2 entrain de lire

Quelles plantes compagnes mettre au pied d'une clématite ?

MarieDecoCreative
Niv. 3 7321 pts 15/01/2026

Après avoir récemment planté une magnifique clématite dans mon jardin à Montréal, je me demande quelles plantes compagnes je pourrais placer au pied pour favoriser leur association. J'ai entendu parler de couvre-sols comme le thym rampant ou le sedum, mais je suis curieuse de connaître d’autres idées. J’aimerais également éviter tout risque de pourriture des racines. Quelles suggestions avez-vous pour un bel agencement ? 🌼

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 15/01/2026 07:08

Les meilleures plantes compagnes pour clématite

C'est un peu comme choisir une équipe de foot : il te faut les bons joueurs au bon endroit. Pour ta clématite, je te dis direct : opte pour des couvre-sols comme le thym rampant ou le sedum, c'est top. Ces plantes gardent les racines de ta clématite à l'ombre, et en plus, elles offrent une floraison super sympa en été. On peut aussi penser aux vivaces comme les géraniums ou les hostas, parfaits pour créer un joli contraste sans étouffer ta clématite. Pense à les espacer correctement, sinon elles risquent de se marcher sur les racines et ça serait pas une bonne idée ! Si tu veux avoir plus de détails, mate cette vidéo super complète sur les plantes grimpantes :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante compagne clématite - Guide vidéo

24
En réponse
RenovationExpert75 15/01/2026 08:12

Tu sais, chez moi, j'ai effectivement planté du thym rampant avec ma clématite et ça a super bien marché ! Mais il faut faire attention à l'arrosage, car trop d'humidité peut être nocif. Dans mon cas, j'ai dû ajuster l'arrosage pendant la période de floraison.

1
En réponse
MarieDecoCreative 15/01/2026 07:43

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mes plantes compagnes. J'avais ajouté des sedums à ma clématite et ça a vraiment embelli le jardin, tout en préservant l'humidité. C'est une super combinaison, je te recommande de tester ça !

-5
RenovationExpert75 15/01/2026 08:26

Une belle association à essayer

Je me rappelle avoir planté des phlox rampants au pied d'une clématite chez mes parents, c'était génial ! Ces fleurs apportent une couleur qui déchire et elles aident à garder les racines fraîches. En grandissant, elles font pas de mal à la clématite, au contraire, elles la mettent bien en valeur. Depuis, j'encourage toujours tout le monde à tester cette association, c'est une vraie réussite. Ça t'est déjà arrivé d'avoir une surprise aussi belle dans ton jardin ?

13
En réponse
BricoMania 15/01/2026 09:05

C'est vrai que les phlox rampants peuvent être un bon choix, mais personnellement, j'ai eu des soucis avec leurs besoins en eau. J'ai préféré m'orienter vers d'autres plantes compagnes pour ma clématite qui demandent moins d'entretien.

7
En réponse
HistorienDuChalet 15/01/2026 08:57

D'ailleurs, en ce qui concerne les phlox rampants, j'en ai planté l'année dernière au pied d'une de mes clématites, et c'était vraiment un bon choix ! Ça a ajouté de la couleur et ça a bien rempli l'espace. Qu'est-ce que tu en penses ?

5
Julien_35 15/01/2026 07:46

Un guide étape par étape

On va apprendre à choisir les bonnes plantes au pied de ta clématite. C'est pas difficile, et ça rendra ton jardin encore plus beau !

Matériel nécessaire : Plantes choisies (sedum, thym rampant, hostas, géraniums), outils de jardinage.

Étape 1 : Évalue l'exposition. Regarde si c'est plein soleil ou ombre.

Astuces : Observe bien l'évolution, ajuste si besoin. Tu verras, à la fin, ton jardin sera un vrai petit coin de paradis !

12
En réponse
MarieDecoCreative 15/01/2026 08:13

Tu as testé comment le mélange avec d'autres couvre-sols sous ta clématite ? J'ai entendu dire que le mélange de sedum et thym rampant fonctionne bien, mais je m'interroge sur d'autres possibilités.

12
HistorienDuChalet 15/01/2026 09:21

Risque à éviter avec la clématite

Attention Après, y'a un piège : utiliser des tuiles au pied de ta clématite. C'est une erreur que beaucoup de jardiniers débutants font. Ça garde l'humidité et ça peut faire pourrir les racines, surtout après une grosse pluie. Privilégie plutôt un bon paillage ou des vivaces à l’ombre pour garder les racines protégées. Tu ne veux pas perdre ta belle clématite, non ?

11
Thomas1995 15/01/2026 09:42

Une belle alternative à tester

Sinon, tu peux aussi ajouter un rosier grimpant à côté de ta clématite. Elles se complètent bien si tu laisses le rosier grandir d'abord. Ça crée un effet visuel super sympa dans ton jardin. (mais bon) Imagine-les grimpant ensemble sur un treillis, c'est magnifique ! Jette un œil à cette vidéo pour des astuces de palissage :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plante compagne clématite - Vidéo tutoriel

10
BricoMania 15/01/2026 09:49

Un conseil éclair sur le sol

Un avis clair : assure-toi que ton sol soit bien drainé avant de planter. C'est primordial pour la clématite, l'humidité excessive, ça fait pourrir les racines. Pense à ajouter un peu de compost en plantant, ça enrichit la terre sans trop d'efforts. Simple et efficace, c'est comme ça que je fais !

6
Marie74 15/01/2026 09:33

Comment optimiser la clématite

Un point à ne pas rater : même si la clématite adore le soleil, ses racines ont besoin d'un peu de frais. En plaçant des vivaces autour, tu les protèges mieux. Si tu choisis des couvres-sols, mets-toi en tête qu'ils doivent pas dépasser une certaine hauteur. L'équilibre est important, sinon ta clématite risque de se retrouver à l'ombre. Transforme ton espace vert en un vrai bijou, ça vaut le coup !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieDecoCreative
MarieDecoCreative

Sculpture intérieure

Montréal

Passionnée par l'art et la décoration, j'adore transformer les espaces en œuvres d'art.

534 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin