8 entrain de lire

Comment arroser son jardin durant la canicule ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts • 10/01/2026

Comment puis-je arroser mon jardin pendant cette canicule ? 🌞 Je suis un débutant et je veux préserver mes plantes de la chaleur. J'ai remarqué qu'elles commencent à souffrir. Quelles sont les meilleures astuces d'arrosage pour cette période ? Quelle fréquence d'arrosage me conseillez-vous ? Je voudrais aussi savoir quelles sont les meilleures périodes pour arroser quand il fait aussi chaud.

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 10/01/2026 07:36

Mes astuces pour arroser pendant la canicule

Une fois, pendant une canicule, j’ai failli perdre toutes mes plantes. J'ai compris que le timing est super important. Arroser tôt le matin ou le soir, quand la température baisse, c’est vraiment le mieux. Ça réduit l’évaporation, et l’eau atteint direct les racines. Avec un bon arrosoir et un pommeau doux, tu évites de trop mouiller les feuilles (c'est souvent là que ça brûle). Pense à pailler autour de tes plantes pour garder l'humidité ! Checke cette vidéo, elle pourrait vraiment t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

arrosage jardin canicule - Démonstration

29
En réponse
BricoLover42 10/01/2026 08:15

D'ailleurs, en parlant d'arrosage jardin canicule, tu as pensé à l'ajout de paillis ? Je trouve que ça aide vraiment à retenir l'humidité dans le sol. Je me demande si ça pourrait renforcer tes efforts pour garder ton jardin en forme pendant ces périodes chaudes.

12
En réponse
Julien_35 10/01/2026 07:42

Je confirme, j'ai eu le même cas l'année dernière ! J'avais laissé mes plantes sans arrosage pendant une journée caniculaire et elles en ont beaucoup souffert. Depuis, je veille toujours à arroser mon jardin tôt le matin ou en fin de journée. C'est vraiment le bon timing pour que mes plantes ne pâtissent pas de la chaleur.

5
Sophie_69 10/01/2026 09:34

Un bon conseil sur l'arrosage