5 entrain de lire

Monstera : des risques d'allergie à connaître ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 02/01/2026

J'ai remarqué que certaines personnes autour de moi ont des symptômes allergiques lorsqu'elles sont en présence de ma monstera. Je voulais donc me renseigner sur la toxicité du monstera et les cristaux d'oxalate de calcium qu'il contient. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu des réactions allergiques en le côtoyant ? Quelles alternatives pourrais-je envisager pour éviter tout risque d'allergie lié aux plantes d'intérieur ? 🌿

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 02/01/2026 18:18

Allergies et monstera : attention !

Je suis d'accord, il faut vraiment faire attention avec cette plante. Le monstera, c'est beau, mais sais-tu que sa sève contient des cristaux d'oxalate de calcium ? Ça peut provoquer une dermatite de contact. J'ai vu des clients en détresse après avoir touché les feuilles sans protection. Les composés volatils sont aussi à surveiller. Je me souviens d'une fois, j'ai eu des démangeaisons après avoir manipuler une plante sans gants. Si t’as des enfants ou des animaux, sois vraiment prudent. Regarde cette vidéo pour plus d’infos ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

monstera allergie - Présentation vidéo

8
En réponse
TechnoMaison 02/01/2026 18:35

D'ailleurs, quand j'ai acheté mon monstera, je ne savais pas qu'il pouvait causer des allergies. Une fois, en le manipulant sans gants, j'ai eu des démangeaisons terribles. Maintenant, je fais vraiment attention et je porte toujours des gants. Et toi, as-tu déjà eu une mauvaise expérience avec cette plante ?

8
En réponse
Monique_59 02/01/2026 18:54

Tu as testé comment pour éviter l'allergie avec le monstera ? J'ai entendu dire que certaines personnes réagissent plus que d'autres. Ça m'intrigue !

1
En réponse
Pierre.L 02/01/2026 19:31

C'est vrai que le monstera peut provoquer des allergies, mais chez moi, ça n'a pas été le cas. J'ai veillé à le placer hors de ma chambre et je n'ai jamais eu de réaction. Peut-être que certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

-1
Pierre.L 02/01/2026 20:27

Conseils pour éviter les allergies

Concrètement, si t'es allergique aux plantes, fais attention avec le monstera. Ces feuilles accumulent souvent poussière et moisissures. Un entretien régulier, c'est crucial pour éviter des allergies. Pense aussi à des alternatives comme le spathiphyllum, qui est moins problématique. J'ai commencé à l'intégrer chez moi et ça fait vraiment la différence.

13
Monique_59 02/01/2026 22:17

Les risques d'allergies doivent être pris au sérieux

Je vais être direct, le monstera peut vraiment poser problème. Des personnes sensibles peuvent avoir de vraies réactions à ses composés volatils. Si tu envisages d'en avoir, consulte un médecin au préalable et vois à quoi tu es allergique. Les alternatives moins allergisantes sont peut-être le meilleur choix, non ?

5
TechnoMaison 02/01/2026 19:28

Attention à cette belle plante

Attention Après, le monstera peut vraiment induire des erreurs. Beaucoup pensent que toutes les plantes d’intérieur sont safe. Mais ce n'est pas le cas. J’ai vu des amis acheter un monstera sans se poser de questions et ensuite avoir des problèmes. Toujours vérifier la toxicité avant d’acheter, surtout si t'as des enfants ou des animaux. C'est mieux de prévenir que guérir, non ?

4
PhilippeReno 02/01/2026 21:08

Options sûres à considérer

Sinon, tu peux aussi regarder d'autres plantes. Le philodendron ou le jade, par exemple, ont une belle apparence sans trop de risques d’allergies. Les cactus, en plus, sont souvent très basiques à entretenir. Si tu veux des idées, check cette vidéo sur les dangers des allergies avec les plantes ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

monstera allergie - Vidéo tutoriel

4
Clara.B 02/01/2026 19:12

Mes démangeaisons avec le monstera

Pas tout à fait, je dirais qu'il faut faire gaffe. J'ai eu une mauvaise surprise avec un monstera, je savais pas qu'il pouvait provoquer des allergies. J’ai ressenti des démangeaisons, j'ai dû aller chez le dermatologue. Ça a été stressant, surtout quand tu fais pas attention aux plantes. Maintenant, je choisis toujours des plantes moins irritantes. Donc, fais bien tes recherches avant d’en prendre une.

2
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 19:54

Merci pour l'info ! Je n'avais pas réalisé que le monstera pouvait causer tant de problèmes. En fait, la dernière fois que j'ai touché la plante, j'ai eu des démangeaisons aussi, et c'est frustrant. Je vais vraiment suivre tes conseils pour éviter ça à l'avenir.

13
SophieJardin 02/01/2026 21:22

Guide complet pour choisir ta plante

Si tu envisages un monstera, sache qu'il peut créer des allergies. Suis ces étapes : 1. Comprends que la sève cause des réactions. 2. Si tu es préoccupé, cherche des plantes alternatives. Des variétés comme les succulentes peuvent être moins irritantes. 3. Reste informé sur les risques allergiques en général. C'est mieux d'être prudente pour ta santé, pensez-y !

-1
DIYnovateur 02/01/2026 18:49

Protéger ta santé avec ces étapes

Si tu veux éviter des allergies au monstera, voici comment faire : 1. Choisis un coin tranquille pour ta plante, loin de ta chambre. 2. Mets des gants quand tu touches le monstera, c'est super important. 3. Lave-toi toujours les mains après. 4. Sois attentif aux allergènes : démangeaisons, rougeurs, ça compte. 5. Si t’as des symptômes, consulte un doc rapidement. Ces détails peuvent éviter des soucis, pas vrai ?

-5
En réponse
TechnoMaison 02/01/2026 19:54

Ça marche aussi pour le monstera, utiliser des gants est essentiel. Tu as trouvé d'autres astuces pour éviter les allergies ? J'aimerais bien savoir.

3
En réponse
Pierre.L 02/01/2026 19:59

Exactement ! Je pense qu'il est crucial de faire attention avec le monstera. Je me souviens d'une fois où j'ai oublié de porter des gants et j'ai eu des démangeaisons pendant plusieurs jours. Je dis toujours que la prudence est de mise avec cette plante.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

SophieJardin
SophieJardin

Paysagiste

Lyon

Je crée des jardins qui embellissent les maisons et apaisent l'esprit.

464 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin