7 entrain de lire

Quel pot choisir pour mon papyrus en extérieur ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 03/01/2026

Je me suis toujours demandé quel type de pot convient le mieux pour cultiver un papyrus dans mon jardin potager. Avec mon projet d'extension de salon, je cherche à aménager un espace extérieur agréable tout en intégrant cette plante aquatique. Avez-vous des conseils d'entretien pour le papyrus en pot et des recommandations sur le mélange de terreau à utiliser ? Quelles sont les erreurs communes à éviter pour assurer sa croissance rapide ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenoFan64 03/01/2026 12:24

Le pot idéal pour un papyrus

Pour faire pousser un papyrus comme il faut, un pot d’au moins 25 cm de diamètre, c’est non négociable. Perso, j’ai vu des potagers foirer à cause de pots trop petits. Un mélange de terre argileuse et de terreau, c’est top pour ses racines, et surtout, il faut garder ça bien humide. Genre, il aime avoir les pieds dans l’eau. En plus, du soleil direct, c’est un must pour sa croissance. T’as déjà vu des papyrus en pot qui végètent sous un faible éclairage ? Pas génial, hein. Pour ceux qui veulent approfondir, voici une vidéo que je recommande :

Vidéo YouTube
YouTube

pot pour papyrus - Vidéo tutoriel

30
En réponse
DecoratriceChic 03/01/2026 13:01

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon papyrus. Après avoir changé pour un pot plus grand, il a vraiment pris de l'ampleur et s'est épanoui comme jamais.

3
En réponse
DecoEcolo 03/01/2026 13:19

Ça marche aussi pour les autres plantes aquatiques, ou c'est vraiment spécifique au papyrus ? Je suis curieux de savoir si quelqu'un a essayé d'autres types de plantes dans des pots similaires. Perso, j'ai un pot pour papyrus et je me demande si ça fonctionnerait de la même façon.

3
En réponse
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 13:29

D'ailleurs, j'ai fait l'erreur de commencer avec un pot trop petit pour mon papyrus et ça a été un désastre. À peine quelques semaines plus tard, il commençait à se flétrir. Depuis, j'investis toujours dans un pot d'au moins 30 cm de diamètre, c'est sacrément crucial pour leur croissance.

-1
DecoEcolo 03/01/2026 13:16

Attention à l'arrosage du papyrus !

Une erreur que beaucoup font, c’est de pas assez arroser le papyrus. L’eau, c’est sa vie ! Si tu laisses le sol sécher, tu vas rapidement le voir flétrir. Sinon, prends un pot assez lourd pour qu’il ne tombe pas avec le vent. Je te parle par expérience ! Un pot en terre cuite, c’est bien, mais un pot en plastique dans un coin venteux, ça peut vite devenir une galère. Donc, mouille bien ton papyrus, et tu verra ta plante prospérer.

8
En réponse
Philippe.69 03/01/2026 14:15

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Perso, j'ai découvert que mes papyrus adorent l'eau, et je suis devenu un peu maniaque sur l'arrosage. Ça change vraiment la donne. Est-ce que tu as testé des pots en terre cuite ou en plastique ? Je me demande si ça impacte vraiment la croissance.

11
DecoratriceChic 03/01/2026 14:28

Conseils pratiques pour ton papyrus

Franchement, pour un papyrus qui reste en pleine forme, choisis un pot avec des trous de drainage. Ça évite la stagnation de l’eau. Un arrosage régulier ? Obligatoire. Si tu vois des tiges sèches, coupe-les. Ça encouragera l’apparition de nouvelles pousses. C’est pas sorcier, mais ça fait toute la différence dans l’entretien de ta plante !

7
BricoleurDuDimanche 03/01/2026 15:14

Un vase d'eau pour ton papyrus

Sinon, tu peux aussi utiliser un vase d'eau pour ton papyrus. Place-le juste dans un grand vase, et assure-toi que les racines sont bien immergées. C’est pas seulement pratique, mais c'est élégant aussi. Ça ajoute une touche décorative à ta maison sans trop d’efforts. Alors, pourquoi se compliquer la vie ?

4
DIYnovateur 03/01/2026 12:57

Comment planter un papyrus facilement

Dans ce post, je vais te montrer comment planter ton papyrus en pot à la perfection.

Prérequis :

• Un pot de 25 cm de diamètre minimum.
  • Un mélange moitié terre argileuse, moitié terreau.
  • De l’eau, bien sûr !

Étapes :

1. Choisir un pot qui a une bonne profondeur pour accueillir les racines.
  1. Préparer un mélange de terre argileuse et de terreau, car c’est top pour le papyrus.
  1. Remplir le pot avec ce substrat en laissant un peu de place.
  1. Plante le papyrus en recouvrant bien ses racines.
  1. Arrose pour garder le sol toujours humide, c’est obligatoire.

Astuces : Fais bien attention à ne pas trop arroser, sinon les racines pourrissent !

pot pour papyrus - Guide vidéo

1
En réponse
DecoratriceChic 03/01/2026 13:55

Est-ce que tu as remarqué des changements dans la croissance de ton papyrus depuis que tu as suivi ces conseils ? J'essaie de planter le mien en pot aussi, et j'aimerais savoir si tu as eu des résultats concrets avec ce mélange de terre.

11
En réponse
DecoEcolo 03/01/2026 14:30

Exactement ! J'ai fait la même chose et depuis, mon papyrus est beaucoup plus beau. C'est clairement la méthode que je recommande à tous.

7
HistorienDuChalet 03/01/2026 15:20

Rempotage, un point à ne pas ignorer

Il y a un point qu’on ne doit pas négliger, c’est le rempotage du papyrus. Si tu vois que les racines dépassent du pot ou que la plante semble stagner, rempote-la. Utiliser un mélange de terre argileuse et de terreau, ça lui redonne un coup de boost. Bien souvent, les gens oublient ce détail et pestent ensuite sur leur pauvre papyrus qui ne pousse plus.

1
MarieAnnées80 03/01/2026 13:44

Choisir le bon pot pour ton papyrus

Écoute bien, pour ton papyrus, un pot en terre cuite est un bon choix. Ça offre une belle profondeur pour les racines. En plus, pense à brumiser régulièrement les feuilles. Ça maintient une humidité ambiante qui lui est essentielle. Si tu ne fais pas ça, tu risques de le voir jaunir. Franchement, un petit effort de plus et ta plante sera en pleine forme !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin