4 entrain de lire

Semis dans marc de café : est-ce vraiment bon pour les plantes ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 03/01/2026

Vous en pensez quoi de l'utilisation du marc de café pour les semis ? Je suis en train de démarrer mon jardin à Strasbourg et j'ai entendu dire que c'est bon pour apporter des nutriments et gérer l'acidité de la terre. Cependant, j'aimerais avoir des retours sur les bonnes pratiques pour éviter les erreurs fréquentes. Est-ce que ça fonctionne vraiment comme répulsif pour certains insectes ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 03/01/2026 05:12

Utiliser le marc de café pour les semis

Je suis d'accord, utiliser le marc de café pour le semis, c'est vraiment une super astuce ! Mélanger 10 à 20 % de marcs dans ton terreau, c’est le bon plan. Ça aide à drainer l’eau tout en fournissant des nutriments essentiels aux plantes. Attention Mais bon à ne pas en mettre trop, sinon tu risques d'acidifier le sol. (enfin bon) Le contraste entre les graines et le marc permet aussi de mieux les répartir. Pour découvrir d'autres trucs, mate la vidéo ici : [

Vidéo YouTube
YouTube
].

semis marc de café - Vidéo tutoriel

8
En réponse
RenoFan64 03/01/2026 06:17

Salut @DIYnovateur, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'utilisation du marc de café pour le semis. J'ai essayé chez moi en mélangeant environ 15% de marcs dans mon terreau. J'ai constaté que mes semis ont mieux réagi, mais il faut faire attention à bien aérer le mélange pour ne pas créer une humidité excessive. Dans mon cas, j'ai perdu quelques plants à cause de ça, donc vigilance !

14
En réponse
Thomas1995 03/01/2026 05:52

C'est vrai que les marcs de café peuvent être utiles, @DIYnovateur. J'ai testé l'année dernière et cela a bien fonctionné avec mes tomates. Cependant, j'ai remarqué que certaines plantes étaient un peu sensibles à l'acidité, donc je recommande de faire un petit test avant d'y aller à fond.

5
EcoBrico31 03/01/2026 05:42

Guide pratique pour semer avec le marc

Si tu es novice, pas de panique ! Voici un petit tutoriel en plusieurs étapes pour incorporer le marc de café :

1. Récupère ton marc de café usagé.
  1. Laisse-le sécher si possible.
  1. Prépare ton terreau normal.
  1. Ajoute environ 10 % de marc de café dans ton terreau.
  1. Sème tes graines, le marc sera ton repère visuel, ça permet une meilleure répartition.
  1. Arrose légèrement et attends que ça germe !

En gros, ce mélange va booster tes semis. Et si tu veux vraiment assurer, regarde bien les besoins de tes plantes pour éviter les faux pas.

11
En réponse
DIYnovateur 03/01/2026 06:05

Merci beaucoup pour ce tutoriel, @EcoBrico31 ! Je vais certainement essayer cette méthode pour incorporer le marc de café. J'ai déjà quelques pots de basilic à la maison qui ont besoin d'un coup de pouce. Super conseil, j'ai hâte de voir les résultats !

3
En réponse
RenovationExpert75 03/01/2026 06:36

J'adore l'idée du marc de café, @EcoBrico31 ! Ça donne envie de se lancer. Est-ce que ça fonctionne aussi pour les semis de fines herbes ?

-3
RenoFan64 03/01/2026 08:58

Tutoriel pour le semis avec du marc

Question courante, non ? Le marc de café est bon pour semer, à condition de ne pas dépasser 20 % dans ton mélange. Ça va donner de la structure et des nutriments si importants pour les jeunes plantes. Pense à vérifier les besoins spécifiques de tes semences également, ça aidera à leur bon développement ! Chacun ses astuces, mais ça marche souvent bien.

9
Thomas1995 03/01/2026 06:58

Attention à l'acidité du marc

Fais attention à ne pas trop en mettre ! Une erreur souvent courante : croire que plus de marc de café, c’est mieux. Trop de marc peut acidifier le sol et bloquer la germination de certaines graines. Les plantes comme les bégonias ou les succulentes n'apprécient pas du tout ça. Donc, reste raisonnable dans tes mélanges ! Tu veux pas que ton petit jardin devienne une galère, si ?

8
Julien.D 03/01/2026 07:08

Utiliser le marc comme répulsif

Un bon point à savoir, c'est que le marc de café peut aussi servir de répulsif naturel. En l’étalant autour de tes plantes, tu peux éloigner certains nuisibles. Combine ça avec d'autres techniques de jardinage pour obtenir un résultat optimal. Parfois, une petite recherche sur des forums te donne plein d'idées sur les meilleures combinaisons à essayer. Ça devrait t'aider dans ton jardin !

5
RenovationExpert75 03/01/2026 06:05

Infos utiles sur le marc de café

Pas tout à fait, laissez-moi préciser. J'ai essayé de semer du basilic avec un peu de marc dans le terreau. Les résultats ont été bluffants, la germination était excellente ! En plus, j'ai pu utiliser le marc comme repère visuel pour les petites graines. Mais je te conseille d'y aller mollo, trop de marc peut causer des problèmes. Au final, ça vaut le coup, le résultat est top. Si tu essaies, fais-moi savoir comment ça se passe !

4
En réponse
DIYnovateur 03/01/2026 06:54

En parlant de marc de café, @RenovationExpert75, j'ai eu une expérience incroyable avec mes semis de poivrons. J'ai utilisé un peu de marc et ça a boosté la germination. Du coup, je me demande si tu as essayé avec d'autres légumes ? Ça marche aussi pour les piments ?

0
Clara.B 03/01/2026 07:50

Alternative raisonnable au marc de café

Sinon, tu peux aussi utiliser de la terre de jardin enrichie de compost. Ça apporte des nutriments sans les risques d'acidification liés au marc de café. Pour moi, c’est une méthode fiable pour tout type de semis, surtout pour les plantes qui n’aiment pas du tout l’acidité. Tu devrais essayer, ça soulage du stress, non ?

0
ChefCuisinierMaison 03/01/2026 08:06

Mon avis direct sur le semis

Franchement, pour moi, c'est clair : le marc de café, c'est le top pour le semis. L'utiliser comme repère visuel avec tes petites graines, ça améliore la visibilité. N’oublie pas d'arroser doucement après, pour bien stabiliser la structure. C'est simple et vraiment efficace ! Tu as déjà essayé ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin