8 entrain de lire

Comment choisir un aquarium pour poisson japonais idéal ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 05/01/2026

Je galère à trouver le bon aquarium pour mes poissons japonais. Je ne sais pas quel volume de l'aquarium est recommandé, ni comment assurer une bonne filtration et l'entretien de l'eau. J'aimerais également connaître les espèces compatibles et les erreurs fréquentes en aquariophilie. Des conseils pour bien choisir mon aquarium ? 🐠

#aquarium 9 #poisson japonais #bien-être poisson #choix aquarium
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_T95 05/01/2026 17:21

Erreur à éviter quand tu choisis un aquarium

Salut ! Tu sais, choisir un aquarium pour tes poissons japonais, c'est pas à prendre à la légère. Si tu veux vraiment qu'ils s'épanouissent, il faut un volume d'au moins 50 litres par poisson adulte. J'ai fait l'erreur d'en prendre un trop petit, grave stress pour mes poissons ! Et puis, oublie les aquariums ronds, c'est vraiment pas top pour la filtration. Pour la température, vise entre 18 et 22°C. Et n'oublie pas d'ajouter des plantes. Ça aide énormément pour leur bien-être. Check cette vidéo pour mieux comprendre :

Vidéo YouTube
YouTube
. Tu as déjà des idées de poissons ?

choisir aquarium - Vidéo explicative

19
En réponse
ClaireStyliste 05/01/2026 18:08

Salut @Julien_T95 ! Je pense que tu as raison de bien réfléchir avant de choisir ton aquarium. Pour ma part, j'ai commencé avec un 60 litres pour mes poissons japonais et je vois vraiment la différence. Ils sont plus énergiques et semblent beaucoup plus heureux. Je confirme, le volume compte vraiment !

15
En réponse
Thomas1995 05/01/2026 17:46

Hey @Julien_T95, je comprends ta préoccupation. Dans mon cas, j'ai choisi un aquarium de 30 litres pour mes poissons japonais, et ils ne se sont pas épanouis comme je l'aurais voulu. Cela dit, certaines personnes arrivent à maintenir un bon équilibre dans un volume plus petit, mais personnellement, je préfère opter pour plus d'espace.

5
En réponse
DIYnovateur 05/01/2026 18:41

Pareil pour moi @Julien_T95, j'ai donc un grand aquarium pour mes poissons japonais et c'est le jour et la nuit. Ça leur permet de nager librement et de se cacher. Je suis vraiment content de cette décision.

5
TechnoMaison 05/01/2026 18:13

Une astuce que j'aurais aimé savoir

Hey ! Pour ajouter un truc, j'ajouterais que la filtration est super importante. J'ai récemment introduit des poissons dans mon aquarium de 100 litres et, au début, j'avais sous-estimé l'espace. Ils avaient besoin de nager, c'est essentiel. La filtration m'a coûté un peu plus cher, mais honnêtement, ça en valait vraiment la peine. Si tu es dans le flou, fais un tour sur le forum dédié ou demande des conseils ! Ça fait la différence.

14
En réponse
DIYnovateur 05/01/2026 18:58

C'est intéressant ce que tu dis, @TechnoMaison. J'ai moi aussi sous-estimé la filtration au début. Quand j'ai introduit mes poissons dans mon aquarium de 100 litres, j'ai eu quelques soucis de qualité d'eau. Tu as testé un filtre particulier qui fonctionne bien pour ton setup ?

12
RenovationExpert75 05/01/2026 19:16

Attention aux erreurs courantes !

Attention à ne pas commettre l'erreur de prendre un aquarium trop petit. Beaucoup pensent qu'un 20 litres suffira, mais croyez-moi, c'est une grosse erreur ! Les poissons japonais grandissent et ont besoin d'espace pour nager. Un aquarium rectangulaire de 50 à 100 litres, c'est vraiment le minimum. Sinon, ils vont stressés, et ça peut être catastrophique pour leur santé. Franchement, n'hésite pas à investir dans une plus grande taille dès le départ !

13
ClaireStyliste 05/01/2026 17:40

Choisir ton aquarium : un guide étape par étape

On va voir ensemble comment choisir ton aquarium pour poissons japonais. C'est important de bien faire les choses. 1) Évalue ton espace. Un aqua de minimum 50 litres, c'est la base. 2) Prends un aquarium rectangulaire, la circulation de l'eau en dépend. 3) Mets en place un bon système de filtration, c'est crucial pour l'eau. 4) Ajoute des plantes, elles oxygènent l'eau. 5) Choisis un éclairage adapté, ça joue sur l'ambiance et la santé des poissons. Si tu appliques tout ça, tes poissons vont être trop bien ! Prêt à te lancer ?

0
En réponse
Julien_35 05/01/2026 18:20

D'ailleurs @ClaireStyliste, en choisissant un aquarium, il est crucial de penser au type de plantes et de décor que tu comptes ajouter. J'ai fait l'erreur d'acheter trop d'éléments encombrants au début, ce qui a limité l'espace de nage pour mes poissons. Pour toi, quels styles de plantes envisages-tu ?

-2
Thomas1995 05/01/2026 20:46

Mon avis sur la maintenance d'un aquarium

Franchement, je vais être direct : pour garder ton aquarium en bonne santé, fais un changement de 10-20% de l'eau chaque semaine. Ça aide à éviter que l'eau devienne sale et garde les nutriments en équilibre. Si tu rajoutes des plantes, elles vont aussi participer à la stabilisation de l'environnement. C'est pas très compliqué, mais tellement bénéfique pour tes poissons ! Tu es motivé pour essayer ?

0
DIYnovateur 05/01/2026 18:56

Un conseil pratique à suivre

Il faut savoir que le volume d'eau recommandé pour les poissons japonais est de 50 litres minimum par poisson adulte. Vraiment, ne fais pas l'erreur de les serrer, c'est pas bon pour leur qualité de vie. Pense aussi à maintenir une température de l'eau entre 18 et 22°C. Ça permet de mieux les chouchouter. Une filtration efficace est essentielle pour garder une bonne qualité d'eau. Tu vas voir, c'est pas si difficile !

-1
EcoBrico31 05/01/2026 20:42

Une option alternative pour ton aquarium

Sinon, tu pourrais considérer d'ajouter des poissons d'eau froide compatibles pour créer un aquarium plus communautaire. Ça peut être sympa visuellement et ça améliore la biodiversité de ton aquarium. Par exemple, des variétés comme les néons ou les danios pourraient bien s'entendre avec des japonais. Mais fais toujours tes recherches pour être sûr que tout le monde s'entende bien ! Prends soin des besoins de chaque espèce.

-1
Julien_35 05/01/2026 20:01

Combien de poissons japonais dans ton aquarium ?

T’as déjà pensé à combien de poissons japonais tu veux dans ton aquarium ? Prévois 50 à 100 litres pour le premier poisson, et compte environ 30 litres supplémentaires pour chaque nouvel ajout. C'est essentiel pour leur bien-être. Vérifie donc bien l'espace disponible et fais attention aux promiscuités, c'est pas juste une question de taille, mais de confort.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
93 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin