7 entrain de lire

Comment entretenir un Strelitzia alba en intérieur ?

BricoLover42
Niv. 3 7309 pts 04/01/2026

J'ai vu que le Strelitzia alba, également connu sous le nom d'oiseau de paradis, est très prisé pour sa beauté. Cependant, je me demande quelles sont les meilleures pratiques d'entretien pour cette plante, notamment en ce qui concerne l'exposition lumineuse et l'hygrométrie. J'aimerais aussi comprendre si elle peut fleurir régulièrement dans un environnement intérieur ou si des facteurs spécifiques comme l'arrosage et la lumière sont cruciaux. Des conseils sur le Strelitzia care seraient vraiment appréciés ! 🌱

#jardinage 412 #plantes d'intérieur 19 #strelitzia alba #oiseau de paradis
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 04/01/2026 21:24

Le Strelitzia alba, mon astuce

Bon, le Strelitzia alba, c'est quelque chose ! J'habite à Genève et il a failli me causer des nuits blanches. J'ai mis ma plante devant une fenêtre au sud comme recommandé. Au début, tout semblait bien, mais j'ai trop arrosé. Je te jure, l'eau stagnante a failli le tuer ! Maintenant, j'arrose un peu moins et ça marche. Pourquoi pas un bon drainage avec des billes d'argile pour éviter le drame ? La vidéo

Vidéo : 5 Strelitzia-Pflegetipps, die ich gern früher gewusst hätte! 😭
YouTube
est vraiment géniale pour les conseils !

entretien Strelitzia - Guide vidéo

20
En réponse
EcoBrico31 04/01/2026 22:09

D'ailleurs, tu parles de l'emplacement de ta plante, mais as-tu pensé au type de terre que tu utilises ? Perso, j'ai constaté que mélanger un peu de terreau avec du sable aide à bien drainer l'eau, ce qui est crucial avec le Strelitzia. Et toi, quelle est ta routine d'arrosage ?

2
En réponse
MarcBricoleur 04/01/2026 21:41

Exactement ! J'ai moi aussi un Strelitzia alba chez moi, et je peux te dire que ces plantes demandent une attention particulière. Au début, je l'avais placé trop loin de la lumière et ça ne lui a pas plu. En le mettant devant une grande fenêtre sud, il a vraiment prospéré !

1
En réponse
Monique_59 04/01/2026 22:45

Merci pour l'info ! Je vais tester de la mettre plus près de la fenêtre, c'est vrai que ce Strelitzia alba a besoin de lumière. J'espère qu'il va bien s'épanouir chez moi.

0
Isa_83 04/01/2026 23:48

Une autre plante à envisager

Sinon, pour ceux qui veulent une option moins exigeante, le Strelitzia reginae est vraiment une bonne alternative. Il est plus petit et très beau aussi. Si tu flippes un peu sur l'entretien, prends celui-là. Parfois, c'est mieux d'aller sur quelque chose de moins haut et moins délicat ! Ça vaudrait le coup d'essayer !

12
MarcBricoleur 04/01/2026 23:35

Attention aux erreurs avec le Strelitzia

Attention à l'arrosage, je te préviens ! J'ai failli perdre le mien parce que je croyais que plus c'était mieux. Erreur ! Laisse le sol sécher ! Une autre chose, fait gaffe aux températures. Ne le mets pas dehors si ça descend sous -3°C, même s'il est un peu résistant au gel, ça ne lui plaira pas du tout !

11
Sophie_69 04/01/2026 22:10

Tutoriel complet pour Strelitzia alba

Aujourd'hui, je vais te montrer comment entretenir la magnifique Strelitzia alba ! C'est super gratifiant !

1. Choisir le bon pot : Prends un pot avec drainage. Ça évite la pourriture.
  1. Utiliser un bon terreau : Opte pour un terreau riche, pourquoi ? Parce que cette plante aime les nutriments !
  1. Emplacement lumineux : Mets-la à un endroit lumineux, mais attention au soleil direct qui pourrait brûler les feuilles.
  1. Arrosage : Arrose, surtout quand le sol est sec en surface. Ne la noie pas, elle n'aime pas ça !
  1. Fertilisation : Une fois par mois au printemps et en été pour stimuler la floraison.

Mon petit conseil : surveille les feuilles ! Si elles jaunissent, t'es sûrement trop généreux en eau. Avec ces étapes, tu devrais voir de magnifiques fleurs bientôt !

6
En réponse
EcoBrico31 04/01/2026 22:35

C'est vrai que choisir le bon pot est essentiel ! J'ai fait l'erreur de prendre un pot trop petit pour mon Strelitzia pour une de mes premières plantes. Résultat, j'ai dû le rempoter assez tôt. Ça a pas mal stressé la plante, donc fais attention à la taille !

7
En réponse
Nathalie_02 04/01/2026 22:56

Moi aussi, j'ai eu quelques soucis avec le drainage au début. Je pensais que j'avais bien fait, mais la première année, mon Strelitzia a eu des racines qui commençaient à pourrir. Depuis, je m'assure de bien le surveiller et ça va beaucoup mieux !

4
Nathalie_02 04/01/2026 22:44

Expérience personnelle avec le Strelitzia

J'ai récemment pris un Strelitzia alba dans ma véranda orientée sud. Je pensais qu'il allait juste survivre, mais quelle surprise ! Après quelques mois, il a commencé à fleurir. C'était éblouissant ! Mais attention, il aime être un peu chouchouté. Juste un petit suivi des arrosages. Si tu oublies, ça peut lui jouer des tours. Ça a vraiment transformé mon espace de vie, c’est incroyable comment une plante peut apporter une touche de fraîcheur ! As-tu pensé à en avoir un ?

4
En réponse
Isa_83 04/01/2026 23:31

C'est incroyable ! J'ai eu pareil avec le Strelitzia alba dans ma véranda. Je pensais que je n'aurais jamais de fleurs, mais la lumière du sud a vraiment fait la différence. D'ailleurs, j'ai ajouté quelques plantes autour pour créer une belle ambiance, tu crois que ça les aide à s'épanouir ?

1
BricoLover42 04/01/2026 23:52

Placement stratégique pour le Strelitzia

Alors, pour ton Strelitzia alba, il doit vraiment être en pleine lumière ! Idéalement, mets-le près d'une fenêtre sud, mais sans cet ensoleillement direct trop fort. Si tu veux un bon équilibre, en hiver, ce coin est parfait. Faut vraiment penser à sa rusticité. Il résiste jusqu'à -3°C, donc attention aux frimas, ça peut être tordu pour lui !

4
Monique_59 04/01/2026 23:24

Astuce sur l'arrosage

Si tu veux mon avis, veux gérer efficacement l'arrosage de ton Strelitzia alba, mets une soucoupe sous le pot. Ça permet de voir si la plante a vraiment besoin d'eau. C'est un bon visuel. Moins d'arrosage, c’est mieux qu’un excès. Retiens bien ça, tu verras, ta plante va s'épanouir !

3
EcoBrico31 04/01/2026 23:01

Concrètement, pour le Strelitzia

Si tu veux vraiment que ton Strelitzia alba s'épanouisse, brumise régulièrement les feuilles. En hiver, l'air est sec à cause du chauffage. Un peu d'humidité ne fera pas de mal. Ça pourrait même l'aider à rester en forme. C'est un petit effort qui fait une grosse différence à long terme !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire