitues d'hiver et mâche, et j'ai été vraiment surpris par la récolte. Ces légumes aiment beaucoup l'humidité du sol de septembre. Pense aussi à faire des rangées bien droites, ça aide beaucoup pour la récolte. Voilà, c'est un moment clé pour prendre soin de ton jardin avant l'hiver !

-4
En réponse
Clara.B 23/12/2025 06:59

Tu as raison @DecoChic75, préparer le sol est super important avant de semer. Personnellement, l'année dernière, j'ai semé des laitues d'hiver et la mâche, et j'étais tellement surpris par la qualité des récoltes. Cela paie vraiment de soigner son jardin !

5
En réponse
Thomas1995 23/12/2025 07:35

Exactement ! @DecoChic75, j'ai aussi remarqué que bien préparer le sol change tout, surtout pour les légumes à semer comme les épinards. J'ai eu des résultats incroyables l'année dernière ! C'est fou comme un bon sol peut faire une différence.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
98 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin