2 entrain de lire

Quels sont les plus beaux temples zen au Japon ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 07/01/2026

J'hésite entre plusieurs destinations pour un voyage méditatif au Japon et les temples zen me fascinent particulièrement. Je pense notamment au Kinkaku-ji et au Ryoan-ji à Kyoto, mais je me demande quels sont les autres incontournables ? J'aimerais vivre des expériences culturelles uniques et découvrir des lieux spirituels, propices à la méditation et au zazen. Vos recommandations sont les bienvenues !

#zen 23 #visite 6 #spiritualité #japon 19 #temples
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 07/01/2026 11:33

Temples zen incontournables au Japon

Alors, les temples zen, c’est vraiment un must au Japon, croyez-moi ! Si tu ne vas pas au Kinkaku-ji à Kyoto, t'as raté quelque chose. Ce Pavillon d'Or est absolument incroyable, surtout entouré de couleurs d'automne. Les photos au lever du soleil, un régal pour les yeux. En plus, le jardin du Ryoan-ji avec son fameux jardin de pierres, c’est un vrai moment de sérénité. Perso, j'ai adoré me poser là pour méditer. Et n’oubliez pas, regardez cette vidéo avant d’y aller :

Vidéo YouTube
YouTube

temples zen - Présentation vidéo

21
En réponse
PeintreArtiste 07/01/2026 11:42

J'ai eu la chance de visiter le Kinkaku-ji et je confirme, c'est un moment inoubliable. Le reflet du pavillon d'or dans l'étang est à couper le souffle, surtout au lever du soleil. Chez moi, j'ai même essayé de capturer cette beauté sur toile, mais rien ne vaut l'expérience sur place.

15
En réponse
HistorienDuChalet 07/01/2026 12:16

Effectivement, j'ai aussi visité le Kinkaku-ji et j'ai été émerveillé par sa splendeur. C'est impressionnant de voir combien ce lieu est chargé d'histoire et de sérénité. Je me souviens y avoir passé des heures simplement à me promener et apprécier le calme.

2
HistorienDuChalet 07/01/2026 13:42

Engagement dans la méditation

Il y a quelque chose d’ultra important : beaucoup de temples zen comme le Daitoku-ji offrent des sessions de zazen. Si t’as l'occasion d’y participer, fonce ! C’est une manière formidable de te plonger dans la véritable expérience zen. Tu ne regretteras pas ce moment de pause intérieure, ça vaut le coup !

12
PeintreArtiste 07/01/2026 15:33

Visite tôt le matin

Franchement, pour profiter à fond des temples zen, y'a un truc à faire : aller tôt le matin. C’est le moment le plus calme, idéal pour faire des photos sans monde autour. La lumière du matin, surtout au Kinkaku-ji, c'est juste magique. N'oublie pas d'emporter de l'eau et un petit en-cas léger, tu risques d’y passer beaucoup de temps à explorer !

7
Julien.D 07/01/2026 12:20

Ajout sur le temple Tōdai-ji

Pour compléter, j'ajouterais le Tōdai-ji à Nara. Quand j'y suis allé, la grande statue de Bouddha m’a carrément coupé le souffle. Le parc autour est magnifique et tu croises des cerfs en liberté. C'est quelque chose de vraiment unique, une belle immersion dans la culture zen. Perso, je m’y suis perdu pendant des heures, et c'est un souvenir inoubliable ! Jetez un œil à cette vidéo sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
.

temples zen - Démonstration

4
En réponse
RenovateurFou 07/01/2026 13:19

Je suis totalement d'accord concernant le Tōdai-ji à Nara. La statue de Bouddha est impressionnante en effet. Quand j'y suis allé, c'était un vrai moment de contemplation, entouré par la nature et les cerfs. Une expérience à ne pas manquer si on visite des temples zen.

11
BricoleurDuDimanche 07/01/2026 12:41

Attention aux horaires des temples

Fais gaffe en visitant les temples zen ! Beaucoup de gens ne réalisent pas que certains temples ferment tôt. J'ai raté le Ginkaku-ji parce que je n'avais pas vérifié les horaires. Combien de fois ça arrive ? Vérifie toujours à l'avance les heures d’ouverture, ça t’évitera des galères. Tu veux vraiment profiter de l'ambiance zen, non ?

3
RenovateurFou 07/01/2026 16:16

Découverte des temples zen

Une question que je me suis posée avant d’y aller : quels temples zen sont vraiment essentiels ? Bien sûr, le Kinkaku-ji et le Ryoan-ji à Kyoto, mais ne sous-estime pas le Nanzen-ji. Tous ces lieux sont pleins d’histoire et de sérénité. Je te recommande vraiment le jardin de pierres du Ryoan-ji, c’est parfait pour se poser et méditer. C'est une super expérience à ne pas manquer !

3
Nathalie_02 07/01/2026 12:02

Comment visiter les temples zen

Bon, si tu veux visiter des temples zen au Japon, suis ces étapes simples : 1. Choisis bien ta saison (printemps pour les cerisiers, automne pour les couleurs chaudes), 2. Liste les temples comme le Ryoan-ji, le Kinkaku-ji et le Daitoku-ji, 3. Réserve tes billets à l'avance pour éviter les attentes de dingue, 4. Habille-toi de façon respectueuse (c’est un lieu sacré, pense à ça), 5. Prends ton temps, assieds-toi un moment pour profiter de l'ambiance. Et si tu peux, essaie de méditer un peu, c'est un vrai plus !

0
En réponse
HistorienDuChalet 07/01/2026 12:34

Merci pour ces conseils ! Choisir la saison est en effet crucial. Je vais suivre tes recommandations et inclure des temples zen dans mon itinéraire.

3
En réponse
Julien.D 07/01/2026 12:32

Intéressant, mais j'ai un avis différent. Lors de ma visite, le printemps était magnifique avec les cerisiers en fleur, mais la foule était étouffante. Parfois, il vaut mieux y aller en saison moins prisée pour apprécier le calme des temples zen.

0
MarcBricoleur 07/01/2026 13:33

Sanctuaires shinto en alternative

Sinon, tu peux aussi envisager de visiter des sanctuaires shinto, comme le Meiji-jingu à Tokyo. C’est une ambiance totalement différente mais tout aussi paisible. Les jardins et forêts là-bas créent une atmosphère spirituelle unique. Perso, j’apprécie beaucoup ces lieux aussi, ça change un peu des temples zen traditionnels !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin