3 entrain de lire

Comment créer un tsubo niwa avec des plantes d'intérieur ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 07/01/2026

J'ai remarqué que les jardins japonais, en particulier le tsubo niwa, apportent une réelle sérénité dans un espace minimaliste. Étant locataire d'un appartement moderne, je souhaite optimiser mon espace extérieur avec un petit jardin zen. Quelles plantes adaptées me conseillez-vous pour réaliser ce projet d'aménagement et ainsi profiter des bienfaits du jardinage sur la santé mentale ? 🌿

#plantes 113 #jardin japonais 47 #tsubo niwa #jardin intérieur
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 07/01/2026 10:27

Plantes idéales pour tsubo-niwa

Attention quand même à la sélection des plantes. Pour un tsubo-niwa, choisir des espèces naines est la clé. Mousse, hostas et fougères de Boston, c'est un must ! Si ton espace est ombragé, mise sur ces fougères qui apportent tranquillité. En plus, un jardin japonais de 3 à 5 m², ça demande une gestion de la lumière soignée. Ne te lance pas sans considérer ça ! Regarde cette vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tsubo niwa - Vidéo explicative

24
En réponse
Isa_83 07/01/2026 11:06

Merci pour l'info ! Je vais vraiment tester les fougères de Boston, elles ont l'air parfaites pour mon tsubo niwa ombragé. Je me rappelle avoir visité une pépinière où j'avais repéré des plantes naines super élégantes. Je suis impatiente de voir le résultat dans mon jardin !

3
En réponse
ChefCuisinierMaison 07/01/2026 11:07

D'ailleurs, tu as des conseils pour l'entretien des plantes dans un tsubo niwa ? Je crains que la mousse ne devienne trop envahissante. Et pour les hostas, est-ce que tu les as déjà multipliés ?

3
Julien_T95 07/01/2026 13:54

Améliore ton tsubo-niwa

Franchement, pour embellir ton tsubo-niwa, le secret est dans l'agencement des pierres et des plantes. Dispose quelques cailloux autour pour des chemins clairs et ajoute des lanternes japonaises, c'est juste top ! Quelques heures de boulot et hop, un espace apaisant et harmonieux.

10
MarcBricoleur 07/01/2026 11:01

Astuce d'agencement

Quand j’ai fait mon tsubo-niwa, je savais pas par où commencer. Mesurer l’espace, c’est indispensable. Après avoir visité quelques pépinières, j’ai pris des azalées et des pierres. L’agencement est super important, trop d’essais au début ! Garde à l’esprit que moins c’est plus dans un jardin zen. Si ça t’intéresse, il y a cette vidéo qui donne des chouettes conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tsubo niwa - Vidéo tutoriel

8
En réponse
Isa_83 07/01/2026 12:14

Quand j’ai fait mon tsubo niwa, j'ai galéré au début, surtout pour le choix des plantes. Tu as testé comment pour choisir les bons emplacements ? Ça marche aussi pour des plantes fleuries ou il faut s'en tenir aux naines ?

11
Isa_83 07/01/2026 13:48

Choix de plantes originaux

Une question fréquente est : Quelles plantes choisir ? Pour les fans de jardins japonais, les azalées et camélias sont de vrais alliés. Ils s'adaptent bien et apportent de la couleur toute l'année. Pense à varier pour un visuel riche ! Pour plus d'idées, check cette vidéo recommandée :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tsubo niwa - Présentation vidéo

5
ChefCuisinierMaison 07/01/2026 13:55

Intégrez du moderne

Sinon, tu peux aussi explorer un style contemporain pour ton tsubo-niwa. Le béton ou le métal, ça peut être sympa aussi. En ajoutant des éléments comme le gravier et des plantes japonaises, tu crées un joli contraste. C'est parfait pour les petits espaces en ville, moderne et zen à la fois !

5
Monique_59 07/01/2026 11:59

Attention à l'encombrement

Attention Après à ne pas trop charger ton tsubo-niwa. On a tendance à vouloir en mettre plein les yeux, mais fais gaffe à garder de l'espace ouvert. L'idée est de créer un lieu zen, pas un bazar. Limite-toi à quelques belles plantes et utilise des textures variées pour garder un effet apaisant. Ça fait toute la différence !

0
LinaDeco 07/01/2026 10:42

Crée ton tsubo-niwa facilement

On va voir ensemble comment créer ton tsubo-niwa. C'est super motivant ! Prérequis : de l'espace et quelques outils simples. Étape 1 : Choisis un coin tranquillou dans ton jardin. Étape 2 : Pense à la disposition. Mets quelques pierres ou un petit étang, ça rendra bien. Étape 3 : Choisis des plantes comme les azalées, elles sont parfaites et colorées. Étape 4 : Ajoute du gravier pour le style zen. Étape 5 : Aménage un petit coin pour chill et apprécier ton jardin. Pour plus d’inspiration, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-1
En réponse
Monique_59 07/01/2026 11:45

Merci pour l'info ! C'est chouette d'apprendre à créer un tsubo niwa. Je vais essayer de choisir un coin tranquille dans mon jardin, j'ai déjà quelques idées.

12
En réponse
MarcBricoleur 07/01/2026 11:27

C'est vrai que c'est motivant ! Pour mon tsubo niwa, j'avais aussi choisi un coin sous un arbre, mais c'était un peu trop ombragé. J'ai dû ajuster mes choix de plantes par la suite. Je suis curieux de savoir si ça a marché pour toi !

0
EcoBrico31 07/01/2026 13:20

Conseils pour un jardin zen

Saviez-vous que le tsubo-niwa est un vrai lieu de méditation ? Étape 1 : Arrose régulièrement, surtout pendant l'été. C’est essentiel pour le bien-être de tes plantes. Étape 2 : Prends des plantes locales, c’est plus robuste. C’est simple et efficace ! Pour voir d’autres conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin