6 entrain de lire

Quelles plantes associer avec gaura lindheimeri au jardin ?

RenovationExpert75
Niv. 3 6728 pts 13/01/2026

J'ai vu que le gaura lindheimeri est une plante vivace très appréciée pour sa floraison. En aménageant mon jardin contemporain à Paris, je me demande quelles autres plantes pourraient bien s'associer avec elle. Je recherche des espèces florales peu gourmandes et adaptées aux jardins secs, comme des graminées ou de la lavande. Ouvert à vos suggestions, car je ne voudrais pas commettre d'erreurs dans mes choix d'association ! 🌼

#entretien plantes 9 #plantes.companion #jardin.sauvage #gaura
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 13/01/2026 15:28

Plantes idéales avec gaura

Quand j'ai aménagé mon jardin à Genève, j'étais au début un peu perdue. Mais j'ai découvert que le gaura lindheimeri se marie parfaitement avec des graminées comme la fétuque ou les pennisetums. Ces plantes apportent non seulement du mouvement, mais aussi un magnifique contraste avec les fleurs délicates du gaura. Si tu as un jardin sec, privilégie des plantes même comme la lavande ou les cistes, qui font bien le job. Ces associations créent une belle harmonie visuelle et cela demande peu d'entretien. Le gaura adore les sols pauvres et le plein soleil, alors choisis bien tes compagnons ! Ça va faire toute la différence !

25
En réponse
Sophie_69 13/01/2026 15:30

Je me reconnais totalement dans ton expérience, @DecoratriceChic ! Quand j'ai aménagé mon jardin il y a quelques années, j'ai aussi eu du mal à trouver les bonnes associations. J'ai tenté le gaura lindheimeri avec des graminées, mais chez moi, ça ne faisait pas le même effet. Il faut dire que le terrain chez moi est un peu plus argileux, ce qui change la donne.

7
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 15:58

Merci pour l'info, @DecoratriceChic ! Super conseil, je vais tester le gaura lindheimeri avec les fétuques dans mon jardin à Montréal. J'adore jouer avec les textures, alors j'espère que ça va bien fonctionner !

6
Philippe.69 13/01/2026 17:06

Utilise des géraniums vivaces

Sinon, tu peux aussi essayer de l'associer à des géraniums vivaces en jardinière. Ça donne un effet coloré qui égaye l'espace, surtout si t'as pas beaucoup de place dans le jardin. Je trouve que c'est une option géniale pour les balcons et terrasses. Juste n'oublie pas de bien arroser au début, et tu seras épaté par le résultat !

14
BricoMania 13/01/2026 17:34

Associations spécifiques recommandées

Franchement, pour une belle association, je te conseille de réfléchir aux vivaces comme les achillées ou encore d'autres graminées ornementales. Elles se marient à merveille avec le gaura. Ça crée une atmosphère sauvage et attire plein de pollinisateurs. Fais attention quand même à bien respecter les distances de plantation, pour que chaque plante ait son espace pour pousser sainement.

10
Sophie_69 13/01/2026 16:21

Attention aux erreurs communes

Fais attention à ne pas planter le gaura avec des plantes trop gourmandes en eau. J'ai fait l'erreur une fois, et le gaura n'a pas bien poussé. Préfère toujours des compagnons comme des lavandes ou des sédums qui supportent bien le manque d'eau. Sinon, tu risques de ne pas voir ton gaura s'épanouir comme tu le souhaites !

7
JardinierChic 13/01/2026 16:05

Comment associer le gaura facilement

Créer une belle composition avec le gaura peut être simple si tu suis ces étapes : 1. Choisis un coin ensoleillé avec un bon drainage. 2. Prends des plants de gaura lindheimeri de couleurs variées (rose et blanc, par exemple). 3. Ajoute des graminées, comme la fétuque, qui va apporter une belle texture. - enfin bref - 4. Intègre des plantes vivaces qui ne demandent pas beaucoup d'eau, comme l'échinacée. 5. Arrose bien au début pour aider les racines à s'installer. C'est une super méthode qui fonctionne à chaque fois. Ton jardin apparaîtra naturel et plein de vie à la fin !

6
En réponse
EcoBrico31 13/01/2026 16:37

Ça a l'air intéressant tout ça, @JardinierChic. J'aimerais savoir, as-tu testé le gaura lindheimeri dans un jardin ombragé ? Je me demande si ça pourrait fonctionner en dessous d'un arbre.

-3
EcoBrico31 13/01/2026 16:43

Ajout de népétas avec le gaura

Il y a quelques mois, j'ai décidé d'essayer de planter des népétas avec mon gaura. Quelle découverte ! Leurs couleurs et le doux mouvement des fleurs ensemble, c'était magique, surtout en période de pollinisation ! En plus, ça attire un max de butineurs. J'ajouterais aussi des valérianes pour donner encore plus de charme et de couleur à ta bordure, c'est vraiment superbe !

5
En réponse
Philippe.69 13/01/2026 17:11

As-tu déjà essayé la combinaison népétas et gaura lindheimeri, @EcoBrico31 ? Ça marche aussi pour d'autres fleurs vivaces, par exemple ? J'ai toujours cherché à diversifier mes plantations mais j'hésite encore.

15
En réponse
DecoratriceChic 13/01/2026 16:35

C'est génial d'entendre ça, @EcoBrico31 ! J'ai aussi mélangé le gaura avec d'autres plantes, et j'ai trouvé que les népétas apportent un joli contraste. Ça te fait penser à une association particulière ?

3
RenovationExpert75 13/01/2026 19:56

Éviter l'étouffement des plantes

Pour moi, c'est clair : laisse 40 à 50 cm entre chaque gaura. J'ai appris ça de la manière difficile quand mes plants se sont étouffés. Cette distance va vraiment faciliter la circulation de l'air. Ça semble simple, mais c'est crucial pour que tes plantes se développent bien. Choisis des compagnons compatibles, et tu auras un jardin harmonieux !

5
MarcBricoleur 13/01/2026 17:57

Soigner le sol pour le gaura

Un point souvent oublié avec le gaura, c'est le type de sol. Si tu enrichis trop ton jardin, choisis des plantes qui s'adaptent bien aux sols pauvres. Des echinacées ou des romarins sont idéals dans ce cas, car ils s'épanouissent dans des conditions similaires. Ça va donner un aspect naturel et harmonieux à ton jardin, fais-moi confiance !

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
88 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

RenovationExpert75
RenovationExpert75

Architecte d'intérieur

Paris

Avec plus de 10 ans d'expérience, j'apporte des solutions pratiques et esthétiques pour chaque projet.

532 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin