8 entrain de lire

Quelle est la température idéale pour l'aquarium de mes poissons rouges en hiver ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 06/01/2026

Je me suis toujours demandé quelle devait être la température idéale pour mes poissons rouges pendant l'hiver. Étant locataire d'un appartement de 1990 à Lyon, je veux m'assurer que mon aquarium reste stable et qu'ils passent bien l'hibernation. J'aimerais connaître vos conseils sur l'entretien de l'aquarium et comment protéger mes petits amis à nageoires pendant cette saison froide. 🌊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
ClaireStyliste 06/01/2026 16:23

La température idéale pour tes poissons rouges

C'est comme ajuster le chauffage dans ta maison en hiver. Si tu veux des poissons rouges en bonne santé, maintiens la température de l'eau entre 19 et 23°C. En fait, ils peuvent survivre à des variations, mais c'est vraiment stressant pour eux. Une fois, j'ai laissé l'eau descendre à 15°C et mes poissons avaient l'air complètement perdu. Ne les nourris pas si la température chute en dessous de 10°C, ils se mettent en hibernation. Un bon entretien est donc crucial pour leur survie, un point clé à ne pas négliger.

26
En réponse
DecoratriceChic 06/01/2026 16:32

Exactement ! Pour mes poissons rouges, j'ai observé qu'une température entre 19 et 23°C fonctionne parfaitement. J'ai même un petit chauffage dans l'aquarium que j'ajuste en hiver pour qu'ils restent à l'aise. Depuis, ils sont beaucoup plus vifs et actifs, c'est un vrai bonheur !

7
En réponse
PhilippeReno 06/01/2026 16:45

D'ailleurs, as-tu déjà pensé à ajouter un système de filtration ? En plus de maintenir la température idéale poisson rouge, l'eau propre les aide à mieux respirer. Une bonne filtration peut faire toute la différence, crois-moi !

7
DecoChic75 06/01/2026 19:06

Entretenir pour un aquarium sain

Concrètement, il faut aussi garder ton aquarium propre. Les poissons rouges, ça dépense beaucoup ! Nettoyer le filtre régulièrement et enlever les débris part les déchets qui nuisent à la qualité de l'eau. Si tu laisses trop de saletés, l'eau va vite devenir instable, même avec la bonne température. Et ça pourrait amener des maladies, donc un entretien efficace, c'est la clé !

15
HistorienDuChalet 06/01/2026 17:08

Apport d'une précaution vitale

Un point important que j'ai oublié dans mes débuts : la vérification. J’ai eu un frisson en voyant la température descendre à 15°C car je n'avais pas fait gaffe. Une vraie galère, mes poissons étaient tout lethargiques. Maintenant, je vérifie tous les jours, surtout en hiver. La température doit rester entre 19 et 23°C pour qu'ils soient actifs et en bonne santé. Si tu as un chauffage, ça peut être un bon investissement !

8
En réponse
RenovateurPassion 06/01/2026 17:12

Dans mon cas, c'était différent : j'ai eu une mauvaise surprise un hiver. La température est tombée à 15°C. J'ai failli perdre mes poissons rouges, et depuis, je surveille de près la température idéale poisson rouge. J'ai installé un chauffage qui maintient tout ça en check, et je ne les laisse plus sans surveillance.

3
Sophie_69 06/01/2026 19:46

Mon avis sur la température stable

Franchement, pour moi c'est clair : un thermomètre d'aquarium est indispensable ! Il te permet de surveiller directement la température. Et vraiment, place ton aquarium loin des courants d'air froid. C'est fou comme un petit détail peut faire toute la différence pour tes petits amis aquatiques. Ton aquarium devrait être leur oasis, pas un endroit stressant !

8
RenovateurPassion 06/01/2026 19:50

Préparation adaptée pour l'hiver

En parlant de température, il est préférable de s'assurer que tes poissons rouges aient un endroit confortable pour naviguer pendant l'hiver. Une température entre 20 et 23°C est parfaite pour leur santé. Sinon, ils peuvent commencer à montrer des signes de stress. Prépare-toi bien pour leur bien-être, vérifie que le chauffage de l'aquarium fonctionne correctement. Il ne faudrait pas rater ce détail.

6
PhilippeReno 06/01/2026 16:38

Préparer l'aquarium pour l'hiver

Ici, je vais te montrer comment bien préparer l'aquarium de tes poissons rouges pour l'hiver :

1. Mesure la température de l'eau avec un thermomètre.
  1. Ajuste la température pour l'avoir entre 19 et 23°C. Si c'est trop froid, change une partie de l'eau.
  1. Nettoie l'aquarium pour enlever les déchets. C'est super important, moins de déchets = moins de maladies.
  1. Diminue la nouriture si ça devient trop froid, ils n'ont pas besoin de manger s'ils sont en hibernation.
  1. Vérifie chaque semaine pour garder l'eau propre. À la fin, tes poissons devraient naviguer heureux !
4
En réponse
SophieJardin 06/01/2026 17:25

C'est ce que je dis toujours ! Quand mes poissons commencent à se comporter bizarrement, je vérifie direct la température de l'eau. Ça peut vraiment faire la différence dans leur santé !

-3
DecoratriceChic 06/01/2026 19:37

Une option pour améliorer l'habitat

Sinon, tu peux aussi ajouter des plantes aquatiques dans ton aquarium. Elles créent un coin cool où tes poissons peuvent se cacher. En plus, ça aide à maintenir une température stable et donne un meilleur environnement. Pense à choisir des plantes qui aiment l'eau à 19-23°C. Ça leur permettra de se sentir à l'aise pendant l'hiver !

1
SophieJardin 06/01/2026 18:21

Attention au stress thermique

Oui, mais attention ! Les poissons rouges peuvent sembler rustiques, mais trop de fluctuations de température, ça les stresse vraiment. Si l'eau descend en dessous de 10°C, ils hibernent, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont à l'abri des maladies. Rappelle-toi, une eau froide et instable peut mener à des complications qui pourraient te coûter cher en soins. Une bonne stabilité est cruciale.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin