2 entrain de lire

Quelles sont les raisons pour lesquelles mes plantes pleurent ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 05/01/2026

Là je suis en train de m'occuper de mes plantes d'intérieur et j'ai remarqué que certaines d'entre elles se mettent à pleurer, ce qui semble être de la guttation. Je suis curieux de comprendre ce phénomène, surtout en ce moment où l'humidité est assez élevée dans mon appartement à Lyon. Cela pourrait-il indiquer un excès d'arrosage ou peut-être un problème avec les racines ? J'aimerais avoir vos avis et conseils sur le soin des plantes et leur santé. 🌱

#plantes 113 #monstera #guttation #santé des plantes
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Marie74 05/01/2026 04:20

Les larmes des plantes expliquées

Ah ouais, la guttation, ça me parle ! Les plantes qui pleurent, c'est souvent normal. Quand ta plante est bien hydratée, qu'il fait chaud ou que l'humidité est élevée, elle évacue l'excès d'eau par les feuilles. Ces gouttes ne sont pas dangereuses, au contraire, ça prouve que ta plante se porte bien. Fais gaffe quand même à ne pas trop arroser (j'ai appris ça à mes dépens) et assure-toi que le terreau soit bien drainant, sinon les racines peuvent pourrir.

13
En réponse
Nathalie_02 05/01/2026 04:36

Bonjour Marie74, je comprends ton intérêt pour les plantes qui pleurent ! Chez moi, j'ai eu une situation similaire avec ma jolie monstera. J'étais très inquiet au début, mais j'ai vite réalisé que c'était tout à fait normal, surtout après un arrosage copieux et lors des chaudes journées d'été. Ces petites gouttes de guttation ne sont que le signe qu'elle expulse l'excès d'eau !

-2
En réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 05:00

Salut Marie74, ça m'intéresse aussi le phénomène des plantes qui pleurent ! Tu as observé ça sur une plante en particulier ? J'aimerais savoir si ça fonctionne aussi avec les succulentes, parce que j'en ai quelques-unes et je n'ai jamais vu cela chez elles.

-2
RenovateurPassion 05/01/2026 08:23

Savoir gérer l'hydratation

Une question qu'on me pose souvent est : Pourquoi ma plante pleure-t-elle ? C'est généralement bon signe. Mais si trop d'eau apparaît, il faut juste surveiller un peu, sans s'inquiéter. Assure-toi de ne pas surcharge le terreau, et éventuellement, regarde cette vidéo que j’avais trouvée utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes qui pleurent - Présentation vidéo

8
EcoBrico31 05/01/2026 04:55

Gérer l'humidité de ta plante

Si tu veux mieux comprendre pourquoi ta plante pleure, voici comment faire : 1) Observe bien ton environnement, prends note de l'humidité ambiante ; 2) Vérifie l'humidité du sol, ça se fait assez facilement, sur 2-3 cm ; 3) Évalue la fréquence d'arrosage, trop souvent = problèmes ; 4) Assure-toi que ton pot a des trous de drainage, c'est essentiel ; 5) Si ça déborde, espace les arrosages et laisse sécher le terreau. Ces étapes simples vont t'aider à éviter les tracas !

5
En réponse
HistorienDuChalet 05/01/2026 05:29

C'est intéressant ce que tu dis, mais il faut faire attention. Dans mon cas, j'avais une plante qui pleurait à cause d'un excès d'eau dans le pot et ça a commencé à faire moisissure. Du coup, c'était pas vraiment la même expérience, même si effectivement, les plantes qui pleurent peuvent être normales dans certains contextes.

10
En réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 05:33

Je pense qu'il est bon de nuancer un peu. J'ai eu une plante qui pleurait, et par la suite, j'ai remarqué qu'elle était trop arrosée, ce qui a entraîné des problèmes de racines. Donc oui, ça peut être normal avec les plantes qui pleurent, mais il faut vraiment vérifier l'humidité du sol !

4
HistorienDuChalet 05/01/2026 05:26

Un ajustement qui change tout

Tiens, j'ai déjà eu une plante qui pleurait. C'était flippant au début, mais j'ai compris que c'était normal. En fait, quand tu vois des gouttes sur les feuilles, c'est souvent signe que ta plante respire bien, donc pas de panique. J'ai juste stoppé un peu l'arrosage et tout est rentré dans l'ordre. Un conseil : vois s'il y a des gouttes le matin ou après une pluie, ça prouve qu'elle est en bonne santé !

-1
En réponse
RenovateurPassion 05/01/2026 06:01

Ah, je connais bien ce phénomène ! J'ai déjà eu une plante qui 'pleurait' aussi, c'était un peu surprenant. Mais je peux te dire que c’était totalement normal, j'ai compris que ça arrive souvent lorsque la plante est bien hydratée. Ce n'est pas dangereux, il faut juste surveiller les conditions !

5
Monique_59 05/01/2026 05:55

Ne pas confondre signes

Attention Après, beaucoup de gens stressent pour rien. La guttation n'est pas un signe de souffrance ! En général, c'est lié à un excès d'eau et à un manque d'air. Vérifie toujours ton arrosage et assure-toi que l'air circule. Ne te laisse pas emporter par la panique si tu vois de l'eau s'accumuler.

-5
ChefCuisinierMaison 05/01/2026 05:55

Change ton terreau

Sinon, tu peux aussi envisager de changer le terreau de ta plante. Prends un mélange qui favorise le drainage comme un terreau pour cactées. Ça peut beaucoup aider si tu as tendance à trop arroser. En plus, ça maintient ta plante en bonne santé sans risquer la guttation.

-5
Nathalie_02 05/01/2026 06:44

Surveille ton environnement

À savoir : la guttation n'est pas la même chose que la transpiration. La première aide la plante à se débarrasser de l'excès d'eau, alors que la seconde est un processus différent. Si tu remarques trop d'humidité, pense à ventiler un peu. Parfois, juste un petit coup de vent peut faire des merveilles et stabiliser ton microclimat.

-5
RenovateurFou 05/01/2026 07:45

Espacer les arrosages

Franchement, pour moi c'est clair, arrose pas trop souvent ! La clé, c'est d'espacer les arrosages, et de vérifier si la terre est humide mais pas détrempée. Un p'tit conseil : mets un peu de gravier au fond du pot, ça aide vraiment au drainage, crois-moi.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

RenovateurFou
RenovateurFou

Architecte d'intérieur

Lyon

Passionné par la transformation d'espaces, je cherche toujours des idées originales.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin