2 entrain de lire

Quelle est la taille adulte d'un Shubunkin en aquarium ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 08/01/2026

Je me suis toujours demandé quelle est la taille adulte des poissons rouges, notamment pour la variété Shubunkin. Étant architecte d'intérieur et passionné par la décoration d'aquarium, je souhaite offrir à mes poissons un environnement adapté à leur taille. J'ai aussi un Ryukin et un Oranda, mais j'aimerais savoir comment intégrer le Shubunkin de manière optimale. Les conseils sur leurs soins et leur bien-être en aquarium sont les bienvenus. 🐠

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 08/01/2026 01:21

Taille adulte du Shubunkin en aquarium

L'année dernière, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs Shubunkins dans mon aquarium, et ça m'a frappé : ces poissons peuvent atteindre 20 à 30 cm à l'âge adulte. C'est impressionnant, surtout que ce sont des poisson rouges vraiment colorés, souvent en motifs calico. Pour qu'ils se sentent bien, il leur faut suffisamment d'espace. (mais bon) Un minimum de 150 à 200 litres par poisson est vraiment conseillé. Sans ça, leur santé peut rapidement se dégrader, alors ne néglige pas la qualité de l'eau ; ils sont assez robustes, mais un bon volume d'eau est essentiel pour qu'ils puissent évoluer correctement.

16
En réponse
Isa_83 08/01/2026 02:42

Merci pour l'info ! C'est bon à savoir que les Shubunkins peuvent atteindre 30 cm. Je vais m'assurer de leur offrir un espace adéquat pour qu'ils grandissent bien.

5
En réponse
RenovationExpert75 08/01/2026 01:49

C'est vrai que la taille adulte des Shubunkins peut être étonnante. J'ai eu plusieurs spécimens qui ont atteint 25 cm chez moi, et c'est vraiment un plaisir de les observer. Tu as testé comment les intégrer avec d'autres espèces ? Ça marche aussi pour les petits poissons ?

0
En réponse
ClaireStyliste 08/01/2026 02:20

Je trouve cela impressionnant aussi, mais chez moi, j'ai remarqué que la taille adulte Shubunkin peut dépendre beaucoup de l'espace et de la qualité de l'eau. Dans mon aquarium, ils n'ont pas dépassé les 20 cm. Ça pourrait être dû à d'autres facteurs.

-2
BricoleurNinja 08/01/2026 01:33

Comment maintenir des Shubunkins chez soi

Si tu souhaites accueillir des Shubunkins, voici comment faire : 1. Prépare un aquarium d'au moins 150 litres pour leur confort. 2. Installe un bon système de filtration ; une eau propre est primordiale pour leur santé. 3. Ajoute des plantes aquatiques, car elles créent un environnement naturel. 4. Nourris-les avec des bons granulés ou de la nourriture vivante. 5. Vérifie la température de l'eau ; entre 18 et 24 degrés, c'est parfait. Suivre ces étapes basiques leur permettra de s'épanouir et de rester en bonne forme !

15
En réponse
MarieAnnées80 08/01/2026 02:20

C'est vrai que pour accueillir des Shubunkins, il faut un aquarium spacieux. Dans mon expérience, j'ai remarqué qu'un volume minimal de 200 litres était idéal pour leur taille adulte. Le confort est vraiment essentiel.

5
MarieAnnées80 08/01/2026 04:15

Élevage de Shubunkins : informations utiles

Une question fréquente est : quelle taille peut atteindre un Shubunkin adulte ? On peut s'attendre à environ 20 à 30 cm. Être conscient de cela est super important, surtout pour s'abstenir de mal choisir son environnement. Un bon espace est la clé pour leur développement sain.

12
RenovationExpert75 08/01/2026 04:49

La qualité de l'eau à surveiller

Franchement, une astuce qui fonctionne bien, c'est de surveiller la qualité de l'eau régulièrement. Fais des changements d'eau hebdomadaires de 10 à 20 % pour garder tes Shubunkins en bonne santé et l'eau claire. Avec un peu d'attention, ils auront tout ce qu'il faut pour s'épanouir dans ton aquarium !

7
ClaireStyliste 08/01/2026 03:51

Bassin ou aquarium ?

Tu sais, même si les Shubunkins peuvent être gardés en aquarium, ils s'épanouissent vraiment mieux en extérieur. Si tu peux, prévois un bassin d'au moins 500 litres pour plusieurs poissons. C'est un investissement, mais vu leur longévité de 15 à 20 ans, ça vaut vraiment le coup de leur offrir un bon espace dès le départ.

5
Isa_83 08/01/2026 01:49

Ajouts sur l'élevage de Shubunkins

Récemment, j'ai remarqué que mes Shubunkins semblent tellement sociables ! Ils s'entendent bien avec d'autres poissons rouges. Une jolie surprise. Je les ai aussi vus changer de couleur selon l'éclairage, c'est vraiment superbe à voir. En plus, j'ai pris la décision de leur installer un petit bassin dans mon jardin, et ils s'y plaisent vraiment. Donc, n'hésite pas à agrandir leur espace si tu peux ! Ça fait une grande différence.

3
En réponse
RenovationExpert75 08/01/2026 03:07

Je suis d'accord, mes Shubunkins se montrent également très sociables. J'ai observé la même chose : ils s'entendent bien avec d'autres poissons rouges. La taille adulte Shubunkin ne semble pas les rendre plus agressifs.

9
En réponse
BricoleurNinja 08/01/2026 03:11

C'est sympa que tu aies eu cette expérience. Perso, j'ai eu des Shubunkins qui se sont révélés un peu plus timides avec d'autres poissons. La taille adulte n'est pas toujours synonyme de dominance, ce qui est une bonne surprise.

6
RenovateurPassion 08/01/2026 03:38

Autres variétés intéressantes

Sinon, si tu cherches à diversifier un peu, pense aussi aux Ryukin ou Oranda. Ces variétés sont super colorées et ont des exigences similaires aux Shubunkins. Ils atteignent aussi des tailles comparables et ça peut apporter une belle variété visuelle dans ton aquarium.

2
Nathalie_02 08/01/2026 03:15

Attention à la suralimentation

Un point important à mentionner, surtout pour les débutants, c'est qu'on a tendance à trop nourrir les Shubunkins. Attention là-dessus ! Une suralimentation peut rapidement mener à des problèmes de santé et à une dégradation de la qualité de l'eau. Il faut leur donner juste ce qu'ils peuvent manger en quelques minutes. Ça peut paraître anodin, mais ça sauve vraiment la vie de tes poissons.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
69 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin