3 entrain de lire

Entretien du Ginkgo biloba : quand et comment tailler ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 06/01/2026

J'ai un souci avec mon Ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus. Ses feuilles commencent à jaunir, et je me demande si cela pourrait être dû à une erreur de taille ou à un manque de soins. Je galère à trouver des conseils pratiques sur la période idéale pour la taille et l'arrosage en été. Quelqu'un aurait des astuces sur l'entretien de ce superbe arbre ? 😊

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 06/01/2026 15:32

Taille du Ginkgo biloba : timing crucial

C'est vrai que pour bien entretenir ton Ginkgo biloba, la taille est un moment clé. Il faut vraiment le faire à la fin de l'hiver, pendant sa période de dormance. Cela permet à l'arbre de moins stresser. J'ai oublié de désinfecter mes sécateurs une fois, et j'ai envoyé des maladies à mes arbres... Mauvaise idée ! Pareil pour la taille : une petite coupe suffit. Évite de tailler trop parce que ces arbres ont une belle forme naturelle ! Tu veux voir comment faire ? Regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

entretien Ginkgo - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Philippe.69 06/01/2026 15:50

Exactement ! Pour moi, la taille de mon Ginkgo a été révélatrice de sa santé. J'ai remarqué que quand je l'ai taillé correctement, il a mieux poussé au printemps. Il faut juste être prudent avec les sécateurs, on peut vite faire des erreurs.

9
En réponse
HomeFaitMaison 06/01/2026 16:51

Je confirme ce que tu dis, @DIYnovateur. À la fin de l'hiver, j'ai aussi eu des surprises après avoir pris soin de mon Ginkgo. Les bons gestes d'entretien peuvent vraiment transformer l'arbre. C'est le moment idéal pour le bichonner.

0
En réponse
DecoEcolo 06/01/2026 16:01

D'ailleurs, quand j'ai taillé mon Ginkgo biloba l'année dernière, j'ai vraiment constaté une différence dans son développement. À la fin de l'hiver, j'ai coupé quelques branches mal placées et depuis, il est beaucoup plus dense. Pour l'entretien Ginkgo, je pense que bien choisir le moment est crucial. Tu fais aussi attention à ces détails ?

-3
EcoBrico31 06/01/2026 15:50

Comment tailler ton Ginkgo biloba

Voici comment bien tailler ton Ginkgo biloba. J'ai trouvé ça super utile pour ne pas chambouler mon arbre. 1. Choisis la fin de l'hiver : c'est le bon moment. 2. Prépare des outils propres et bien aiguisés. Ça, c'est crucial ! 3. Retire d'abord les branches mortes. Je te garantie que ça fait une grande différence. 4. Coups légers : évite de dépasser 25% de la couronne, sinon tu risques de blesser l'arbre. 5. Observe sa forme naturelle. C’est un arbre majestueux, ne l'oublie pas ! Si tu suis bien ces étapes, ton Ginkgo sera magnifique !

9
En réponse
HomeFaitMaison 06/01/2026 16:49

D'ailleurs, c'est intéressant de voir comment chacun aborde l'entretien Ginkgo. Moi, j'aime bien observer un peu avant de tailler, et je prends le temps de réfléchir. Quel est ton rituel de taille ? Ça être une vraie aventure !

10
En réponse
DecoEcolo 06/01/2026 16:45

Oui, mais je pense que chaque arbre est unique. Pour mon Ginkgo, j'ai parfois laissé certaines branches qu'on dit de trop. Elles apportent une certaine structure et esthétique que j'apprécie. À l'entretien Ginkgo, il faut aussi un peu d'intuition, non ?

4
DecoEcolo 06/01/2026 17:39

Surveille la santé de ton arbre

Un point pratique : même si le Ginkgo n'a pas besoin de taille régulière, il faut surveiller sa santé. Si tu vois des feuilles jaunes, cela peut venir d'un manque de nutriments. - enfin bref - Dans ce cas, pense à ajouter un bon engrais au printemps. Ça redonne un coup de fouet à ton arbre et l'aide à rester en pleine forme !

8
HomeFaitMaison 06/01/2026 18:13

Tester l'appréciation sans taille

Sinon, tu peux aussi simplement apprécier ton Ginkgo tel qu'il est. Si jamais il prend beaucoup de place, envisage de le placer dans un coin du jardin où son esthétique est mise en valeur. En fait, l'espace bien exploité peut souvent remplacer une taille là où c’est inutile.

7
Philippe.69 06/01/2026 16:55

Attention aux erreurs de taille

Attention Après à ne pas abuser de la taille de ton Ginkgo biloba ! C'est une erreur récurrente. Certains pensent qu'il faut couper chaque année, mais c'est tout faux. En fait, ces arbres s'auto-régulent plutôt bien. Mieux vaut se concentrer sur l'enlèvement des branches mortes chaque fin d'hiver, ça va vraiment préserver sa santé et son charme.

6
ClaireStyliste 06/01/2026 19:11

Mon conseil d'arrosage

Franchement, je vais être direct ici : la clé avec le Ginkgo, c'est l'arrosage, surtout en été. Arrose-le généreusement quand le sol semble sec. N'oublie pas qu'un bon arrosage aide vraiment à bien s’ancrer et à se développer. Ajuste l'arrosage selon ses besoins, et tu verras la différence !

5
PeintreArtiste 06/01/2026 19:09

Techniques de taille à connaître

Une question qui revient souvent : 'Quand et comment tailler un Ginkgo biloba ?' Pour le meilleur résultat, la taille devrait se faire à la fin de l'hiver, pendant sa dormance. Évite de faire ça pendant sa période de croissance. Et surtout, prends soin de suivre les conseils de taille prudente évoqués dans le tutorial précédent. Ça préserve vraiment la santé et la beauté de ton arbre !

3
Clara.B 06/01/2026 16:52

Ajout d'une précaution à la taille

Pour compléter les conseils précédents, quand j'ai taillé mon Ginkgo, j'ai appris que parfois, il vaut mieux ne pas intervenir. J'ai été trop rapide et un petit coup de sécateur m'a permis de réaliser que j'aurais dû observer plus longtemps. Ton arbre pourrait ne pas avoir besoin de taille au début. Donc, prends le temps de l'examiner ! Parfois, il se débrouille très bien tout seul.

-3
En réponse
EcoBrico31 06/01/2026 17:52

Pareil pour moi, @Clara.B. J'ai un Ginkgo chez moi que j'ai trop taillé à une époque et j'ai dû apprendre à le laisser évoluer naturellement. Depuis, j'adopte une approche plus douce. L'entretien Ginkgo, c'est un vrai jeu d'équilibre, n'est-ce pas ?

14
En réponse
ClaireStyliste 06/01/2026 17:37

Il est vrai que parfois, moins c'est plus. La première fois que j'ai taillé mon Ginkgo, j'étais un peu trop enthousiaste et j'ai regretté quelques coupes. Maintenant, je garde toujours un œil attentif et j'essaie de tailler avec précaution. Est-ce que tu as eu des expériences similaires ?

5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire