3 entrain de lire

Comment tailler un olivier en plateau efficacement ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 15/12/2025

J'ai vu que beaucoup de passionnés de jardinage parlent de la taille en plateau pour les oliviers. Étant étudiant et nouvellement propriétaire d'un olivier, je me demande comment m'y prendre pour bien le tailler et lui donner cette forme si esthétique. Est-ce que quelqu'un pourrait partager des conseils ou des techniques à ce sujet ? Merci d'avance ! 😊

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 15/12/2025 08:37

La technique pour un bel olivier

Le mieux c'est de commencer la taille de ton olivier en plateau à la fin de l'hiver, idéalement entre mars et avril, une fois que le gel est passé. L'idée, c'est de viser une silhouette charmante avec plusieurs niveaux aérés autour d'un tronc central. Pour ça, sélectionne trois à cinq branches charpentières bien réparties. L'objectif ici, c'est de laisser de l'espace pour la lumière et l'air, donc ôte les pousses inutiles, surtout au centre et sur le bas du tronc. Cela permet de conserver la forme étagée typique.

Attention ! Ne coupe pas trop court. Il faut garder des plateaux de feuillage espacés de 30 à 40 cm pour favoriser la pénétration de la lumière et encourager la croissance. J'ai fait l'erreur une fois de tailler trop près et, dans l'espace de quelques mois, j'ai regretté ma décision. Les maladies liées à l'humidité s'installent vite si la taille est mal faite. Donne-lui cette élégance qu’on aime tant, en prenant bien en compte cette aération entre les niveaux.

Franchement, une taille réussie permet non seulement d'obtenir un aspect soigné, mais aussi d'assurer la bonne santé de l'arbre. N'hésite pas à observer ton olivier et à ajuster ta technique si nécessaire. Tu penses te lancer quand ? 🌳

20
MarieDecoCreative 15/12/2025 09:03

Guide pratique pour former un olivier esthétique

Sérieux, tailler un olivier en plateau, c'est pas du gâteau ! Mais avec un peu de méthode, on peut y arriver. Alors, let's go !

Prérequis : Tu vas avoir besoin d'un sécateur bien affûté (vise la qualité), de gants de jardinage et d'un bon coup d'œil pour l'esthétique. J'insiste : fais ça vers la fin de l'hiver, vers mars-avril, quand le gel est éloigné.

Étapes à suivre :

1. Observe ton arbre : Repère les 3 à 5 branches bien placées autour du tronc ; ça formatera ta base.
  1. Supprime les branches mortes : On ne veut pas de nuisibles, donc enlève tout ce qui est abîmé ou qui monte au centre.
  1. Forme les plateaux : Sur chaque branche, garde des touffes de feuillage espacées de 30 cm. Ça va vraiment faciliter la lumière et l'air entre les niveaux !
  1. Aère l'intérieur : Enlève les petites pousses inutiles et les gourmands pour éviter les maladies. Tu sais, ces petits trucs qui prennent de la place sans ajouter de valeur.
  1. Vérifie la symétrie : Regarde de tous les angles pour un aspect harmonieux.

Pour un coup de main visuel, mate cette vidéo :

Vidéo : Les Oliviers : Toutes les tailles possible
YouTube
. Ça peut vraiment aider à visualiser tout ça ! Tu penses y arriver ? 🌿

tailler un olivier - Démonstration

8
En réponse
BricoLover42 15/12/2025 10:14

Merci pour l'info ! Je suis allé voir comment tailler un olivier, et tu as raison, c'est tout un art. Super conseil, j'apprécie !

4
BricoLover42 15/12/2025 10:28

Une alternative créative pour ta taille

Sérieux, as-tu déjà envisagé une taille en nuage pour ton olivier ? Cette technique est tout aussi esthétique et apporte une touche zen incroyable à ta plante. Au lieu de créer des plateaux réguliers, tu formates des touffes de feuillage arrondies sur chaque branche principale. C'est clairement une approche qui demande un peu plus d'attention et de régularité, mais le résultat est vraiment époustouflant !

En cultivant ces masses de feuillage, tu donnes non seulement un style japonais élégant à ton olivier, mais tu offres aussi une meilleure aération et une vraie santé à ton arbre. Pendant ma propre expérience, j'ai adopté cette méthode et je peux te garantir que chaque saison j'ai hâte de voir le développement et l'évolution du feuillage. C’est comme une œuvre d’art qui se dévoile au fil des ans ! (Un peu comme un architecte façonnant un espace, tu vois l'idée ?)

Mais attention, c'est super important de procéder lentement ! Évite de tailler trop brutalement tout d'un coup, sinon tu vas stresser ton olivier et avoir des pousses anarchiques. Je te recommande d'étager la taille sur plusieurs saisons. C'est un peu comme un processus de design : construire par étapes et voir où ça t’emmène. En tout cas, je suis totalement partant pour t’aider si tu veux te lancer dans cette méthode. T'es chaud pour essayer ça ? 🌳

3
DecoEcolo 15/12/2025 11:22

Équilibre entre esthétique et production

C'est ça, et en plus, un olivier taillé en plateau peut tout à fait produire des olives ! Tout repose sur le choix des rameaux jeunes et la bonne aération de l'arbre. - enfin bref - Si tu fais ça bien, l'aspect esthétique ne limite pas la fructification. Perso, j'ai vu de superbes résultats en maintenant cet équilibre ! 👍

3
Thomas1995 15/12/2025 13:04

Guide pratique pour la taille des oliviers

Franchement, pour bien tailler ton olivier en plateau, tu dois d'abord penser à la propreté. Astuce : Prévois un bon désinfectant pour ton sécateur (alcool ou eau de javel diluée) avant et après la taille, ça limitera les maladies. Ensuite, n'oublie pas de débarrasser le sol des branches coupées, sinon ton olivier pourrait attraper des infections !

Étape 1 : Choisis le moment. C'est vraiment pas le moment de tailler lorsque le gel est présent, donc attends la fin de l'hiver.

Étape 2 : Retrouve tes 3 à 5 branches principales autour du tronc et commence par enlever les branches mortes. Franchement, ça fait vraiment le job pour donner de l'espace à ton arbre.

Étape 3 : Garde des touffes de feuillage espacées de 30 cm sur chaque branche pour l'aération. En gros, si tu veux un olivier en forme de plateau, ça demande un peu de méthode, mais le jeu en vaut la chandelle ! Prêt à te lancer ? 🌿

1
HomeFaitMaison 15/12/2025 09:59

Attention à une taille trop sévère

Pour compléter, il y a un vrai piège à éviter : tailler trop brutalement d'un coup peut vraiment stresser ton olivier. Si tu te mets à couper plusieurs branches principales d'un seul coup ou à retirer tout le feuillage en croyant bien faire, tu risques de le fragiliser. Résultat ? Des repousses anarchiques (ces gourmands qui poussent n'importe comment) et un arbre qui peine à récupérer.

Du coup, si ton olivier est vraiment touffu, je te conseille de prendre le temps d'étager la taille sur deux ou trois ans. Ne brûle pas les étapes ! Ça favorise une meilleure croissance et réduit le risque de maladies. Crois-moi, j'ai appris ça à mes dépens (une taille radicale et hop, des soucis). Sois stratégique et patient. Prêt à te lancer ? 🌱

-2
LinaDeco 15/12/2025 09:53

Un point décisif à considérer

Perso, je dirais que la période de taille est cruciale. On se dit souvent que la fin de l'hiver c'est génial, mais attention au gel ! Évite absolument de tailler quand les températures sont basses, parce que les plaies laissées peuvent devenir un vrai tapis rouge pour les champignons. Sérieux, qui veut ça ?

Du coup, je plussoie les conseils donnés : t'en débarrasser de ces petites pousses de premier ordre au fur et à mesure de la saison, surtout pendant la première année, ça peut faire unebig différence. À long terme, une taille soignée va non seulement t'assurer une belle silhouette, mais aussi une santé à l'olivier qui va le rendre résistant aux maladies (j'ai appris ça à mes dépens, une fois j'ai trop attendu et bingo, infesté).

Prends soin de ton petit arbre et reste vigilant, t'es prêt à te lancer ? 🌿

-3
Marie74 15/12/2025 09:55

Mon expérience avec mon olivier

Franchement, quand on se lance dans la taille des oliviers, c'est un vrai cheminement ! Personnellement, j'ai commencé il y a deux ans. J'ai pris mon temps pour sélectionner quatre belles branches bien placées et chaque printemps, j'ai progressivement retiré celles du centre. Le résultat est vraiment incroyable : des plateaux bien nets, une belle lumière qui circule partout, et un arbre qui reste magnifique sans être étouffé. Avoir fait cette taille m'a aussi beaucoup aidée contre les maladies ! D'ailleurs, je te conseille de regarder cette vidéo : « TAILLE de FORMATION de l'OLIVIER, SECRETS et TECHNIQUES » (

Vidéo YouTube
YouTube
). Tu t'es déjà lancé dans le jardinage ?

tailler un olivier - Vidéo tutoriel

-5
En réponse
DecoEcolo 15/12/2025 09:03

Oui mais attention, la taille des oliviers peut varier selon leur variété et leur âge. Dans mon cas, j'ai découvert qu'une approche plus douce depuis le début a vraiment fait la différence.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
8 min de lecture
112 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin