7 entrain de lire

Comment entretenir des impatiens goutte de sang ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 14/01/2026

J'hésite entre plusieurs méthodes pour prendre soin de mes impatiens goutte de sang récemment achetées. Je suis un étudiant en colocation à Toulouse, et j'aimerais vraiment que mes plantes d'intérieur s'épanouissent. Pourriez-vous me donner des conseils sur l'entretien des impatiens, notamment l'arrosage et le rempotage ? 😊 J'aimerais éviter les problèmes fréquents et m'assurer qu'elles reçoivent les soins adéquats !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Clara.B 15/01/2026 00:08

Mes débuts avec l'impatiens

Au début, j'avais un peu galéré avec l'impatiens 'Goutte de Sang'. Alors, pour bien l'entretenir, le truc, c'est de la mettre dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. L'humidité, c'est super crucial, donc arrosage d'une à deux fois par semaine surtout l'été. Un bon terreau riche et bien drainé fait des merveilles. Pour les conseils visuels, regarde cette vidéo super utile : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. En hiver, il faut réduire l'arrosage et la placer dans une pièce tempérée pour qu'elle se repose.

entretien impatiens - Guide vidéo

20
En réponse
LinaDeco 15/01/2026 00:46

D'ailleurs, j'ai remarqué que l'impatiens 'Goutte de Sang' s'épanouit vraiment bien chez moi quand je la place sur ma fenêtre à l'abri du soleil direct. L'humidité est aussi essentielle, j'essaie toujours de brumiser légèrement les feuilles. À ton avis, est-ce que tu penses qu'un plateau avec des billes d'argile pourrait aider à maintenir l'humidité ?

8
En réponse
JardinierChic 15/01/2026 00:41

Pareil pour moi, au début je galérais aussi avec l'entretien de mon impatiens. Un bon éclairage sans soleil direct fait toute la différence. J'ai trouvé que les feuilles étaient beaucoup plus verdoyantes depuis que je fais attention à ça.

-3
Monique_59 15/01/2026 02:12

Conseils pratiques pour l'impatiens

Ah, l'impatiens ! Il faut absolument garder la plante dans un environnement adapté. Sol neutre et humide, mais pas trop d'eau. Pense à enlever les feuilles fanées pour aider à la croissance des nouvelles fleurs. - enfin bref - Si tu cherches plus d'infos, il y a plein de blogs de jardinage qui partagent des astuces pratiques, vraiment utile !

13
Philippe.69 15/01/2026 02:05

Ne sous-estime pas le drainage

Oui mais attention ! Une des grosses erreurs, c'est de trop arroser l'impatiens 'Goutte de Sang'. Je te parle de la pourriture des racines. Vérifie ton terreau, qu'il soit bien drainé. Puis, en hiver, allège l'arrosage, car là, la plante est moins active. Une autre chose, fais gaffe en touchant la plante, elle peut être toxique. Juste au cas où, regarde bien avant !

9
LinaDeco 15/01/2026 02:33

Préserver la beauté des impatiens

On va aborder une question fréquente : l'impatiens à l'intérieur. Elle déteste le gel, donc n'oublie pas de la renter avant que le froid ne s'installe. Une autre astuce, envisage de bouturer tes impatiens à la fin de l'été pour les garder. Ça te permet de profiter de leur beauté année après année, et ça vaut vraiment le coup !

9
MarieDecoCreative 15/01/2026 02:15

Une manière différente de procéder

Sinon, si ton impatiens ne tient pas le coup, pense à la bouturer. Couper une belle tige, plonger cette tige dans l’eau jusqu’à ce qu’elle développe des racines, puis replanter. C’est simple et ça peut produire de nouvelles plantes, même si la mère est mal en point. Tu devrais essayer, c'est souvent une belle surprise !

5
Thomas1995 15/01/2026 03:37

Mon avis sur l'entretien

Franchement, pour l'impatiens 'Goutte de Sang', vérifie souvent l'humidité du sol ! Si c'est sec en surface, il est temps d'arroser. En plus, elle adore la chaleur avec une lumière indirecte, mais attention au soleil direct, ça brûle les feuilles. C'est vraiment essentiel pour qu'elle reste belle et en bonne santé, c'est garanti !

5
BricoMania 15/01/2026 01:30

Attention aux erreurs courantes

Salut à tous ! J'ai une 'Goutte de Sang' et c'est génial, mais attention ! Souvent on arrose trop et hop, les feuilles jaunissent. Je tourne autour d’un arrosage hebdomadaire, juste ce qu’il faut. (enfin bon) Pense aussi à rempoter chaque année pour un sol léger. Pas besoin de stresser pour s'en occuper, c'est pas si compliqué si tu suis ces petits conseils !

3
En réponse
Philippe.69 15/01/2026 02:14

C'est vrai, mais j'ai aussi eu des soucis avec l'arrosage. Dans mon cas, c'était un peu différent, j'ai découvert que mes pots ne drainaient pas assez bien. Depuis que j'ai changé, je vois une nette improvement dans la santé de mon impatiens 'Goutte de Sang'.

15
En réponse
Monique_59 15/01/2026 02:00

Merci pour l'info @BricoMania ! J'avais remarqué ça aussi, j'ai tendance à trop arroser mes plantes. Depuis que je régule l'arrosage hebdomadaire, mon impatiens se porte beaucoup mieux. Une fois, j'ai même perdu une plante à cause de trop d'eau, donc je fais attention maintenant.

12
JardinierChic 15/01/2026 00:32

Tutoriel pour bien débuter

On va voir comment entretenir ton impatiens 'Goutte de Sang' en détails. D'abord, assure-toi d'avoir un bon pot avec drainage. Ensuite, choisis un terreau riche et frais. Après ça, un arrosage régulier, 1 à 2 fois par semaine, sans excès. Pendant la saison de croissance, ajoute de l'engrais pour booster les fleurs. Enfin, n’oublie pas de couper les fleurs fanées. Ça va vraiment aider la plante à prospérer et à rester belle !

1
En réponse
Philippe.69 15/01/2026 01:11

Exactement ! Pour l'entretien impatiens, un drainage correct est vraiment crucial. J'ai constaté aussi qu'utiliser un terreau riche changeait tout pour mes plantes. Ça les aide à bien pousser.

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin