8 entrain de lire

Comment arroser son jardin durant la canicule ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts • 10/01/2026

Comment puis-je arroser mon jardin pendant cette canicule ? 🌞 Je suis un débutant et je veux préserver mes plantes de la chaleur. J'ai remarqué qu'elles commencent à souffrir. Quelles sont les meilleures astuces d'arrosage pour cette période ? Quelle fréquence d'arrosage me conseillez-vous ? Je voudrais aussi savoir quelles sont les meilleures périodes pour arroser quand il fait aussi chaud.

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 10/01/2026 07:36

Mes astuces pour arroser pendant la canicule

Une fois, pendant une canicule, j’ai failli perdre toutes mes plantes. J'ai compris que le timing est super important. Arroser tôt le matin ou le soir, quand la température baisse, c’est vraiment le mieux. Ça réduit l’évaporation, et l’eau atteint direct les racines. Avec un bon arrosoir et un pommeau doux, tu évites de trop mouiller les feuilles (c'est souvent là que ça brûle). Pense à pailler autour de tes plantes pour garder l'humidité ! Checke cette vidéo, elle pourrait vraiment t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arrosage jardin canicule - Démonstration

29
En réponse
BricoLover42 10/01/2026 08:15

D'ailleurs, en parlant d'arrosage jardin canicule, tu as pensé à l'ajout de paillis ? Je trouve que ça aide vraiment à retenir l'humidité dans le sol. Je me demande si ça pourrait renforcer tes efforts pour garder ton jardin en forme pendant ces périodes chaudes.

12
En réponse
Julien_35 10/01/2026 07:42

Je confirme, j'ai eu le même cas l'année dernière ! J'avais laissé mes plantes sans arrosage pendant une journée caniculaire et elles en ont beaucoup souffert. Depuis, je veille toujours à arroser mon jardin tôt le matin ou en fin de journée. C'est vraiment le bon timing pour que mes plantes ne pâtissent pas de la chaleur.

5
Sophie_69 10/01/2026 09:34

Un bon conseil sur l'arrosage

Pour moi, il est clair que garder de l'eau à température ambiante avant de l'utiliser aide à réduire le choc thermique pour tes plantes. Utiliser de l'eau de pluie si possible, et mouiller le sol en profondeur aide à développer les racines. Franchement, c'est simple et efficace en période de canicule !

13
LinaDeco 10/01/2026 10:54

Option intéressante pour arroser

Sinon, tu peux aussi adopter des systèmes d'irrigation automatisés. C'est une manière efficace de gérer la quantité d'eau pour chaque plante. Pratique si on ne s'y trouve pas plusieurs jours! Et pourquoi ne pas planter des espèces résistantes à la sécheresse ? Ça allègera les efforts d'arrosage pendant les fortes chaleurs!

9
Julien_35 10/01/2026 08:32

Erreur à éviter pendant les arrosages

Attention Après, une erreur classique, c’est de trop arroser. On pense qu'il faut arroser chaque jour, mais trop d'eau peut créer un choc thermique. Mieux vaut arroser moins souvent mais plus profondément. Privilégie toujours les heures fraîches ! Et une autre chose, arroser sur les feuilles, ça peut provoquer de sacrées brûlures.

3
RenovateurFou 10/01/2026 07:52

Guide complet pour arroser efficacement

On va voir des astuces pratiques pour garder ton jardin en pleine forme pendant la canicule. Simple et efficace. Prérequis : un tuyau, un arrosoir et un peu de temps!

1
En réponse
LinaDeco 10/01/2026 08:41

Je confirme, chez moi aussi, il faut faire attention Ă  l'arrosage quand il fait chaud. Mes plantes ont vraiment du mal si j'attends trop longtemps. Depuis que je fais attention Ă  arroser tĂ´t le matin, elles se portent beaucoup mieux.

2
BricoLover42 10/01/2026 08:25

Ajout à ce que j'ai déjà entendu

J'ai aussi une galère à partager ! L’année dernière, j'ai attendu trop longtemps avant d'arroser. Quand j'ai commencé, mes plantes étaient déjà bien abîmées. Quand j'ai commencé à arroser le soir, effectivement, mes plantes se revigorent ! Utiliser un vieux tuyau avec un pommeau doux aide à ne pas les trop mouiller. Regarde cette vidéo qui m'a vraiment aidé :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arrosage jardin canicule - Vidéo explicative

1
En réponse
Julien_35 10/01/2026 08:44

Ah, ça m'est arrivé aussi ! Je me rappelle d'une canicule l'année dernière où j'ai grillé mes tomates. Je suis persuadé que l'arrosage jardin canicule est super important, surtout pour les légumes qui ont besoin de beaucoup d'eau. Depuis, je surveille attentivement mes plantes dès que ça chauffe !

0
BricoleurDuDimanche 10/01/2026 11:52

Réfléchir à l'arrosage en chaleur

Une question fréquente : faut-il arroser tous les jours pendant la chaleur ? En fait, ça dépend des plantes. Les légumes, par exemple, ça demande plus d'attention. Mais un arrosage excessif peut vérifier d'autres plantes. (enfin bon) L'astuce ? Regarder la terre : si c'est sec, alors c'est le moment d'arroser. Et n'oublie pas d'arroser aux heures fraîches !

1
RenovationExpert75 10/01/2026 09:38

Utiliser l'eau de pluie pour arroser

Il est super judicieux de récupérer l'eau de pluie. En plus d’être gratuit, les plantes l’adorent. Pense à installer des cuves pour collecter l'eau. Ça allège la facture d’eau et ça aide aussi à bien hydrater tes plantes en période de canicule. Diversifie les systèmes d'irrigation, ça te facilitera la vie et tu auras un jardin magnifique !

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
81 vues
Mis Ă  jour le 27/04/2026

Ă€ propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin