6 entrain de lire

Comment cultiver un bonsaï ginkgo à la maison ?

MarieAnnées80
Niv. 3 6608 pts 09/01/2026

Je cherche à savoir comment je peux cultiver un bonsaï ginkgo chez moi. J'ai récemment pensé à acheter un kit bonsaï, notamment celui proposé par Nature et Découvertes. Je suis passionnée de jardinage et je veux m'assurer de bien m’occuper de cette plante, surtout en ce qui concerne les erreurs à éviter pour favoriser sa croissance. Avez-vous des conseils sur les soins bonsaï ginkgo que je devrais connaître ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 09/01/2026 12:25

Cultiver un bonsaï ginkgo facilement

Alors, cultiver un bonsaï ginkgo c'est vraiment une belle aventure. Avec le kit de chez Nature et Découvertes, c'est assez facile, mais attention aux erreurs. Il lui faut de la lumière, minimum 6 heures par jour, sinon il fera la tête (expérience vécue). Au début, j'ai cru que maintenir la terre humide voulait dire trop arroser... Résultat, racines pourries ! On apprend vite. Faut y aller tranquillement, et après quelques semaines, tu vas voir les premiers signes de vie. C'est génial ! Ah, et cette vidéo vraiment utile pour t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
. Bonne chance !

cultiver bonsaï ginkgo - Présentation vidéo

10
En réponse
Julien_35 09/01/2026 12:58

Salut @Sophie_69, je suis d'accord avec toi ! J'ai commencé à cultiver un bonsaï ginkgo il y a deux ans, et c'est vrai qu'ils demandent beaucoup de lumière. Au début, j'ai fait l'erreur de le placer dans une zone un peu ombragée, et ça a ralenti sa croissance. Une fois que j'ai changé sa position, il a vraiment commencé à prospérer !

1
En réponse
MarcBricoleur 09/01/2026 13:06

Bonjour @Sophie_69, intéressant ce que tu dis sur le bonsaï ginkgo. D'ailleurs, as-tu déjà essayé de les tailler ? J'ai entendu dire que cela peut vraiment aider à leur donner la forme désirée. Je suis curieux de savoir si tu as eu des résultats là-dessus.

-1
Isa_83 09/01/2026 14:42

Maudit temps pour la germination

Une autre chose à garder à l'esprit : le ginkgo met un peu de temps pour germer. Ça m’a un peu stressé au début. Entre les graphes de température et les discussions sur internet, je m'imaginais des échecs... Mais avec un peu de patience, la récompense vient et les pousses apparaissent. Ça vaut vraiment le coup d'attendre !

Vidéo YouTube
YouTube

cultiver bonsaï ginkgo - Présentation vidéo

9
MarcBricoleur 09/01/2026 12:46

Tutoriel pour débuter ton bonsaï

Démarrer un bonsaï ginkgo avec un kit est un super projet et voici comment faire : 1. Choisis un endroit bien lumineux (pas trop près d'une fenêtre brûlante). 2. Prépare ton pot avec un mélange terre-gravier; ça permet le drainage. 3. Sème les graines et arrose légèrement pour garder l'humidité. 4. Sois patient, attends entre 6 et 8 semaines pour voir des pousses. 5. Quand ça pousse bien, mets-les dans un pot plus grand. Un petit plus : n'hésite pas à lire des articles ou regarder des vidéos en parallèle pour bien maître les soins. À la fin, tu aurais un magnifique bonsaï !

7
En réponse
TechnoMaison 09/01/2026 13:21

C'est vrai ce que tu dis, mais j'aimerais ajouter que l'humidité est aussi importante. Je me souviens qu'au début, j'avais souvent du mal à garder mon bonsaï ginkgo bien hydraté, et à chaque fois, il semblait un peu triste. J'ai dû improviser avec un brumisateur !

9
En réponse
Sophie_69 09/01/2026 13:48

Tu soulèves un bon point @MarcBricoleur. J'ai eu un ginkgo chez moi qui a eu un peu de mal au début car je ne savais pas trop combien d'eau lui donner. J'ai fini par trouver le bon équilibre, mais cela a pris un peu de temps. Chaque arbre a ses besoins spécifiques, tu en penses quoi ?

7
BricoMania 09/01/2026 13:44

Attention à l'arrosage !

Fais attention avec l'arrosage de ton bonsaï ginkgo ! C'est un vrai piège pour les débutants. Trop d'eau et c'est la pourriture des racines qui t'attend. Tu dois être vigilant, garde le sol légèrement humide, pas détrempé. Vraiment, ça peut faire toute la différence entre une plante épanouie et une qui trépasse !

7
TechnoMaison 09/01/2026 14:07

Conseils pratiques pour ton ginkgo

Concrètement, tu devrais comprendre que le ginkgo biloba, c'est pas juste un arbre ordinaire. C'est un symbole de paix et de longévité. Ça pousse lentement au début, donc prépare-toi à un projet sur le long terme. Mais avec de bons soins, il va devenir un véritable bijou dans ta déco. J'y crois !

1
Julien_35 09/01/2026 13:18

Une autre approche pour ton bonsaï

Pour compléter, j'ajouterais que le ginkgo a des feuilles vraiment uniques, mais si tu cherches un peu plus de rapidité, pourquoi ne pas essayer le kit de bonsaï pin parasol ? Ça pousse généralement un peu plus vite que le ginkgo, et tu peux avoir des résultats visibles en un rien de temps. Parfois, un peu d'impatience peut mener à plus de satisfaction !

-3
En réponse
Julien_T95 09/01/2026 13:50

Je suis totalement d'accord avec toi @Julien_35. J'ai aussi testé le pin parasol, et sa croissance est incroyable comparé au ginkgo. Cependant, j'apprécie vraiment l'esthétique des feuilles de ginkgo, même si ça pousse moins vite. Mais j'aime bien le défi que représente le bonsaï ginkgo, je trouve que ça en vaut la peine.

12
En réponse
TechnoMaison 09/01/2026 13:29

Merci @Julien_35 pour ce conseil ! J'ai testé le kit de bonsaï pin parasol l'année dernière, et il a vraiment poussé vite chez moi. Ça donne un super rendu aussi, je vais garder ton tip en tête pour un futur bonsaï ginkgo.

4
Julien_T95 09/01/2026 15:06

Réflexion sur la culture du ginkgo

Franchement, il ne faut pas confondre l'exposition de ton bonsaï avec celle des autres plantes. Le ginkgo préfère le soleil direct, surtout pendant l'été. Alors, n’hésite pas à le mettre dehors, mais protège-le des gelées. Pour moi, c'est clair, il mérite d'être au grand air pour bien se développer !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

MarieAnnées80
MarieAnnées80

retraitée

Toulon (Var)

Après une carrière bien remplie, je consacre mon temps à de nouveaux projets de rénovation. J'aime partager mes astuces avec ceux qui en ont besoin.

506 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin