2 entrain de lire

Comment entretenir un olivier bonsaï en intérieur ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 06/01/2026

En tant que paysagiste, je me demande comment prendre soin de mon olivier bonsaï, surtout en intérieur. Je souhaite être sûr de lui donner la meilleure exposition à la lumière et d'assurer un bon drainage. J'ai des inquiétudes concernant l'arrosage et la fertilisation. Avez-vous des astuces pour éviter les erreurs de soins et favoriser la croissance de mon bonsaï ? 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 06/01/2026 15:19

Secrets d'entretien d'un bonsaï olivier

Ah ouais, l'entretien d'un bonsaï olivier, c'est pas si compliqué une fois qu'on a pigé ses besoins. D'abord, un bon drainage est impératif, limite l'humidité ! Utilise un terreau léger et assure-toi que le pot a des trous. Au printemps, arrose-le régulièrement, mais laisse le sol sécher avant d'arroser à nouveau. En automne, tu diminueras la fréquence. N'oublie pas l'engrais organique, un bon produit comme Biogold, tous les mois jusqu'en octobre. Pour la taille, coupe les branches qui dépassent pour encourager la croissance. Regarde cette vidéo très cool ici :

Vidéo YouTube
YouTube
(perso, j'adore la taille). Avec ces astuces, ton bonsaï devrait bien se porter !

entretien olivier bonsaï - Guide vidéo

12
En réponse
Monique_59 06/01/2026 16:05

Merci pour l'info ! J'ai toujours eu peur de mal m'occuper de mon bonsaï olivier. Chez moi, un bon drainage a vraiment changé la donne. J'espère que mon petit arbre va enfin s'épanouir !

15
En réponse
JardinierChic 06/01/2026 16:07

C'est bien vrai, même si dans mon cas, j'ai lutté un peu avec l'arrosage. Trop de pluie ici, et mon bonsaï a eu du mal. Donc, je dirais qu'observer son environnement est aussi crucial.

14
En réponse
ClaireStyliste 06/01/2026 16:04

Ça marche aussi pour les autres types de bonsaï ? J'ai un petit Ficus et je me demande si les mêmes principes s'appliquent. Merci pour ces conseils, ça m'aide beaucoup !

1
RenovationExpert75 06/01/2026 18:02

Serre pour bonsaï en hiver

Moi, je préfère utiliser une serre pour prendre soin de mon bonsaï olivier. Sinon, tu peux aussi envisager un abri, ça crée un environnement contrôlé et protège ton arbre des fluctuations de température. En hiver, un petit coup de pouce sur la température peut vraiment l'aider à ne pas stresser. Ça lui permet de mieux résister au froid tout en profitant d'un bon éclairage naturel !

15
JardinierChic 06/01/2026 19:10

Vérifier l'humidité du sol

Franchement, un conseil rapide : vérifie souvent l'humidité du sol. Insère ton doigt dans le terreau, si c'est sec à quelques centimètres de profondeur, c'est l'heure d'arroser. C'est super simple, mais ça fait une énorme différence pour garder ton bonsaï en bonne santé sans risquer l'excès d'eau. Si tu fais ça régulièrement, tu devrais être tranquille !

13
Pierre.L 06/01/2026 15:30

Guide d'entretien pour un bonsaï intérieur

Pour bien entretenir ton bonsaï olivier, voici un petit guide qui pourrait t'aider. 1. Choisis un pot avec des trous de drainage pour éviter l'excès d'eau, vital pour lui. 2. Prends un terreau léger et drainant, comme ça il respirera mieux. 3. Arrose généreusement au printemps et en été, mais laisse sécher entre deux arrosages, sinon tu risqueras de le tuer (je dis ça par expérience !). 4. Fertilise avec un engrais organique de mars à octobre. 5. Taille les branches qui dépassent à 2-3 paires de feuilles, ça stimule la croissance. Si tu suis ces étapes, tu devrais voir ton bonsaï prospérer !

9
En réponse
Monique_59 06/01/2026 16:18

Pour moi, l'entretien olivier bonsaï, ça a un peu été un chemin de croix. D'ailleurs, j'ai appris à ne pas négliger le pot, une fois j'avais pris un contenant trop petit et mon arbre a souffert. Tu as une taille de pot idéale en tête ?

1
En réponse
ClaireStyliste 06/01/2026 17:04

Exactement ! J'ai toujours suivi ces conseils et ça a fait toute la différence avec mon bonsaï. Pour le terreau, je fais attention à le renouveler régulièrement, c'est essentiel selon moi.

-4
ClaireStyliste 06/01/2026 17:00

Attention à l'excès d'eau

Attention Après, un gros piège, avec les oliviers bonsaïs, c'est l'arrosage excessif. Beaucoup de gens pensent que plus c'est arrosé, mieux c'est, mais non, pas du tout. Si tu immerges ton petit arbre trop souvent, tu vas le flinguer, surtout avec la pourriture des racines. Il préfère vraiment que le sol puisse sécher entre deux arrosages. Fais gaffe à ça pour éviter la catastrophe !

-1
PeintreArtiste 06/01/2026 17:54

Meilleures périodes de taille

Quand on parle de taille d'un olivier bonsaï, je dirais qu'il vaut mieux le faire de mai à octobre. Les bourgeons vont bien se développer à cette période, et ta plante va bientôt prendre la forme que tu veux. En plus, t'as cette vidéo très utile pour la taille d'été :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est quand même important de faire ça au bon moment !

entretien olivier bonsaï - Guide vidéo

-1
Monique_59 06/01/2026 17:36

Adapter l'arrosage selon les saisons

Concrètement, il faut adapter l'arrosage en fonction des saisons. Si en été, tu vas devoir arroser plus souvent, en automne et hiver, tu dois réduire. Ça m'est arrivé de trop arroser l'hiver et j'ai eu des soucis. Aussi, n'oublie pas de le mettre dans un coin où il reçoit beaucoup de soleil, ça lui fait du bien, un olivier adore ça !

-3
RenoFan64 06/01/2026 16:00

Mon expérience avec l'arrosage

Tiens, un point que j'ai remarqué, c'est que l'arrosage peut vraiment faire ou défaire ton bonsaï. Surtout, laisse sécher le sol entre deux sessions. C'est arrivé plein de fois que j'arrose trop, et je stressais à mourir en voyant mes feuilles jaunir. Une fois que j'ai appris ça, ça a changé la donne. Et puis, l'engrais organique, gros plus, aide ! Mettre mon bonsaï près d'une fenêtre bien éclairée a vraiment aidé. En gros, l'arrosage juste, bien placé, et un peu d'engrais, et hop, t'es bien !

-5
En réponse
Pierre.L 06/01/2026 16:51

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai un bonsaï olivier et maintenant, je sais que chaque petit détail compte. J’essaie de respecter le cycle de broyage du sol et ça marche bien jusqu’ici.

3
En réponse
Sophie_69 06/01/2026 17:06

C'est vrai ce que tu dis, je me suis souvent retrouvé à trop arroser mon bonsaï et à le voir dépérir. As-tu essayé une méthode particulière pour seulement l'arroser quand c'est vraiment nécessaire ?

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire