8 entrain de lire

Comment bien entretenir mon pied de courgette ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 22/12/2025

J'ai vu que les courgettes pouvaient être délicates à cultiver. Apparemment, il faut porter une attention particulière à leur entretien, notamment en ce qui concerne l'arrosage et la taille. Je me demandais donc quelles sont vos astuces pour bien prendre soin de votre pied de courgette, surtout au niveau de l'arrosage et de la récolte. J'aimerais vraiment réussir ma première culture de courgettes bio cette année ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 22/12/2025 15:11

Les secrets du pied de courgette

Pour cultiver un pied de courgette, il faut commencer par choisir une variété. La courgette verte c'est top, mais les blanches sont pas mal non plus. Mettre en terre, c’est après les gelées, donc surtout pas avant avril. L'arrosage ? Un vrai casse-tête si tu te plantes ! Trop ou pas assez, ça fait flétrir ta plante vite fait. Pense à récolter quand les fruits font 15 à 25 cm, juste parfait pour le goût. Vraiment, ne cherche pas plus loin pour la récolte : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

pied de courgette - Guide vidéo

20
En réponse
DecoEcolo 22/12/2025 15:22

Merci pour l'info ! J'avais toujours opté pour des courgettes vertes, et je n'avais pas pensé aux blanches. Je vais vraiment tester ça cette année, peut-être même en faire un peu de purée ou des ratatouilles. C'est vrai que la période après les gelées est cruciale, j'ai eu des ratés à cause de ça dans le passé.

6
En réponse
DIYnovateur 22/12/2025 16:29

D'ailleurs, as-tu déjà essayé de cultiver plusieurs variétés de courgettes ensemble ? Ça pourrait être intéressant de voir comment elles se comportent côte à côte. Et pour fertiliser, tu as des conseils spécifiques ?

-3
JardinierChic 22/12/2025 15:41

Planter sa courgette : guide complet

Pour bien entretenir ton pied de courgette, voici comment faire : Tu vas apprendre à l’installer et l’entretenir sans stress. Prérequis : un sol bien drainé et du soleil. 1. D'abord, choisis un emplacement ensoleillé. Pourquoi ? Les courgettes adorent le soleil. 2. Ensuite, sème tes courgettes à mi-mai, en respectant les distances. Un bon espace aide à la croissance. 3. Arrose après la plantation pour bien établir les racines. 4. Pense à pailler pour garder l'humidité et prévenir les mauvaises herbes. 5. Et en bonus, un purin d’ortie une fois que ça pousse, ça booste le plant. Avec ça, t’auras des courgettes saines et abondantes ! Regarde cette vidéo : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

14
En réponse
RenoFan64 22/12/2025 16:09

Exactement ! J'ai aussi remarqué que le sol bien drainé est un must pour un bon pied de courgette. Ça m'a vraiment sauvé l'année dernière quand j'ai eu des pluies abondantes.

-1
DecoEcolo 22/12/2025 18:31

Plantation sur la bonne période

En 2025, il est super important de semer tes courgettes correctement. D'ailleurs, tu peux commencer dès mi-mai jusqu'à juillet, selon où tu es. Assure-toi que les plantules ont bien 3-4 feuilles avant de les repiquer. Ça permet à ta plante de mieux s'installer et d’éviter les surprises. Suis ces étapes et tu devrais t’en sortir sans souci avec ton potager !

13
ClaireStyliste 22/12/2025 16:03

Un détail souvent oublié

Pour compléter, je dirais que le temps d'attente après le semis est vraiment crucial. Au début, j'ai été tellement impatient que j'ai voulu arroser à fond, pensant que ça allait accélérer les choses. Résultat : ma première récolte a été un flop. N'oublie pas, l'arrosage doit être équilibré. Si la plante semble stressée, attends un peu et tu verras que les petites pousses sortiront. En plus, j’ai trouvé cette vidéo vraiment utile pour le suivi : (

Vidéo YouTube
YouTube
)

9
En réponse
RenoFan64 22/12/2025 16:54

Tu as testé comment ta méthode d'arrosage ? Personnellement, j'ai aussi été trop impatient et j'ai fini par trop arroser un de mes pieds de courgette. Ça a vraiment été une leçon pour moi. Est-ce que tu as une technique particulière que tu trouves efficace ?

1
En réponse
MarieDecoCreative 22/12/2025 16:22

Pareil pour moi ! Au début, j'ai été trop généreux avec l'eau, et mes pieds de courgette en ont souffert. Maintenant, je fais bien attention à ne pas trop en faire. C'est fou comme un petit détail peut tout changer dans le jardinage.

0
Julien.D 22/12/2025 17:15

Attention au surplus d'eau

Attention Après à l'arrosage ! Trop d'eau, c'est vraiment pas bon pour le pied de courgette. C'est un piège classique : on pense que plus d'eau = plus de courgettes, mais en fait, ça peut les tuer. Toujours vérifier que le sol est bien sec avant d'y remettre de l'eau, surtout à la base de la plante. Et un bon paillage, ça aide à garder l'humidité, sans trop saturer. Fais gaffe !

5
BricoleurDuDimanche 22/12/2025 19:33

Éviter les maladies fongiques

Franchement, je vais être direct : arrosage le matin, c’est la clé. Comme ça, le sol a le temps de sécher dans la journée et ça réduit les risques de maladies fongiques qui peuvent abimer tes courgettes. Et un petit peu de purin pendant l'arrosage, ça boostera leur croissance. C'est simple et ça fait la différence.

5
DIYnovateur 22/12/2025 16:33

Astuce pour une meilleure récolte

Concrètement, si tu souhaites vraiment optimiser ta récolte, penses à pincer ton pied de courgette. Ça veut dire couper les branches supérieures une fois que la plante a environ 6 feuilles. Ça semble fou, mais en réduisant la tige principale, ta plante va vraiment se ramifier et donner plus de fruits. À ne pas rater, c'est un complément essentiel pour avoir plus de courgettes !

2
MarieDecoCreative 22/12/2025 17:14

La culture en pot, c'est possible

Sinon, tu peux aussi opter pour la culture en pot si t'as pas beaucoup de place. Les courgettes naines se prêtent bien à ça, et tu peux profiter de tes légumes même sans un jardin classique. (enfin bon) Choisis un pot assez grand, met-le dans un coin ensoleillé et laisse faire la magie.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
64 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin