8 entrain de lire

Quels sont les plus beaux temples zen à visiter au Japon ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 11/01/2026

Là je suis en train de planifier mon voyage au Japon pour 2025, et je suis curieux de découvrir les plus beaux temples zen. J'ai déjà entendu parler de Kinkaku-ji et Ryoan-ji à Kyoto, mais j'aimerais en savoir plus sur d'autres endroits incontournables comme Tōfuku-ji ou Fushimi Inari-taisha. Quels sont vos conseils sur les temples à visiter et l'architecture japonaise à ne pas manquer ? 🏯

#culture 67 #japon 19 #kyoto #temples zen
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 07:22

Les temples zen à ne pas rater

Je suis d'accord, Kyoto est vraiment le top pour découvrir des temples zen. Kinkaku-ji, le Pavillon d'or, est incroyable ! L'architecture est juste parfaite et l'ambiance autour de l'étang, un must. Ryoan-ji et son jardin zen m'ont profondément touché. Par contre, c'est pas mal touristique, donc prévoir un peu de stress avec la foule. Mais juste s'asseoir là, c'est une expérience qui reste en tête. D'ailleurs, une super vidéo à voir sur Kinkaku-ji ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça te donne envie d'y aller, non ?

temples au japon - Vidéo tutoriel

24
En réponse
HomeFaitMaison 11/01/2026 08:03

Merci pour l'info ! J'ai eu la chance de visiter Kinkaku-ji l'année dernière et c'était vraiment incroyable. L'architecture est un vrai chef-d'œuvre, et je me souviens de m'être assis près de l'étang, admirant le reflet du pavillon doré. Super conseil, je vais tester d'autres temples au Japon la prochaine fois !

4
En réponse
DIYnovateur 11/01/2026 08:24

Ça marche aussi pour des temples moins connus, tu penses ? J'ai entendu parler d'endroits magnifiques comme Ryoan-ji qui sont souvent moins fréquentés. J'aimerais bien avoir des conseils spécifiques pour en profiter au maximum.

-1
HistorienDuChalet 11/01/2026 08:30

Un autre temple à explorer

Pour ajouter un truc, j'aimerais ajouter que le Tōfuku-ji est impressionnant, surtout en automne avec les érables. J'y suis allé récemment et le jardin sec avec ses motifs est à couper le souffle. J'ai vraiment ressenti une sérénité incroyable en m'y installant un moment. Si tu y vas, prends le temps de t'asseoir et d'observer. C'est un moment magique que je n'oublierai pas de sitôt.

6
En réponse
Sophie_69 11/01/2026 08:50

D'ailleurs, tu as testé d'autres jardins zen au Japon ? Je cherche toujours à découvrir de nouveaux endroits. J'ai entendu dire que le Daitoku-ji a aussi des jardins magnifiques qui méritent le détour, tu en penses quoi ?

3
En réponse
DIYnovateur 11/01/2026 08:51

Merci pour l'info ! J'ai l'intention de visiter Tōfuku-ji cet automne, alors je note ce que tu dis. Ça m'aide beaucoup à planifier ma visite des temples au Japon.

0
DIYnovateur 11/01/2026 07:30

Préparation pour visiter des temples

Pour bien profiter de ta visite des temples zen, voici comment faire. 1) Choisis les temples que tu veux voir, genre Kinkaku-ji et Tōfuku-ji. 2) Vérifie les horaires d'ouverture. 3) Prends une carte des transports en commun, car ça aide vraiment pour se déplacer à Kyoto. 4) Mets des vêtements confortables, parce que tu risques de marcher pas mal. 5) N'oublie pas de respecter le calme des lieux même en prenant des photos. Une bonne expérience zen t'attend !

3
En réponse
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 07:51

Dans mon cas, c'était différent. J'ai visité Tōfuku-ji pendant la saison des érables, et même s'il y avait beaucoup de gens, la beauté des couleurs valait chaque moment. C'est quelque chose que je ne regrette pas du tout !

10
En réponse
BricoleurDuDimanche 11/01/2026 08:46

C'est ce que je dis toujours, bien organisé c'est la clé ! Quand j'ai visité Kyoto, j'avais un planning, et ça m'a permis de profiter au mieux des temples au Japon. Avoir une carte en main fait vraiment la différence !

10
JardinierChic 11/01/2026 09:57

Choix des jardins zen

Concrètement, un bon conseil est de ne pas sous-estimer l'importance des jardins dans ces temples. Chaque jardin n'est pas juste un espace vert, mais représente la philosophie zen. En prenant ton temps pour marcher et réfléchir dans ces jardins, tu vas vraiment saisir le lien entre nature et spiritualité dans la culture japonaise.

-2
Sophie_69 11/01/2026 10:35

Alternative moins fréquentée

Sinon, tu peux aussi te tourner vers des temples moins connus comme le Nanzen-ji. C'est un lieu qui vaut vraiment le détour et tu y trouveras une tranquillité que tu ne trouveras pas dans des temples plus populaires. Ça permet de mieux se connecter avec l'esprit zen sans la foule.

-2
MarieDecoCreative 11/01/2026 09:32

Visite matinale recommandée

Franchement, pense à visiter les temples zen tôt le matin. C'est le meilleur moment, pas de foule, juste le calme. Ça apporte une ambiance unique. Et n'oublie pas un petit carnet, noter tes pensées enrichit toujours l'expérience.

-3
ChefCuisinierMaison 11/01/2026 08:57

Attention à l'épuisement

Attention Après, trop de temples en une seule journée, ça peut être épuisant. C'est tentant de vouloir voir tout, mais je te conseille de te concentrer sur quelques-uns bien choisis comme le Fushimi Inari-taisha et le Kiyomizu-dera. Vraiment, prendre le temps d'apprécier chaque endroit est essentiel pour une expérience zen enrichissante.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin