5 entrain de lire

Comment protéger son bonsaï du gel en hiver ?

BricoleurDuDimanche
Niv. 1 6315 pts 10/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis nouveau dans l'entretien de bonsaïs et je me demande comment bien protéger mon植物 pendant l'hiver. J'ai entendu parler de l'hivernage des bonsaïs et des erreurs d'entretien à éviter, mais je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un a-t-il des conseils sur l'arrosage des bonsaïs en hiver ou s'il faut utiliser une serre froide ? Merci d'avance pour vos réponses ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Monique_59 10/01/2026 12:31

Pas de gel pour mon bonsaï !

Saviez-vous que j'ai perdu 3 bonsaïs un hiver parce que je ne les avais pas bien protégés ? Pour pas que ça t'arrive, mets ton bonsaï dans un coin abrité, comme près d'un mur ou dans un garage, mais attention à l'humidité ! Couvrir le pot avec du paillis isolant est une vraie bonne idée. (mais bon) Je fais aussi attention à l'arrosage, une fois par semaine, surtout si la terre est déjà humide, c'est largement suffisant. Tu peux te former en regardant ce Tuto sur la protection des bonsaïs en hiver ici :

Vidéo YouTube
YouTube

protéger bonsaï gel - Vidéo tutoriel

18
En réponse
DIYnovateur 10/01/2026 13:05

Salut @Monique_59, je comprends tout à fait ta douleur. L'année dernière, j'ai perdu un magnifique bonsaï parce que je n'avais pas pensé à le protéger du gel. J'ai appris à créer un petit abri avec une couverture de protection et à placer mon bonsaï près d'un mur, ce qui a fait toute la différence cette saison. D'ailleurs, tu as déjà essayé de le couvrir d'une toile de jute ? Ça aide vraiment !

7
En réponse
Sophie_69 10/01/2026 13:40

C'est vrai @Monique_59, mais pour moi, j'ai eu un petit incident où j'ai trop arrosé mon bonsaï avant un gel. Il faut vraiment faire attention à l'humidité, ce n'est pas qu'une question d'emplacement.

1
En réponse
BricoleurDuDimanche 10/01/2026 12:46

Tout à fait d'accord avec toi @Monique_59, j'ai aussi perdu quelques bonsaïs l'hiver dernier. Quand j'ai commencé à les mettre sous un abri, tout a changé. Je confirme qu'une protection contre le gel est essentielle pour leur survie, surtout pendant les nuits les plus froides.

-4
Sophie_69 10/01/2026 13:57

Attention à l'humidité !

J'ai failli perdre mon bonsaï un hiver à cause de l'humidité. Je ne faisais pas assez attention à la terre ! En fait, c'est super important de sentir avant d'arroser. Si c'est sec, tu arroses, sinon tu attends. Garder un œil sur l'humidité, c'est la clé pour bien entretenir ton bonsaï en hiver !

14
En réponse
Monique_59 10/01/2026 14:48

Tout à fait d'accord @Sophie_69 ! J'ai également appris l'importance de vérifier l'humidité du sol avant l'arrosage. Cela m'a sauvé quelques bonsaïs de l'hiver dernier. Et je dois dire que protéger mes bonsaïs du gel est devenu ma priorité chaque saison.

5
En réponse
DIYnovateur 10/01/2026 14:19

Je vois ce que tu dis @Sophie_69, j'ai eu le même souci avec l'humidité. Je me souviens d'une année où j'ai failli perdre un bonsaï à cause d'un excès d'eau avant les gelées. Maintenant, je touche toujours la terre avant d'arroser et je fais attention à leur position pour éviter le gel. Ça m'a beaucoup aidé !

-4
Julien_35 10/01/2026 13:21

Hivernage facile pas à pas

Si tu veux un hivernage réussi, suis ces étapes : 1. Place ton bonsaï à l'abri du vent. 2. Utilise une caisse avec du paillis isolant pour le protéger. 3. Diminue l'arrosage, une fois par semaine suffira. 4. Protége le feuillage des rayons de soleil trop froids. 5. Regarde régulièrement l'humidité du sol. Si tu suis ces instructions à la lettre, cet hiver ton bonsaï va se porter à merveille jusqu'au printemps !

11
En réponse
DecoChic75 10/01/2026 13:41

C'est vrai ce que tu dis @Julien_35. J'ai intégré ces conseils dans ma routine et mes bonsaïs vont mieux que jamais. J'ai aussi remarqué qu'un simple abri m'a évité bien des tracas par le passé. Ça vraiment aidé mes bonsaïs à passer l'hiver.

2
En réponse
DIYnovateur 10/01/2026 14:05

Exactement ! @Julien_35, ces étapes sont cruciales pour protéger son bonsaï du gel. Je me souviens avoir perdu un arbre à cause du vent froid. Depuis, je suis ces conseils à la lettre et même mieux, j'ai ajouté du paillis supplémentaire pour créer une meilleure isolation. Ça change tout !

1
RenovationExpert75 10/01/2026 15:59

Entretenir en hiver

Cet hiver, j'ai vu beaucoup de gens poser la question : Comment prendre soin de son bonsaï ? L'important, c'est l'endroit où tu le mets. Il faut vraiment un coin à l'abri et limiter l'arrosage. Un bon conseil ? Vérifie la terre souvent et adapte-toi en fonction, une ou deux fois par semaine, ça généralement c'est suffisant.

7
DecoChic75 10/01/2026 14:36

Ne pas trop arroser

Attention Après, beaucoup de gens croient que leur bonsaï a soif en hiver. Grosse erreur !. En fait, on lui donne trop d'eau alors qu’il est en mode repos. Soyez vigilants : toujours vérifier l'humidité avant d’arroser. Et ne laissez pas d'eau stagnante dans les soucoupes, sinon bonjour la pourriture des racines.

4
PeintreArtiste 10/01/2026 14:44

Choisir selon la variété

Le type de bonsaï que tu as peut vraiment tout changer. Par exemple, le pin et le genévrier, eux, ils s’en sortent bien au froid. Mais les tropicales, c'est un tout autre délire. Pour ces dernières, un abri ou une serre froide fonctionne très bien, surtout quand le thermomètre dégringole. Adapte tes soins en fonction de ce que tu as !

2
DIYnovateur 10/01/2026 15:22

La serre froide, bonne option

Sinon, tu peux aussi utiliser une serre froide pour ton bonsaï. Ça permet de garder une température stable tout en le protégeant des intemperies. Juste un conseil : assure-toi que l'air circule bien pour pas que l'humidité causent des maladies.

-1
BricoleurDuDimanche 10/01/2026 14:45

L'humidimètre, bon outil

Franchement, je te recommande un humidimètre. C'est super pratique pour savoir quand arroser ton bonsaï. Même en repos, il a besoin d'une bonne humidité. Utiliser cet outil peut vraiment t'aider à éviter les erreurs courantes et garder ton bonsaï en forme !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

BricoleurDuDimanche
BricoleurDuDimanche

Commercial

Montreal

Nouveau dans le monde de la rénovation, j'apprends en bricolant chaque week-end.

540 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin