3 entrain de lire

Comment bien entretenir ma monstera deliciosa à l'intérieur ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 23/12/2025

Vous en pensez quoi de l'entretien de la monstera deliciosa ? J'ai récemment acquis cette superbe plante d'intérieur et je souhaite en prendre soin de la meilleure manière possible. Quels sont vos conseils sur les soins, l'arrosage et l'humidité ? Je veux m'assurer qu'elle reste en bonne santé et jolie, alors toutes vos idées et retours sur l'entretien de ce monstre sont les bienvenus ! 😊

#plantes 113 #entretien 190 #d'intérieur #monstera
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 23/12/2025 21:27

Bien entretenir ma monstera à l'intérieur

Pour réussir l'entretien de ta Monstera deliciosa, mets-la dans un coin lumineux avec de la lumière indirecte, mais pas de soleil direct. Franchement, j'ai vu trop de gens brûler leurs feuilles comme ça. Arroser modérément, surtout en été, et laisse le sol sécher un peu en hiver, c'est crucial. J'ai même eu une période où je l'arrosais tous les jours, c'était la catastrophe. N'oublie pas de vaporiser ses feuilles pour l'humidité, ça fait vraiment une différence (perso, ça a sauvé la mienne). Regarde cette vidéo, ça m’a aidé : [

Vidéo YouTube
YouTube
]

entretien monstera - Vidéo tutoriel

22
En réponse
TechnoMaison 23/12/2025 22:46

Tu as testé comment pour l'arrosage, @RenovateurPassion ? J'ai souvent un doute sur le volume d'eau à donner. Ça marche aussi pour quand il fait très chaud ou très froid ?

0
En réponse
DecoEcolo 23/12/2025 21:42

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à éviter le soleil direct, mais je vais tester. J'avais mis ma Monstera près d'une fenêtre ensoleillée et ça a vraiment abîmé les feuilles. Avec ta suggestion, j'espère qu'elle va mieux se porter !

-2
RenovationExpert75 23/12/2025 23:40

Astuce pour une croissance uniforme

Pour moi c'est clair : rotationner ta Monstera de temps à autre fait vraiment une différence. Laisse-la pousser de manière uniforme, c'est top pour sa santé et son aspect, ça évite que les tiges s'allongent trop d'un côté. Une petite rotation chaque mois, et ta plante t’en remerciera.

14
DecoEcolo 23/12/2025 22:43

Attention aux erreurs courantes

Attention Après : la lumière directe peut vraiment cramer ta Monstera. J'ai fait l'erreur une fois, et ce n'était pas joli à voir. Et le sur-arrosage, c'est un piège classique. Assure-toi de laisser le sol sécher entre deux arrosages et utilise un bon terreau drainant. Ça évite la pourriture des racines, j'ai appris ça à mes dépens !

12
En réponse
RenovateurPassion 23/12/2025 22:50

D'ailleurs, pour la lumière, je suis d'accord avec toi, @DecoEcolo. J'ai aussi eu des problèmes à cause du soleil en plein été. Je me demande si des lampes à lumière LED pourraient aider à l'entretien de ma Monstera pendant les mois d'hiver ?

6
En réponse
PeintreArtiste 23/12/2025 23:12

D'ailleurs, concernant l'arrosage, j'ai également fait des erreurs. Une fois, j'ai trop arrosé ma Monstera et ça a provoqué des taches sur les feuilles. Ça peut vite devenir un piège ! Et toi, as-tu des astuces pour éviter ça ?

1
MarieDecoCreative 23/12/2025 22:07

Un guide étape par étape

Pour bien entretenir ta Monstera deliciosa, voici ce qu'on va faire : 1. Place la plante près d'une fenêtre où la lumière arrive indirectement. Cela l'aidera à se développer. 2. Utilise un terreau qui laisse bien passer l'eau. C'est important pour éviter les racines pourries. 3. Arrose une fois par semaine en été, et espace davantage en hiver. 4. Brume régulièrement ses feuilles pour lui donner l’humidité qu'elle aime. 5. Vérifie le sol : si le dessus est sec sur 2 cm, c'est le moment d'arroser. Suis ça et tu devrais voir ta plante s’épanouir !

6
En réponse
Thomas1995 23/12/2025 22:53

Et pour la taille, ça marche bien aussi alors ? J'ai lu qu'il faut parfois retailler les feuilles pour stimuler la croissance. Chez moi, j'hésite un peu, mais j'aimerais goûter au potentiel de ma plante.

7
En réponse
RenovationExpert75 23/12/2025 22:55

Pareil pour moi, je confirme que la lumière indirecte fait toute la différence. Ma Monstera s'est littéralement transformée depuis que je l'ai éloignée du soleil direct !

-5
Thomas1995 23/12/2025 23:42

Une alternative à l'arrosage tradit

Si tu vois des feuilles jaunies, ça peut être un signe que tu arroses trop. Une bonne alternative est de vérifier l'humidité du sol avant de l'arroser. Essaie aussi d'ajouter un peu d'engrais liquide pendant la croissance. Ça booste ton Monstera et ça aide à nourrir tes plantes d'intérieur !

6
TechnoMaison 23/12/2025 23:04

Conseils pratiques pour l'humidité

Concrètement, la Monstera a besoin d'humidité ! S'il fait trop sec chez toi, pense à un humidificateur. Ou alors, place un petit plateau d'eau près de la plante, ça aide grave à l'épanouissement. J'ai remarqué que ma plante se portait beaucoup mieux avec un peu plus d'humidité ambiante. C’est simple et efficace !

3
HistorienDuChalet 24/12/2025 00:07

Mon avis sur l'arrosage

Franchement, il est essentiel de ne pas trop arroser. Si t'as l'impression que ça se dessèche vite, c'est pas forcément vrai. Vérifie le sol en surface avant d'ajouter de l'eau. Perso, j'arrose toujours quand je suis sûr que c'est sec. Ça a sauvé plusieurs de mes plantes. Un bon contrôle, c'est la clé !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin