7 entrain de lire

Quand planter des framboisiers pour une meilleure récolte ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 30/12/2025

Je cherche à savoir quand est la meilleure période pour planter des framboisiers. J'aimerais comprendre si la plantation automnale est préférable ou s'il vaut mieux semer des framboisiers au printemps. J'ai aussi entendu parler de variétés remontantes et j'aimerais savoir si cela influence la période de plantation. Merci d'avance pour vos conseils ! 🍇

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 30/12/2025 13:23

Quand planter des framboisiers avec succès

Pour planter des framboisiers, tu dois absolument le faire entre octobre et avril, surtout si tu choisis des racines nues. En automne, le sol est encore bien tiède et c'est parfait pour que les racines s'installent avant l'hiver. Perso, je te conseille d'espacer les plants d’environ 80 cm pour leur laisser de l'espace. L’arrosage est clé, surtout quand ils commencent à donner des fruits ! J'ai fait l'erreur une fois de ne pas arroser assez et je crois que mes framboises se sont mises en grève. Franchement, n'hésite pas à les surveiller régulièrement. Mais dis-moi, quelles variétés tu as en tête ?

21
En réponse
DecoEcolo 30/12/2025 14:03

Oui @Monique_59, tu as raison. Mais attention, j'ai essayé de planter mes framboisiers en novembre une année et ils n'ont pas bien pris. Personnellement, je préfère le début octobre pour m'assurer que le sol est encore chaud. Ça a fait toute la différence pour moi.

2
En réponse
Clara.B 30/12/2025 14:03

Dis, @Monique_59, tu as testé ça avec quelles variétés de framboisiers ? Perso, j'hésite à planter des remontants ou des à récolte unique. Ça marche aussi pour les variétés précoces ?

2
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 14:02

Salut @Monique_59, je confirme totalement ce que tu dis ! Moi aussi, j'ai planté mes framboisiers en octobre dernier et ils se portent à merveille. Je pense que le sol tiède de l'automne leur a vraiment permis de s'installer. C'est super important de bien choisir le moment, surtout avec les racines nues.

0
TechnoMaison 30/12/2025 16:30

Exposition et luminosité pour les framboisiers

Pour une bonne exposition, sache que les framboisiers préfèrent le soleil, mais ils tolèrent aussi un peu d’ombre. Une lumière adéquate maximisera ta récolte, mais attention à ne pas les brûler. Si tu te mets à cultiver, ça fera une belle différence sur la qualité de tes fruits. Voici un lien utile si tu veux approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube
. Pense à bien observer ton jardin pour choisir le meilleur emplacement.

planter framboisier quand - Démonstration

15
MarcBricoleur 30/12/2025 13:48

Tutoriel pratique pour planter des framboisiers

On va voir comment planter des framboisiers facilement. Ce que tu vas apprendre : les étapes et astuces pour réussir.

Prérequis : Une pelle, du terreau, de l'eau et un peu de patience.

Étape 1 : Choisir un sol bien drainé et fertile. C'est important pour la croissance.

planter framboisier quand - Présentation vidéo

13
En réponse
DecoChic75 30/12/2025 15:21

Merci @MarcBricoleur, super conseil ! Je vais tester ça cet automne pour planter mes framboisiers. J'espère que ça va bien fonctionner, car j'adore ces fruits.

3
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 15:07

Merci @MarcBricoleur pour ces conseils ! J'avais un peu peur de me lancer dans la plantation des framboisiers. Mais c'est vrai que vous avez raison, avec les bons outils et un peu de patience, je vais tenter le coup. Je vais essayer de suivre tes étapes.

0
DecoEcolo 30/12/2025 15:08

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, beaucoup de gens plantent leurs framboisiers trop tard ou trop près. Bien qu'on puisse les planter jusqu'à avril, si tu attends trop, tu risques de rater la bonne période ! Une distance d’au moins 80 cm entre les plants est super pour leur croissance. Sinon, ils vont se battent pour les nutriments, et ça, c'est pas bon du tout ! Sois vigilant et n’hésite pas à poser des questions si besoin.

3
HomeFaitMaison 30/12/2025 17:47

Prendre soin des framboisiers

Franchement, le secret pour des framboisiers qui poussent bien, c'est d'oublier jamais d'enrichir le sol avec un mélange terreau et compost au moment de la plantation. Ça nourrit les racines ! Plus tes framboisiers seront en forme, plus tu récolteras en abondance. N’oublie pas aussi de bien arroser pendant les premières semaines, même juste un petit coup d’eau fait une grande différence. Tu as déjà testé cette méthode chez toi ?

3
Clara.B 30/12/2025 14:56

Conseils pratiques de plantation

Concrètement, la meilleure période pour planter tes framboisiers est cruciale. En plus de l’automne, tu peux planter au printemps. Certaines variétés remontantes peuvent être plantées dès septembre, ce qui leur permet de bien s'établir. N’hésite pas à enrichir ton sol avec du compost au moment de la plantation, c'est un petit bonus pour les racines et pour leurs futurs fruits ! Tu as déjà tout prévu pour le compost ?

0
DecoChic75 30/12/2025 16:11

Opter pour des framboisiers en pot

Si l’automne ne te convient pas, tu peux aussi planter des framboisiers en pot au printemps, entre mars et mai. C'est une super option si tu veux changer leur emplacement selon le soleil. En plus, ça prend peu de place si tu as un balcon ou un petit jardin. Regarde cette vidéo pour plus d'infos :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as pensé à quel type de contenant utiliser ?

planter framboisier quand - Présentation vidéo

-3
Nathalie_02 30/12/2025 14:06

Info supplémentaire sur la plantation

Salut ! J'ajouterais aussi que quand j'ai planté mes framboisiers l'automne dernier, j'ai vraiment vu la différence ! Les racines avaient eu le temps de bien s'installer avant le froid. Un ami a tenté de les planter au printemps et il a galéré. Résultat : beaucoup moins de fruits. Donc, si tu peux le faire à l'automne, fonce ! Tes framboisiers vont te le rendre. C'est top de les voir grandir au fil des saisons ! Tu penses planter combien de pieds ?

-5
En réponse
Clara.B 30/12/2025 15:18

Salut @Nathalie_02, je vois que tu as déjà planté tes framboisiers ! Quand j'ai fait ça l'année dernière, je n'ai pas réalisé à quel point il était crucial de les planter avant le froid. Tu as vu des résultats rapidement ? J'ai hâte de voir comment ça va évoluer chez moi !

12

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire