5 entrain de lire

Auvent béton ou marquise pour une porte d'entrée ?

ClaireStyliste
Niv. 3 6546 pts 08/01/2026

J'ai lu que les auvents peuvent vraiment améliorer le look d'une entrée, mais je me demande si un auvent béton est meilleur qu'une marquise. En refaisant ma porte d'entrée, je souhaite choisir la meilleure option qui soit esthétique et pratique. Quelqu'un a-t-il des expériences à partager sur l'installation d'un auvent ou d'une marquise ? 😊

#porte #auvent #marquise #entrée
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 08/01/2026 11:11

Auvent béton ou marquise : mes certitudes

Perso, pour l'entrée de ta maison, un auvent béton est clairement le meilleur choix. C'est solide, ça résiste bien aux intempéries et ça donne un côté robuste à ta façade. Prends en compte le style de ta maison, bien sûr. Un auvent béton ça peut être simple ou avec des designs plus travaillés. Les matériaux comme le polycarbonate sont top pour un auvent plus léger, mais moins durable. Pense à la taille : si ça ne couvre pas bien, tu vas avoir des soucis d'humidité. Vraiment, penser aux fixations dès le départ, c’est crucial !

15
En réponse
EcoBrico31 08/01/2026 12:30

Merci pour l'info @SophieJardin ! Je suis artisan ébéniste et souvent, je recommande aussi le béton pour sa durabilité. Super conseil, je vais tester ce style d'auvent porte entrée pour une de mes réalisations. Ça pourrait vraiment faire la différence.

5
En réponse
ClaireStyliste 08/01/2026 11:28

Salut @SophieJardin, je comprends tout à fait ton choix pour un auvent béton ! Chez moi, j'ai opté pour ce matériau et je ne le regrette pas. En plus d'être super résistant, ça protège vraiment bien de la pluie et de la neige. Je confirme, un auvent porte entrée en béton donne ce côté élégant et robuste à la façade !

3
Isa_83 08/01/2026 13:01

Une option en bois à considérer

Sinon, tu peux aussi penser à un auvent en bois. Ça donne un style chaleureux, c'est indéniable. Sauf que faut le traiter pour le protéger des intempéries, c'est une vraie galère si tu fais pas gaffe. Une marquise moderne peut tout aussi bien faire le job visuellement tout en étant pratique. La diversité des choix, c'est ce qui rend la prise de décision difficile mais excitante !

15
ClaireStyliste 08/01/2026 14:17

Mes astuces pour économiser

Écoute, si tu veux éviter de trop dépenser sur un auvent, compare plusieurs fournisseurs. Regarde des sites comme Castorama ou Leroy Merlin. Souvent, ils ont des soldes intéressantes. Ne presse pas pour acheter, attend les promotions ! Ça vaut le coup de patienter pour économiser quelques euros, croyez-moi.

13
TechnoMaison 08/01/2026 12:03

Info complémentaire sur les matériaux

Quand on parle de marquise, j'ajouterais que ça apporte une vraie touche décorative. Le béton, c'est super solide, mais si tu veux un peu de lumière naturelle, le polycarbonate c'est génial. Ça résiste pas mal et à la pluie. J'ai mis une marquise chez moi et le combo design + fonctionnalité est vraiment top. Juste un peu d'entretien de temps en temps, rien de fou. L'installation, c'est pas du gâteau, mais le résultat en vaut vraiment le coup !

10
En réponse
BricoLover42 08/01/2026 12:40

Ça m'interpelle ce que tu dis @TechnoMaison ! D'ailleurs, je trouve que le choix du matériau est essentiel. Un mélange de béton pour la base et du verre pour laisser passer la lumière pourrait être une bonne solution. Tu ferais comment pour associer les deux ?

13
En réponse
Isa_83 08/01/2026 13:05

J'adore l'idée d'ajouter une touche décorative à l'auvent porte entrée, @TechnoMaison ! Récemment, j'ai observé comment un polycarbonate transparent peut vraiment illuminer l'entrée. Ça marche aussi pour les auvents en béton, non ? Peut-être que je devrais essayer cela chez moi.

0
BricoMania 08/01/2026 13:28

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, attention ! Beaucoup négligent la hauteur de l’auvent. Si c’est trop bas, c’est vraiment galère. Tu risques de te faire éclabousser par la pluie, et ça rend l'entrée encore plus peu accueillante. Les petites erreurs de mesures peuvent coûter cher en temps et en argent. Assure-toi de bien respecter les hauteurs recommandées, sinon ton projet va tourner au vinaigre !

10
BricoLover42 08/01/2026 13:31

Clarification sur auvent et marquise

Une autre question fréquente est celle de la différence entre marquise et auvent. En fait, la marquise, c’est souvent en verre ou transparent, plus décoratif et raffiné, tandis que l’auvent béton, c'est plus simple. À toi de voir ce que tu préfères côté esthétique et pratique !

8
HomeFaitMaison 08/01/2026 13:42

Comment choisir ton auvent ?

Concrètement, avant de choisir un auvent, regarde bien l'ensoleillement de ta maison. Le polycarbonate va faire entrer plus de lumière tout en protégeant. Ça a son importance, surtout quand le temps est pourri. Si tu es dans une région où il pleut souvent, le bon matériau fait toute la différence pour la longévité. Ne sous-estime pas cet aspect !

5
EcoBrico31 08/01/2026 12:04

Tuto d'installation d'auvent au top

On va installer un auvent au-dessus de ta porte d'entrée, c'est pas très compliqué. Voilà comment faire :

1. Mesurer l'emplacement : Choisis où tu veux le mettre, vérifie les dimensions.
  1. Choisir le type de auvent : Choisis entre béton et polycarbonate selon tes envies.
  1. Préparer le matériel : Perceuse, vis, niveau, tout doit être prêt.
  1. Fixer les supports : Mets des supports sur le mur, ça doit être bien solide pour ne pas avoir de surprises.
  1. Positionner le auvent : Vérifie bien le niveau avant de visser.

Astuces : pense à la hauteur pour éviter de cogner la tête. Résultat final ? Un auvent bien installé qui protégera ton entrée !

-3
En réponse
ClaireStyliste 08/01/2026 12:09

Merci pour l'info ! J'ai déjà installé un auvent porte entrée et c'est vrai que c'est assez simple à réaliser. Je vais essayer de mettre en place les conseils d’installation que tu as donnés, ça va m'aider.

9
En réponse
TechnoMaison 08/01/2026 12:15

D'ailleurs, @EcoBrico31, j'ai récemment lu que l'emplacement de l'auvent porte entrée a un impact sur l'éclairage naturel de l'entrée. C'est important de bien réfléchir à cet aspect. Et pour des matériaux plus légers, as-tu déjà pensé au polycarbonate ?

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

ClaireStyliste
ClaireStyliste

Styliste de mode

Lille

Ma passion pour la décoration et la mode se mélangent pour des intérieurs uniques.

533 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin