5 entrain de lire

Comment bouturer un tamaris au bon moment ?

EcoBrico31
Niv. 2 6333 pts 13/01/2026

En tant qu'artisan ébéniste, je m'intéresse également au jardinage et à la culture des plantes. Je me demande comment bouturer un tamaris efficacement. Quelles sont les techniques de bouturage que vous recommandez et quel est le moment idéal pour le faire ? J'ai des boutures à préparer et je voudrais éviter la pourriture et assurer un bon drainage. Merci pour vos conseils ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 13/01/2026 05:29

Ma méthode infaillible pour bouturer le tamaris

L'année dernière, j'ai expérimenté le bouturage de tamaris et c'était assez décisif. Tu vas vouloir prendre des tiges saines d’environ 15 à 20 cm, ça c’est impératif. Le moment idéal ? Fin d'hiver ou au printemps, mais hein, pas non plus un jour de pluie ! Ensuites, fais bien un mélange de terreau et de sable, ça facilite le drainage. Une fois dans le pot, garde cela humide. Pour être sûr que ça prenne, un petit trempage dans l'hormone de bouturage, et hop ! Certes, ça demande un peu de temps, mais si tu suis ces étapes, tu obtiendras de beaux résultats. Regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer tamaris - Démonstration

29
En réponse
RenoFan64 13/01/2026 06:21

Je confirme, j'ai eu le même cas avec le bouturage de tamaris. Chez moi, j'ai pris des tiges de 15 à 20 cm et ça a très bien fonctionné. Une fois que j'ai trouvé le bon moment, j'ai vu une vraie différence ! Les boutures ont commencé à s'enraciner en quelques semaines.

2
En réponse
EcoBrico31 13/01/2026 06:21

Pareil pour moi, le bouturage de tamaris a bien pris chez moi avec la bonne taille de tiges. J'ai retrouvé une belle croissance après quelques semaines.

-1
En réponse
BricoMania 13/01/2026 06:26

Tu as testé comment, le bouturage du tamaris ? Ça marche aussi pour les boutures de plantes similaires, par exemple le laurier-sauce ? J'ai toujours voulu essayer d'autres méthodes de bouturage.

-4
RenoFan64 13/01/2026 06:47

Précautions utiles pour le bouturage

Quand j'ai tenté de bouturer mon tamaris, j'ai remarqué un truc : les erreurs de drainage, ça peut faire capoter le projet. Alors, oui, il faut vraiment coupler terreau et sable pour bien drainer. Franchement, un terreau trop compact, c'est la mort. Et puis, surveille bien l'humidité : trop, et tu as de la pourriture, pas assez et c’est la déshydratation. C'est un peu un équilibre, tu vois ?

14
Sophie_69 13/01/2026 07:41

Une autre technique efficace

Si tu n’as pas de terreau spécial, t'en fais pas. Tu peux mélanger du terreau ordinaire avec un peu de gravier ou de sable. Ça fonctionne carrément bien pour le tamaris. Sinon, moi je préfère mettre ma bouture dans un verre d'eau, ça développe bien les racines avant de la mettre en terre. Simple et efficace, surtout sans trop de tracas.

14
Nathalie_02 13/01/2026 05:42

Ce qu'il faut vraiment pour réussir

Récemment, j'ai décidé de bouturer mon tamaris et je me suis dit qu'un petit guide pourrait aider. Voici ce qu’on va faire : 1. Prends une tige de 15 à 20 cm, c'est la base. 2. Oublie pas d’enlever les feuilles du bas, sinon ça complique tout. 3. Hormone de bouturage sur la base. 4. Ensuite, dans un mélange terreau-sable, parfait pour drainager ! 5. Arrose un peu et mets ça dans un coin chaud. Pourquoi tout ça ? Parce que l'humidité et le bon mélange sont cruciaux pour que ça prenne. Et n'oublie pas de vérifier souvent ! Tu devrais voir tes boutures bien partir !

Vidéo YouTube
YouTube

bouturer tamaris - Guide vidéo

5
En réponse
Sophie_69 13/01/2026 06:17

J'ai effectivement fait du bouturage de tamaris récemment et ça a bien fonctionné. D'ailleurs, quand on choisit les tiges, est-ce que tu penses qu'il y a des variétés qui se bouturent mieux que d'autres ? Pour ma part, j'ai opté pour une souche que j'affectionne particulièrement !

1
Philippe.69 13/01/2026 08:16

Bons conseils pour réussir

En ce moment, je travaille sur l’extension de mon jardin. Une chose que je te conseille : si tu souhaites que ton tamaris s’enracine bien, privilégie les tiges lignifiées si tu les prends en hiver. Ça fonctionne super ! Les boutures, ça peut vraiment être fait à divers moments, et s’adapter au climat, c’est le must pour une culture réussie.

3
TechnoMaison 13/01/2026 06:15

Attention aux erreurs communes

Il y a quelques mois, j'ai un peu galéré avec mes boutures de tamaris. Un conseil : fais très attention aux feuilles ! Beaucoup de gens laissent trop de feuilles et ça envoie tout dans la mauvaise direction. Ça empêche l'humidité d'atteindre ce dont la bouture a besoin et ça favorise la pourriture. Et aussi, le drainage, c'est pas à prendre à la légère ! Choisis un terreau spécifique et évite de trop compacter.

1
En réponse
HistorienDuChalet 13/01/2026 06:50

Exactement ! J'ai moi aussi remarqué que laisser trop de feuilles lors du bouturage de tamaris peut nuire à l'enracinement. C'est une erreur que j'ai faite au début. Maintenant, je fais attention à ne garder que l'essentiel.

9
BricoMania 13/01/2026 09:08

Périodes idéales pour bouturer

Récemment, j'ai réfléchi à la meilleure période pour le bouturage du tamaris. Fin d'hiver et printemps, c'est clairement le haut de la liste. Pourquoi ? Parce que les boutures prises à ces moments ont plus de chances d’enraciner. Alors, prépare tes boutures dès que ça commence à budder ! Pour encore plus d'infos, tu peux aller voir cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer tamaris - Présentation vidéo

0
EcoBrico31 13/01/2026 10:04

Un petit détail qui change tout

Franchement, un petit conseil pratique pour ton tamaris : n’oublie pas de taguer tes boutures ! Ça paraît simple, mais ça fait toute la différence pour suivre les variétés que tu as. Ça t'aide à voir ce qui marche et ce qui marche pas, vraiment utile si tu te mets à expérimenter des techniques différentes pour chaque type de tamaris !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire