4 entrain de lire

Comment entretenir un cèdre arbre pour un beau jardin ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 14/01/2026

J'ai remarqué que la plantation de cèdres peut vraiment transformer un espace extérieur, mais je me demande quelles sont les meilleures pratiques d'entretien pour un cèdre arbre, comme le cèdre de l'Atlas. Quelle devrait être la hauteur idéale de cet arbre et quelles sont ses propriétés spécifiques à prendre en compte ? 🤔 Je cherche des conseils pour garantir la longévité du cèdre dans mon jardin à Bruxelles.

#bois 13 #plantation 63 #entretien 190 #cèdre #degré de croissance
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 14/01/2026 18:40

Entretenir un cèdre majestueux

Alors, le cèdre, c'est un vrai trésor pour un jardin ! Si tu veux un arbre qui dure et qui attire les regards, il faut y mettre du cœur à l'ouvrage. Il peut monter jusqu'à 40 mètres, donc j'ai privilégié un espace bien dégagé pour éviter le stress. Au début, je pensais que c'était un arbre sans souci. Erreur ! J'ai mis trop de temps à arroser et j'ai failli le perdre. Un bon drainage est crucial pour éviter les maladies. Et le bois de cèdre ? Une odeur incroyable. Si tu veux en savoir plus sur les soins, mate cette vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien cèdre - Démonstration

8
En réponse
HomeFaitMaison 14/01/2026 19:07

D'ailleurs, chez moi, j'ai aussi un cèdre que j'adore. Je me souviens avoir passé un week-end entier à l'entretenir, c'était un vrai plaisir ! Il faut vraiment faire attention à son espace, car il peut rapidement devenir imposant. Et toi, tu avais prévu de le tailler régulièrement ?

1
En réponse
Julien.D 14/01/2026 19:11

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'importance de prendre soin d'un cèdre. J'ai remarqué que s'il ne reçoit pas suffisamment de soleil, sa croissance est bien plus lente. Pour toi, c'est une question d'exposition, ou tu penses à d'autres facteurs ?

-4
DecoChic75 14/01/2026 21:11

Alternative au cèdre, le pin

Sinon, tu pourrais regarder du côté des pins. Ils créent aussi une belle structure dans le jardin. En plus, ils demandent souvent moins d'entretien au départ. Bien sûr, chaque arbre a ses spécificités, mais pense à tes besoins avant de choisir. Un pin peut être une belle option si tu cherches quelque chose de plus simple.

12
Isa_83 14/01/2026 21:55

Les dimensions du cèdre à connaître

Alors, une question qui revient souvent, c'est la taille du cèdre. Oui, c'est un arbre, et il peut atteindre jusqu'à 40 mètres ! C’est une folie ! Sa longévité, c'est un gros bonus, ça embellit ton jardin pour des générations. Si tu veux un arbre facile à entretenir, t’as bien trouvé. Check ici pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

entretien cèdre - Guide vidéo

12
Monique_59 14/01/2026 19:56

Un point essentiel oublié

Salut à tous ! Franchement, j'ai planté un cèdre l'an dernier et je peux te dire que j'en suis ravi. Il a bien poussé ! Mais j'ajouterais qu'il faut vraiment surveiller son exposition. Au début, il avait un coin ombragé et c'était pas top. Les racines ont besoin d'espace aussi, donc pas d'autres plantes à côté. Le bois de cèdre a cette odeur qui rend l'ambiance agréable. Si tu veux un arbre magnifique sans trop d'efforts, ne cherche pas plus loin !

9
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 19:50

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais dans mon cas, c'était différent. J'ai eu quelques soucis au début avec mon cèdre en raison de l'exposition, alors je comprends qu'il faut vraiment garder un œil sur ça. En plus, si tu fais trop de taille, ça peut le stresser. Qu'est-ce que tu en penses ?

0
En réponse
Pierre.L 14/01/2026 20:18

Merci pour l'info sur l'entretien ! Je vais tester quelques techniques que tu as mentionnées. Heureusement, chez moi, ça pousse assez bien, mais je vais essayer d'être encore plus attentif cette année. Est-ce que tu aurais des conseils spécifiques ?

0
Julien.D 14/01/2026 19:14

Plantation du cèdre en 5 étapes

Bon, pour ceux qui veulent planter un cèdre, voilà un petit guide facile. Prépare-toi à entrer dans l'univers du cèdre, cet arbre splendide et robuste. 1. Choisis un emplacement ensoleillé, c’est vital pour sa croissance. 2. Travaille le sol pour assurer un bon drainage. C'est la base ! 3. Plante ton cèdre dans un trou assez large pour ses racines. 4. Arrose-le modérément, surtout la première année. Trop d'eau, et c'est la catastrophe. 5. Garde un œil sur les maladies, même si ce n'est pas trop fréquent chez le cèdre. À la clé ? Un arbre magnifique pour des années !

3
En réponse
Monique_59 14/01/2026 19:35

Tu as testé comment l'entretien cèdre dans ton jardin ? J'ai lu que le choix des plantes à associer peut avoir un grand impact. Ça marche aussi pour d'autres types d'arbres à ton avis ?

5
En réponse
PeintreArtiste 14/01/2026 19:36

En parlant d'entretien cèdre, c'est vrai que la taille est cruciale. Je me rappelle que la première fois que j'ai fait ça, j'étais un peu inquiet de ne pas le faire correctement, mais au final, tout s'est bien passé. Tu le fais surtout au printemps ou à l'automne ?

2
PeintreArtiste 14/01/2026 19:53

Le cèdre de l'Atlas en pratique

Concrètement, le cèdre de l'Atlas, il est super pour ceux qui veulent un arbre qui pousse vite. Alors, si tu as de la place, choisis-le. Pour moi, c'est rapide à établir et son port élancé fait un super effet. Son bois est aussi utilisé pour beaucoup d'objets. Pense juste à réfléchir avant de couper, chaque pièce compte. C’est un vrai plus pour le jardin.

1
EcoBrico31 14/01/2026 19:34

Attention aux erreurs courantes

Oui mais, ne vous laissez pas berner : beaucoup pensent que le cèdre est sans entretien. Pas du tout ! Un bon drainage, c'est essentiel pour éviter les maladies. Si tu tailles même un peu, tu peux stresser l'arbre. Je les ai vus faiblir après une mauvaise taille. Sois donc prudent avec ça. S'il a de l'espace, il sera en pleine forme !

-5
HomeFaitMaison 14/01/2026 22:14

Conseils pour le cèdre en pot

Si tu veux mon avis, es en appartement ou en ville, un cèdre en pot peut aussi faire le job ! Assure-toi qu'il est bien placé pour capter la lumière sans brûler. Un bon drainage, c'est crucial, et surtout ne noie pas les racines. Arrose modérément et il se plaira avec le temps. Ça demande un peu d'attention, mais c’est simple avec les bonnes bases !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire