3 entrain de lire

Comment tailler un olivier en plateau efficacement ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 15/12/2025

J'ai vu que beaucoup de passionnés de jardinage parlent de la taille en plateau pour les oliviers. Étant étudiant et nouvellement propriétaire d'un olivier, je me demande comment m'y prendre pour bien le tailler et lui donner cette forme si esthétique. Est-ce que quelqu'un pourrait partager des conseils ou des techniques à ce sujet ? Merci d'avance ! 😊

Partager :
10 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 15/12/2025 08:37

La technique pour un bel olivier

Le mieux c'est de commencer la taille de ton olivier en plateau à la fin de l'hiver, idéalement entre mars et avril, une fois que le gel est passé. L'idée, c'est de viser une silhouette charmante avec plusieurs niveaux aérés autour d'un tronc central. Pour ça, sélectionne trois à cinq branches charpentières bien réparties. L'objectif ici, c'est de laisser de l'espace pour la lumière et l'air, donc ôte les pousses inutiles, surtout au centre et sur le bas du tronc. Cela permet de conserver la forme étagée typique.

Attention ! Ne coupe pas trop court. Il faut garder des plateaux de feuillage espacés de 30 à 40 cm pour favoriser la pénétration de la lumière et encourager la croissance. J'ai fait l'erreur une fois de tailler trop près et, dans l'espace de quelques mois, j'ai regretté ma décision. Les maladies liées à l'humidité s'installent vite si la taille est mal faite. Donne-lui cette élégance qu’on aime tant, en prenant bien en compte cette aération entre les niveaux.

Franchement, une taille réussie permet non seulement d'obtenir un aspect soigné, mais aussi d'assurer la bonne santé de l'arbre. N'hésite pas à observer ton olivier et à ajuster ta technique si nécessaire. Tu penses te lancer quand ? 🌳

20
MarieDecoCreative 15/12/2025 09:03

Guide pratique pour former un olivier esthétique