3 entrain de lire

Callidie rouge sang : insecte dangereux pour le bois ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 27/12/2025

Suite à un récent cas d'infestation, je me pose la question suivante : la callidie rouge sang (Pyrrhidium sanguineum) est-elle vraiment un insecte inoffensif ou peut-elle causer des dommages en tant que coléoptère xylophage ? J'ai plusieurs troncs de bois de chauffage dans mon jardin, et je voudrais éviter toute infestation. Quelles sont vos expériences avec cet insecte et vos conseils pour l'élimination des insectes nuisibles ? 🌱

#bois 13 #insecte #callidie #sandbox #danger
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 27/12/2025 19:10

La callidie rouge sang: pas de souci

Franchement, la callidie rouge sang, c'est un insecte qui n'a rien d'inquiétant. Elle ne pique pas et surtout, elle ne menace ni ta santé ni le bois de ta maison. Si tu commences à en voir, c'est surtout un signe que ton bois de chauffage n'est pas stocké comme il faut. Garde-le bien à l'extérieur et utilise-le au fur et à mesure ! Sinon, ces petites bêtes peuvent même cohabiter avec nous. Si tu les déplaces sans les tuer, ça peut être une belle manière de vivre en harmonie. Alors, ne panique pas, mais reste vigilant ! Qu'est-ce que t'en penses ?

16
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 20:26

@Marie74, d'ailleurs, c'est vrai que la callidie rouge sang ne semble pas si préoccupante. J'ai lu que leur présence peut aussi témoigner d'un écosystème sain dans le jardin. Tu as des plantes autour de ta maison ? Ça pourrait expliquer pourquoi elles apparaissent chez toi.

3
En réponse
DecoratriceChic 27/12/2025 19:23

@Marie74, exactement ! J'ai eu une expérience similaire avec la callidie rouge sang. Au début, j'étais vraiment inquiet en voyant ces insectes chez moi, mais j'ai finalement réalisé qu'ils ne causaient pas de dommages. Je les ai observés un moment, et au final, ça ne me dérange plus du tout. C'est bien de savoir qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou le bois !

1
En réponse
SophieJardin 27/12/2025 20:19

@Marie74, et pour la callidie rouge sang, tu ferais comment si tu en voyais plusieurs chez toi ? Perso, je ne fais rien et je les laisse tranquilles. On oublie souvent que certains insectes peuvent être bénéfiques !

-5
Nathalie_02 27/12/2025 20:30

Faîtes comme moi avec les callidies

Pour compléter, j'ajouterais que l'année dernière, j'ai aussi eu ma part d'inquiétude avec ces callidies rouges sang. Je les ai trouvées dans mon garage, c'était la panique ! Mais après quelques recherches, j'ai découvert qu'elles n'étaient pas du tout dangereuses. (enfin bon) Donc, j'ai suivi les conseils trouvés en ligne et utilisé du bicarbonate de soude sur mon bois de chauffage. En quelques jours, tout était rentré dans l'ordre ! Moins stressant que je le pensais. Et toi, t’as déjà eu des insectes qui t'ont inquiété ?

7
En réponse
Isa_83 27/12/2025 20:29

@Nathalie_02, merci pour l'info ! J'ai eu moi aussi quelques mésaventures avec les callidies rouges sang l'année dernière. J'ai fini par utiliser du bicarbonate de soude comme toi, et c'est vrai que ça fonctionne plutôt bien. Je vais continuer de suivre tes conseils pour mon garage.

15
En réponse
Marie74 27/12/2025 21:18

@Nathalie_02, exactement ! Je me souviens quand j'ai découvert des callidies rouges sang dans mon jardin l'été dernier. J'étais un peu alarmée, mais après des recherches, j'ai compris qu'elles ne posaient pas de soucis. C'est réconfortant de savoir qu'on peut gérer ça naturellement sans stress.

6
SophieJardin 27/12/2025 21:40

Mesures simples pour réduire leur apparition

Franchement, si je devais donner un avis direct, ça serait de bien gérer ton bois de chauffage. Lorsqu'on le ramène chez soi, mieux vaut le garder à l'extérieur jusqu'à ce qu'on en ait besoin. Ça limite vraiment leur intrusion à l'intérieur. Évite aussi de laisser du bois trop longtemps dans un espace confiné. Ces gestes simples peuvent faire une grande différence, je te le garantis ! Comme ça, tu cohabites tranquille. Tu fais quoi pour gérer ton bois en ce moment ?

4
Julien_T95 27/12/2025 21:36

Tester les solutions naturelles d'abord

Sinon, tu peux aussi essayer des solutions naturelles comme le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée. Ça devrait marcher sans devoir recourir aux insecticides chimiques. Ces options sont beaucoup plus douces pour l'environnement ! À mon avis, vaut mieux tester d'abord avant de sortir des produits plus agressifs. Qu'est-ce que tu en penses ? Ça te tente d'essayer ?

3
Pierre.L 27/12/2025 22:11

Callidies rouges : elles ne sont pas venues pour rien

Est-ce que la callidie rouge sang est vraiment un problème ? Non ! Cet insecte est complètement inoffensif. Tu n'as pas à t'inquiéter pour ta santé ni pour ton bois en général, tant que tu fais attention à son stockage. Si tu es vigilent, tu peux cohabiter aujourd'hui sans souci avec ces petites bestioles. Juste un bon entretien de ton espace, et tout va bien. Reste serein et prends soin de ton environnement !

2
DecoratriceChic 27/12/2025 20:31

Attention aux confusions avec des nuisibles

Attention Après à ne pas confondre la callidie rouge sang avec d'autres insectes qui pourraient être nuisibles. Beaucoup pensent qu'elle peut piquer ou qu'elle est toxique, mais ça n'est pas le cas. Une grosse erreur serait de vouloir exterminer ces coléoptères alors qu'il suffit de les déplacer. Rappelle-toi, le Pyrrhidium sanguineum ne remet pas en cause la santé de ton bois ou celle de ta famille. Prends soin de ton bois et tout ira bien !

1
BricoleurDuDimanche 27/12/2025 19:30

Comment gérer les callidies rouges facilement

Si tu veux te débarrasser des callidies rouges sang, voici comment faire : 1. Examine ton bois de chauffage pour repérer les insectes. 2. Prends du bicarbonate de soude, c'est un insecticide naturel super efficace. 3. Applique-le à l'endroit où tu vois des callidies. 4. Laisse agir pendant quelques jours. 5. Une fois les insectes morts, nettoie bien et élimine-les. C'est simple et ça t'évitera des soucis ! Avec ces étapes, tu peux prévenir leur prolifération et avoir un environnement sain. Tente le coup, ça vaut le coup !

-3
En réponse
Nathalie_02 27/12/2025 20:56

@BricoleurDuDimanche, d'ailleurs, je te conseillerais aussi de faire un peu de prévention. J'ai déjà eu des callidies rouges sang dans mon garage, et en inspectant régulièrement le bois, je m'assure de ne pas en avoir trop. Ça évite la panique quand j'en vois une ou deux !

1
Isa_83 27/12/2025 21:03

Des gestes simples pour éviter les callidies

Concrètement, il est bien de savoir que même si la callidie rouge sang est un xylophage, ça ne signifie pas qu'elle va détruire ton bois. Si tu as des charpentes, pas de stress non plus ! Ce qui est crucial, c'est de garder un environnement propre et de ne pas entasser trop de bois à l'intérieur. Assure-toi que le bois est correctement rangé et évite le désordre. Comme ça, tu n'auras pas de mauvaises surprises. Et puis, ça te fait moins de stress, non ?

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire