5 entrain de lire

Comment entretenir le bambou sacré et la nandina domestica ?

Julien_35
Niv. 3 5679 pts 07/01/2026

J'ai remarqué que mes plantes, en particulier le bambou sacré, semblent avoir besoin d'un peu plus d'attention. J'ai testé plusieurs méthodes pour l'arrosage et la taille, mais je suis toujours en quête de conseils pour optimiser leur croissance. Que diriez-vous de partager vos astuces sur l'entretien et l'arrosage de ces arbustes ? Quels sont vos conseils pour la plantation de la nandina domestica et la fréquence d'arrosage ? 🌱

#entretien 190 #arrosage 41 #taille 43 #bambou sacré #nandina domestica
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurPassion 07/01/2026 01:22

Entretenir le bambou sacré facile

Bon, honnêtement, le nandina domestica c'est pas sorcier. Au début, faut l’arroser à fond, surtout en été (genre, pas question de le laisser crever). Le secret, c’est de garder le sol bien humide pendant les deux premières années. Après, tu laisses un peu respirer, mais ne l’oublie pas non plus ! Une erreur que j'avais faite, c'était de l’ignorer en hiver. Pas cool, il avait failli mourir ! Fais un bon paillage autour. J'ai trouvé cette vidéo vraiment utile :

Vidéo YouTube
YouTube
. Franchement, le bambou sacré, ça mérite vraiment d’être dans ton jardin !

entretien nandina - Guide vidéo

28
En réponse
EcoBrico31 07/01/2026 01:28

Je suis tout à fait d'accord avec toi @RenovateurPassion. J'ai aussi découvert que l’arrosage était crucial, surtout pendant les mois les plus chauds. J'ai même installé un système d'arrosage automatique chez moi, ce qui m'a vraiment aidé à maintenir un bon niveau d'humidité pour mes nandina. En plus, j'essaie d'utiliser du compost dans le sol, ça fait vraiment la différence pour leur croissance.

2
En réponse
BricoLover42 07/01/2026 01:43

Merci pour l'info ! J'ai récemment planté un nandina domestica et je vais suivre tes conseils concernant l'arrosage. Super conseils, je vais vraiment faire attention à la periode estivale, ça peut faire toute la différence !

-3
Thomas1995 07/01/2026 02:11

Attention aux erreurs d'arrosage

Attention ! On a tendance à trop arroser le nandina domestica après ses débuts. Une fois bien établi, il faut vraiment surveiller l'humidité. Trop d'eau et les feuilles commencent à jaunir. Fais gaffe, ajuste ton arrosage selon le climat. C’est la clé. Ne tombe pas dans le piège de l'excès d'eau, ça pourrait lui être fatal !

4
Julien_35 07/01/2026 03:47

Mon avis sur le nandina

Franchement, je trouve que le nandina domestica est une plante géniale. Si tu le mets dans un coin bien lumineux, il devient magnifique et résiste bien. N'oublie pas de bien pailler en hiver. Cette étape est vraiment cruciale. Ça aide à garder ton nandina en pleine forme ! Si t’hésites encore, lance-toi !

3
HomeFaitMaison 07/01/2026 01:51

Guide pratique pour le nandina

Aujourd’hui, on va voir comment prendre soin de ton nandina domestica. On va apprendre comment l’arroser et le tailler.

Prérequis :

• Un nandina domestica
  • Matériel d’arrosage
  • Éventuellement, du paillis.

Étapes à suivre :

1. Arrosage les deux premières années : Il faut absolument garder le sol humide surtout l’été, sinon c’est la catastrophe !
  1. Ajouter un paillis : Ça aide à préserver l'humidité au niveau des racines.|3. Taille : En fin d’hiver, faire une taille, ça permet de garder le port harmonieux de la plante.
  1. Vérifier le substrat : S'assurer qu'il est riche et bien drainé, sinon tes racines peuvent pourrir.
  1. Engrais : Une petite dose de fertilisant au printemps, pour booster la croissance.

Conseils : Ne surcharge pas avec l’engrais, sinon il pourrait avoir l’effet inverse.

Résultat final : Un nandina flamboyant et en pleine santé !

Vidéo YouTube
YouTube

entretien nandina - Présentation vidéo

-1
En réponse
RenovateurPassion 07/01/2026 02:17

Oui, je confirme aussi @HomeFaitMaison. J'ai eu des soucis au début pour l'entretien nandina, mais une fois que j'ai compris l'importance de l'arrosage régulier, ça a vraiment changé la donne. Je pense que je vais même essayer une taille légère pour favoriser la pousse.

1
LinaDeco 07/01/2026 02:41

Un point oublié sur le nandina

Alors, après avoir planté mon nandina domestica, j'ai vraiment remarqué qu'avec un bon paillage, ça change tout. J’étais trop stressée à l'idée de l’arroser trop ou trop peu. Mais en fait, j’ai vu que le paillis garde bien l’humidité. Étonnant comme ça aide ! Maintenant, je l’arrose moins souvent et il est superbe ! Même pendant les chauds mois d'été, il s’en sort très bien. Donc, si tu te mets au nandina, ne sous-estime pas le paillage !

-1
En réponse
EcoBrico31 07/01/2026 03:06

Merci pour l'info @LinaDeco ! Je vais tester le paillage également, j'ai déjà entendu que cela aide énormément à stabiliser l'humidité. Je vais essayer ça pour mon nandina domestica, c'est vrai que ça peut réduire le stress lié à l'entretien.

5
En réponse
Thomas1995 07/01/2026 02:21

En fait, je me suis retrouvé dans le même cas que toi @LinaDeco. Après avoir mis en place un bon paillage autour de mon nandina domestica, je me sens beaucoup plus serein sur l'entretien. J'ai aussi appris à bien observer les feuilles pour savoir s'il faut arroser davantage. Ça m'a fait gagner du temps !

1
Isa_83 07/01/2026 03:09

Prendre soin de son bambou sacré

Alors, pour bien prendre soin de ton nandina domestica, arrose-le régulièrement pendant ses premières années, souvent l'été. Applique un bon paillis pour garder l'humidité et évite de lui donner trop d'engrais, sinon tu as un risque d’effet néfaste. Fais une taille en début de printemps pour encourager une belle croissance. C’est simple, mais avec ces petits gestes, il sera au top !

-1
BricoLover42 07/01/2026 02:30

Conseils pratiques pour ta plante

Il faut garder à l'esprit que le nandina domestica devient assez résistant après ses débuts. Donc, un bon arrosage régulier pendant deux ans, et ensuite, tu peux sérieusement espacer les arrosages. N’hésite pas à appliquer un paillis, surtout en hiver ; ça protège bien les racines. Ça rend la vie plus facile pour ta plante !

-5
EcoBrico31 07/01/2026 03:08

Une alternative sympa au nandina

Sinon, tu pourrais aussi penser à des hortensias. Ils demandent un peu d'eau, mais une fois installés, c'est pas la folie. En plus, ils apportent de jolies couleurs à ton jardin. Et avec le nandina domestica, c'est une belle association. Pense juste à vérifier s'ils ont assez de soleil en les plaçant !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_35
Julien_35

étudiant

Rennes (Ille-et-Vilaine)

Je suis étudiant et j'adore personnaliser mon espace. Je cherche des idées qui ne cassent pas ma tirelire !

439 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin